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MA - Établissements franco-marocains de la Mission Laïque Française (MLF) au Maroc

Publié le 27 septembre 2012 Mis à jour le 1 octobre 2019


Partenaires
Etablissements franco-marocains de la Mission Laïque Française (MLF).

Objectifs du stage

Le stage a pour priorités les objectifs suivants :
développer l’adaptabilité des enseignants à des contextes variés ; leur permettre de collecter des documents authentiques et d’échanger sur les pratiques pour enseigner les langues vivantes et faire le lien avec les autres disciplines ;
initier au FLE et notamment à sa déclinaison FLS pour l’enseignement dans les classes spécialisées (CLIN) ;
échanger et comparer sur les ressources, les programmes et les approches méthodologiques ;
développer les connaissances et compétences dans une approche interculturelle ;
expérimenter les possibilités de mobilité internationale dans la carrière enseignante et les métiers de l’enseignement.

Descriptif du stage
Les étudiants effectueront un stage d’observation et de pratique accompagnée dans l'un des établissements partenaires. Ils pourront ainsi parfaire leur connaissance et approfondir leur réflexion sur les problématiques de l’éducation comparée.
Le stage permettra également de familiariser les étudiants à la prise en charge d'élèves en situation de bilinguisme. Cette question de la langue de scolarisation est essentielle dans certaines écoles de l'académie de Créteil.
Sous l'autorité du responsable de la classe et du chef d’établissement, ils prendront la classe en responsabilité de manière progressive et pourront proposer les initiatives qu’ils jugent utiles à la réussite de leur projet dans le cadre de la préparation aux épreuves d’admissibilité du concours.

Préparation et exploitation

Le stage sera encadré par des séances de préparation et par une journée de bilan au cours de laquelle sera préparée son évaluation. Une prise de contact avec le chef d’établissement et un échange entre le titulaire de la classe et le stagiaire aura lieu par courriel avant le départ du stagiaire de manière à établir en commun un programme de travail et à préparer la prise en charge de la classe.
Au cours du stage, les étudiants poursuivent la constitution de leur portfolio où ils intègrent l’ensemble des traces recueillies et élaborées au cours des activités conduites dans les classes (fiches d'observation, analyses, productions d'élèves, …). Outre l'acquisition de gestes professionnels associés à la mise en place de situations d'apprentissage associant les langues aux autres disciplines, l'action donne l'occasion de tester et d'acquérir des outils spécifiques liés à l'apprentissage du français langue étrangère et du français de scolarisation.

Modalités d'évaluation
A l’issue du stage une séance sera consacrée à l’analyse et à l’évaluation.
Conformément aux modalités d’évaluation de l’UE8, l’évaluation sera continue, basée sur des fiches de préparation et sur l’analyse de séances effectuées dans les établissements partenaires.
Il sera également demandé un bilan du séjour (qualité de l’organisation, points forts de l’action et points à améliorer, intérêt sur les plans professionnel et personnel).

Remarques

Plus-values d’une expérience à l’international dans la formation :
une meilleure connaissance des méthodes d’enseignement en français langue de scolarisation pour des étudiants amenés en enseigner dans une académie présentant des situations similaires ;
un terrain de prélèvement de situations pouvant servir de support à la note de recherche demandée dans le cadre de l’option de recherche et du mémoire professionnel ;
Le stage peut utilement préparer à l’insertion des étudiants ou à la réorientation à terme des enseignants dans d’autres domaines professionnels relevant des champs de l’éducation.
Il sera également demandé (hors évaluation) un bilan du séjour où pourront se côtoyer des remarques d’intérêt professionnel et personnel.