Vous êtes ici : Accueil FRRessources audiovisuellesJournées d'études

Journées d'études

Autisme(s) et pédagogie(s). Quelles pistes, quelles démarches ?

Cette journée d'étude, organisée par Patrick Binisti, Docteur en sciences du langage, chercheur associé au CI-FODEM, formateur en français à l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC et membre de l’Association de recherche et d’information sur l’Autisme (PRÉAUT), s'inscrit dans le 4ème plan autisme lancé par la Présidence de la République.
13/12/2017

Formation à l'esprit critique

Cette journée d'étude, organisée par Pascal Sévérac, vise à dresser une cartographie des différents courants et approches de la formation à l'esprit critique, en France comme à l'étranger.
06/12/2007

Lire et écrire au cours préparatoire

Lire et écrire au cours préparatoire : l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages.
18/03/2017

Les nouveaux programmes de l'école maternelle - 2015

De nouveaux programmes de l’école maternelle publiés récemment s’appliqueront à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves..
30/09/2015

Honte et éducation

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014).
05/12/2014

Plurilinguisme à l'école

Qu'est-ce que le plurilinguisme ? Quels sont ses enjeux ? Quel est le lien qui unit les langues entre elles ? Deux journées d'études organisées par l'ESPE de Créteil seront consacrées à ces questions.
06/06/2014

Le jeu de la fiction et du réel: entre symbioses et tensions

Cette journée d’étude s’attachera à discuter la conception de la relation entre fiction et réalité, en interrogeant notamment le point de vue de l’auteur ou de l’artiste, mais aussi du lecteur ou du spectateur.
07/04/2012

Les compétences en situation et en formation professionnelles

• L'émergence de la notion de compétence en formation et au travail
• Pourquoi parler de compétence ? Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance ?
• Les compétences pour enseigner comme ressources et produits de l’activité du professeur
28/11/2007

L'école maternelle, un lieu d'apprentissages

Christine Passerieux, Responsable nationale GFEN, associée à l'équipe ESCOL (Paris VII)
Olivier Burger, IEN, doctorant en sciences de l'éducation (Paris VIII)
Mireille Brigaudiot, Maître de conférences, IUFM de Versailles
22/09/2006

L'année de la Petite Section

Miriam Rasse, psychologue, association Pikler-Loczy, Paris
Anne Marie Gioux, IA-IPR académie de Bordeaux, docteur de l'université en sciences de l'éducation
18/10/2005

Problèmes et méthode de la linguistique textuelle

Bernard Combettes conduit son activité de recherche dans deux domaines principaux :
- L’histoire de la langue française, en particulier l’histoire du moyen français et du français préclassique.
- La grammaire textuelle, dont il est l’un des spécialistes en France.
18/10/2004

Théories et acquisition des orthographes

Les travaux sur la linguistique de l'écrit permettent désormais de se faire une idée assez précise de la façon dont fonctionnent les écritures, et leur avatar culturel que sont les orthographes. Une approche comparative aide en outre à mieux cerner les spécificités de l'orthographe du français. Par ailleurs, les travaux sur l'acquisition de l'écrit ont fait suffisamment de progrès pour que l'on comprenne en quoi certaines orthographes sont plus difficiles à apprendre que d'autres.
C'est autour de ces deux axes principaux – linguistique et acquisition – que J.-P. Jaffré organise son intervention.
18/10/2004

Didactique du français et linguistique

Jean-Louis Chiss dresse un état des lieux des recherches les plus récentes en didactique du français langue maternelle (= FLM), menées en France et dans les pays francophones, pour l'essentiel. Après avoir évoqué les résultats de ses propres recherches, celles qui touchent notamment aux liens entre linguistique et didactique du français, il traite des apports de la didactique du français langue seconde à celle du FLM.
Enfin, à titre d'exemples, il insiste sur les apprentissages de la grammaire de phrase (terminologie, progressions, exercices...) et de la lecture (compréhension, interprétation ; aspects littéraires, cognitifs...) en rendant compte des propositions et des travaux de l'Observatoire national de la lecture – une institution à laquelle il appartient.
12/10/2004

Comment l'enfant devient élève. Les apprentissages à l'école maternelle.

Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU - Maître de conférences en Sciences de l'Education - IUFM d'Aix-Marseille.
10/10/2004

Grandes orientations pour l'école maternelle - 2002

Viviane Bouysse, Chef de Bureau à la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO).
13/10/2003