Vous êtes ici : Accueil FRVie étudianteBibliothèques

  • Culture,
  • Documentation,
  • Bibliothèque,
  • Pédagogie,

Un siècle d’éducation nouvelle - Exposition

Publié le 6 mars 2017 Mis à jour le 12 septembre 2017
Date(s)

du 8 mars 2017 au 21 juillet 2017

de 9h à 18h
Lieu(x)
Bibliothèque de Bonneuil-sur-Marne - Fonds patrimonial
Rue Jean Macé 94861 Bonneuil-sur-Marne Cedex
Entrée véhicules : rue Jean Zay
Tél. : 01 49 56 37 16
Fax : 01 49 56 37 94

Le mouvement de l'Education Nouvelle naît à la bascule des XIXe et XXe siècles, au moment où l'école traditionnelle traverse une grave remise en question.

Au sortir de la première guerre mondiale, de nombreux pédagogues vont ressentir l'urgence du « plus jamais ça » et chercher à refonder une éducation à la paix, loin de l'obéissance fataliste à la guerre. L'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, est alors redéfini comme un facteur de progrès global de la personne, consciente de sa dignité et animée par l'esprit de coopération. Inspirées de l'Emile de J.J Rousseau, les pédagogies nouvelles comptent affranchir l’enfant de toute contrainte extérieure qui pourrait entraver son développement naturel. Plutôt que l'enseignement magistral par un maître de savoirs déjà constitués, l'éducation nouvelle se veut active, centrée sur les besoins et centres d'intérêts de l'enfant. Elle va dès lors s'appuyer sur les développements de la psychologie affinant cette connaissance. Le maître devenu guide, veille alors à rendre l’élève acteur de sa propre éducation afin qu’il construise son savoir en s'appuyant sur ses questions et son expérience.

Cette entente sur les grands principes va être traversée par des différences d’application et d’interprétation qui vont donner toute sa richesse à un mouvement cosmopolite : quelle notion de liberté en éducation, quel équilibre entre intervention et observation ? Des pédagogues très différents vont ainsi s'autoriser toutes les audaces et les expériences pédagogiques : J.H. Pestalozzi, Maria Montessori, E. Claparède, O. Decroly, I. Illich, J. Korczac, R. Cousinet, F. Oury, Célestin et Elise Freinet et bien d'autres...

Un foisonnement séculaire et innovant, à redécouvrir sans tarder à la bibliothèque de Bonneuil !

BIBLIOGRAPHIE / SITOGRAPHIE
> Méthodes actives et éducation nouvelle (sélection à emprunter)
> Grands écrits des pédagogues (sélection  à consulter sur place)

• Des revues d'Education Nouvelle dans vos bibliothèques mêlant réflexion et témoignages pratiques :
- Les Cahiers pédagogiques
- Dialogue
- Le Nouvel Educateur 
- Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle
- Vers l'éducation nouvelle


• Des sites à découvrir pour aller plus loin et faire lien avec la pratique enseignante :
> Le CRAP : "Changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société"
> Le site de Philippe Meirieu et ses vidéos sur les pédagogues
> La journée de l'innovation 2017
> Le conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
> Expérithèque : la bibliothèque nationale des innovations
> Cardie, Viaeduc : des réseaux et des partenariats pour innover !
> Les CEMEA, mouvement d'éducation nouvelle et populaire
> L'Institut coopératif de l'Ecole Moderne, mouvement Freinet : vidéos de classe, blogs, correspondants et groupes départementaux
> Une association Montessori dans les écoles publiques avec prêt de matériel
> Vidéos et cartographie des initiatives Montessori dans le public par Céline Alvarez
> Le site de l'école Vitruve, école Freinet
> L'école Decroly de Saint Mandé