Vous êtes ici : Accueil FREtudiant de Licence / Master

Vous êtes étudiante / étudiant de Licence ou de Master

vous souhaitez devenir enseignant ou CPE ?

2 conditions sont indispensables pour être recruté par l'Éducation nationale en tant que professeur des écoles (1er degré), professeur de collège-lycée (2nd  degré) ou CPE titulaire :

Valider un diplôme de Master (ou équivalent bac +5)

Le diplôme de référence est le Master MEEF, comme Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Ce Master est dispensé sur 2 ans par une École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ). On intègre le Master MEEF après avoir validé une Licence (ou équivalent bac +3).

Être lauréat d’un concours de l’Éducation nationale : CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP ou CRCPE.
> En savoir plus sur les concours

Schéma des études Lycéen
C'est au cours de la 1ère année du Master MEEF que les étudiants préparent leur concours. Pendant la 2ème année, les lauréats concours sont fonctionnaires-stagiaires et alternent stage en établissement et formation à l'ESPÉ.

Pour intégrer l'ESPÉ à la rentrée

Pour les étudiants ayant déja validé un Bac +3 ou équivalent, ou qui sont en 3ème année de Licence, l'accès à l'ESPÉ se fera en 3 étapes :

Candidatures
Les dossiers de candidature et pièces à fournir devront être déposés en ligne.
Toutes les informations, calendriers et procédures seront publiés dans la rubrique Scolarité > candidatures et inscriptions, à partir du mois d'avril.
Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau (voir calendriers de candidatures selon les parcours). Il est donc conseillé de déposer un dossier dès l'ouverture des candidatures.

Attention : les étudiants de Licence ne doivent pas attendre leurs résultats du dernier semestre pour candidater. L'acceptation du dossier se fera de toute façon sous réserve de validation de la Licence.

Inscription administrative
Si sa candidature est acceptée, l'étudiant devra ensuite procéder à son inscription administrative auprès des services de l'ESPÉ-UPEC, à partir du mois de juillet.
Toutes les informations seront publiées dans la rubrique Scolarité > candidatures et inscriptions.

Inscription pédagogique
Il s'agit de la dernière étape, qui intervient à la rentrée, sur le site de formation dans lequel l'étudiant est affecté.
Toutes les informations seront publiées dans la rubrique Scolarité > candidatures et inscriptions.

Les Masters "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation" (MEEF) proposés dans l'académie de Créteil