Vous êtes ici : Accueil FRSalarié en reconversion

  • Formation,
  • Formation continue,

Salariés en reconversion : choisissez le métier de professeur de mathématiques

Publié le 1 septembre 2018

Vous souhaitez vous reconvertir pour devenir professeur de mathématiques en collège et lycée ? L’ESPÉ de l’académie de Créteil et la Faculté de sciences et technologie de l’UPEC vous accompagnent.

Présentation
Le Master MEEF 2nd degré parcours Mathématiques forme en 2 ans les futurs professeurs de mathématiques en collège et lycée :
  • La 1ère année du Master (M1) est consacrée à la préparation du CAPES de Mathématiques (épreuves écrites et orales à la fin du M1). Les étudiants effectuent des stages en établissement scolaire et prennent peu à peu la responsabilité de classes.
  • La 2ème année (M2 ou Parcours adapté selon les cas) est dédiée à la formation professionnelle. Les lauréats concours sont fonctionnaires stagiaires, affectés à mi-temps en responsabilité en établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’université. Les étudiants travaillent par groupes sur un projet réflexif en lien avec une problématique professionnelle.
Schéma de la formation : Master MEEF 2nd degré Mathématiques
Un accompagnement pour réussir sa reconversion
  • Grâce à l'expertise des formateurs et à des outils spécifiques (test de positionnement, documents pédagogiques, exerciseurs en ligne, tuteur terrain en stage, constitution de binômes, etc.) le Master MEEF 2nd degré parcours Mathématiques est accessible aux personnes en reconversion professionnelle (en formation initale ou continue).
  • La mixité des publics au sein de cette formation (étudiants sortant de Licence, salariés expérimentés en reconversion, enseignants contractuels, etc.) favorise la collaboration, l’évaluation entre pairs, l’échange de pratiques et le partage d’expériences.
  • Des possiblités de financements existent pour prendre en charge les frais de formation et/ou compenser la perte de revenus (congé individuel de formation, Pôle Emploi, compte personnel de formation, aide du Conseil Régional, etc.). Le SCEPPE de l'université peut vous accompagner dans votre recherche de fincancement (voir contact dans l'encadré de droite).
  • En 2ème année, les lauréats concours fonctionnaires-stagiaires sont rémunérés (à temps plein).
Attention important !La formation nécessitant un investissement important, il est déconseillé de s’engager dans un emploi d’enseignant contractuel en parallèle.

Prérequis
  • Avoir validé au moins une Licence ou un équivalent Bac +3 (diplômes d’ingénieur, etc.).
  • Posséder de solides connaissances dans la discipline (même anciennes) validées par au moins 2 années universitaires en Mathématiques, afin de répondre aux attentes exigentes du CAPES.
Candidatures et inscriptions
Dépôt des candidatures en ligne à partir du 3 avril 2018, rubrique Candidatures-inscriptions

Présentation et témoignage en images

Alain BERNARD, coresponsable du Master MEEF 2nd degré parcours Mathématiques :


Christophe BARNIER, Professeur de Mathématiques, ancien étudiant en Master MEEF 2nd degré Mathématiques