Vous êtes ici : Accueil FRSupports d'information

  • Information,

Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche

Vade-mecum à l’usage des établissements

Ce guide a pour ambition d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d'actions contre le harcèlement sexuel.

Fruit d'un travail engagé en novembre 2014 par les trois associations ANEF, CLASCHES et CPED, il a mobilisé un large collectif et a bénéficié du soutien du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En complément du guide du CLASCHES paru en 2014, ce vade-mecum s'adresse aux établissements. Il décrit notamment des exemples de prise en charge institutionnelle des situations de harcèlement sexuel, pour aider les établissements à mettre en place leur propre politique.

Il est conçu pour répondre aux questions de différents acteurs institutionnels directement ou indirectement concernés par la prise en charge de la question (services RH, services juridiques, directions, services de santé, chargé·e·s de mission égalité, services communication…). En fonction des besoins des un·e·s et des autres, en fonction des étapes de la réflexion dans chaque établissement, les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Ce guide fonctionne sur le principe de doubles-pages qui associent des conseils pratiques argumentés (sur les pages de droite) et des illustrations ou des cas concrets sous forme d’encadrés (en vis-à-vis, sur les pages de gauche).

  • Dates
    Paru le 25 novembre 2015, Créé le 1 décembre 2015
  • Auteur(s)
    ANEF, Sylvie Cromer et Érika Flahault
    CLASCHES
    CPED, Colette Guillopé et Rozenn Texier-Picard

  • Éditeur
    ANEF - CLASCHES - CPED