Vous êtes ici : Accueil FRVie étudiante

  • Formation,
  • Recherche,

Concours national "Mon mémoire MEEF en 180 secondes" : 3e édition

Publié le 4 mai 2018 Mis à jour le 17 mai 2018
MMM180 2018
MMM180 2018
Date(s)
Le 14 juin 2018

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Education Nationale et le Réseau national des ESPÉ organisent la 3e édition du concours "Mon Mémoire MEEF en 180 secondes" afin de valoriser les mémoires des étudiants de Masters MEEF.

Présentation
Cette manifestation est l’occasion de valoriser le mémoire élaboré au cours de la 2e année du Master MEEF et d'en permettre une large diffusion. Elle met en exergue l'excellente qualité des mémoires sélectionnés en évaluant dans un premier temps le choix et le traitement du sujet et de la problématique par les candidats en lien avec leur pratique professionnelle, puis la capacité à convaincre le jury, académique et national, en trois minutes en alliant des qualités d’éloquence, d’argumentation et de concision.

Le concours est consituté de deux étapes :
  • une finale académique, le jeudi 14 juin 2018, sur le site ESPÉ de Bonneuil-sur-Marne, durant laquelle les auteurs des mémoires pré sélectionnés présenteront leur mémoire en 180 secondes ;
  • une finale nationale, le jeudi 28 juin 2018, à l' ESPÉ d'Aix-Marseille, durant laquelle le gagnant de la finale académique représentera l'ESPÉ de l'académie de Créteil et présentera son mémoire en 180 secondes.
Conditions de participation
  • être inscrit dans l’une des 4 mentions de Master MEEF dans une ESPÉ ou à l’ENSFEA en 2017-2018 ;
  • disposer de l’accord de son directeur ou sa directrice de mémoire ;
  • les mémoires réalisés à plusieurs étudiants sont acceptés, toutefois, la présentation en 180 secondes est réalisée par un seul étudiant du groupe des co-auteurs.
Comment participer ?
Les étudiants de l'ESPÉ de l'académie de Créteil souhaitant participer au concours et remplissant les conditions ci-dessus doivent envoyer le résumé de leur mémoire le 31 mai 2018 au plus tard à christine.semedo@u-pec.fr

> Télécharger le réglement du concours


Prix
A l'issue de la finale académique, puis de la finale nationale, des prix seront remis aux gagnants (prix du jury/prix du public) grâce au soutien des partenaires officiels du concours : CASDEN, MAIF, MGEN.

Concours MMM180 édition 2018 : bande annonce



Les éditions précédentes
En 2016, c'est Aude Sappey-Marinier, représentant l'ESPÉ de l'académie de Créteil, qui a remporté la finale nationale du concours !
> Voir les vidéos et mémoires des candidats 2016
> Voir les vidéos et mméoires des candidats 2017