Vous êtes ici : Accueil FRVie étudianteBibliothèques

  • Bibliothèque,
  • Documentation,

Le métier d’enseignant

Publié le 9 septembre 2014

Que signifie être enseignant à partir de la IIIe République ? La bibliothèque de l’ESPE a sélectionné des ouvrages de son Fonds Patrimonial et vous les présente dans une exposition jusqu’au 31 octobre 2014.

Date(s)

du 1 septembre 2014 au 31 octobre 2014

Lieu(x)
Bibliothèque de Bonneuil-sur-Marne - Fonds patrimonial
Rue Jean Macé 94861 Bonneuil-sur-Marne Cedex
Entrée véhicules : rue Jean Zay
Tél. : 01 49 56 37 16
Fax : 01 49 56 37 94
Avec la loi Guizot (1830) et les lois Ferry (1882-1905), l’école publique a connu de grands changements. Elle devient accessible, obligatoire, gratuite et laïque pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans.

Dans ce cadre, le métier d’enseignant a également évolué. L’instituteur gagne en notoriété. Il est respecté dans sa commune où il représente une autorité morale. En contrepartie, sa vie privée est fortement encadrée. Son rôle ne se limite pas à la transmission de connaissances. Il doit être un exemple par son comportement et ses mœurs irréprochables. Cet encadrement va parfois jusqu’à la restriction des droits individuels.

Les grandes lois sont également sources d’avancées sociales. L’enseignant reçoit désormais un salaire fixe, payé par les communes sous l’égide de l’Etat. De plus, il bénéficie d’un logement ou d’une indemnité lorsqu’aucune habitation ne peut être fournie. Malgré cela, leurs conditions matérielles restent modestes. 

> Liste d’ouvrages sur le métier d’enseignant
> Affiches de l'exposition

GALERIE PHOTOS
> La figure du maître d'école
> Les conditions matérielles
> Les devoirs privés