Vous êtes ici : Accueil FRLycéen

Vous êtes lycéenne / lycéen

vous souhaitez devenir enseignant ou CPE ?

2 conditions sont indispensables pour être recruté par l'Éducation nationale en tant que professeur des écoles (1er degré), professeur de collège-lycée (2nd  degré) ou CPE titulaire :

Valider un diplôme de Master (ou équivalent bac +5)

Le diplôme de référence est le Master MEEF, comme Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Ce Master est dispensé sur 2 ans par une École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ). On intègre le Master MEEF après avoir validé une Licence (ou équivalent bac +3).

Être lauréat d’un concours de l’Éducation nationale : CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP ou CRCPE.
> En savoir plus sur les concours

Schéma des études Lycéen

Quelle Licence choisir ?

Toutes les Licences (ou équivalents bac +3) permettent de candidater à l’accès en Master. Mais certaines Licences sont plus adaptées à l'accès en Master MEEF et à la réussite des concours.

Pour devenir Professeur des écoles : il est préférable (mais pas obligatoire) de valider une Licence disciplinaire dans une matière enseignée à l'école primaire (domaines suivants) : arts, lettres langues / sciences humaines et sociales / STAPS / sciences, technologie, santé / droit, économie et gestion, sciences économiques.
Les étudiants issus d’autres Licences peuvent aussi candidater en Master MEEF ; leur dossier sera étudié en commission d’admission.

Pour devenir Professeur de collège-lycée : il est fortement conseillé de choisir une Licence correspondant à la discipline que l’étudiant souhaite enseigner par la suite.

Pour devenir Conseiller principal d’éducation (CPE) : il est conseillé de suivre une Licence en sciences de l’éducation, en sociologie ou en psychologie par exemple.

Découvrir le métier d'enseignant dès la Licence

Préprofessionnalisation
Certaines universités et/ou Licences proposent dès la 2ème année des stages d'observation en établissements scolaires, des Unités d’Enseignement (UE) d'initiation, des options transversales, des parcours de préprofessionnalisation "Enseignement", etc. permettant une première approche du métier.

Dispositif EAP : Etudiant Apprenti Professeur
L’Éducation nationale recrute des "Étudiants apprentis professeurs" qui bénéficient d’un contrat d’apprentissage et d’une formation en alternance dès la Licence.
Plus d'informations sur www.education.gouv.fr

Les Masters "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation" (MEEF) proposés dans l'académie de Créteil