Vous êtes ici : Accueil FRRessources audiovisuellesColloques

Colloques

Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Ce colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement.
22/11/2016

Colloque international "Climat Scolaire & réussite à l'école"

Si les conditions de réussite à l'école sont plurielles, la recherche internationale s'accorde pour recon­naître l'importance du climat scolaire comme élément décisif de son amé­lioration. Le climat scolaire reflète le jugement qu'ont les personnels éduca­tifs et pédagogiques, les élèves et leurs parents de leur expérience de la vie et du travail au sein de l'école.
08/11/2013

Colloque Literacies and effective learning and teaching for all

L’association IAIMTE organise son 9e Colloque International : «Literacies and effective learning and teaching for all», en collaboration avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l’Académie de Créteil.
13/06/2013

Cognition, numérique et nouvelles littératies

Ce colloque a pour but de faire le point sur des recherches conduites d’une part dans le domaine de l’apprentissage des nouvelles littératies : lecture, compréhension, production d’écrits et construction des connaissances en Français Langue Maternelle (FLM), Langue Étrangère (FLE), Langue d’Enseignement (FLE) ou Seconde (FLS) et, d’autre part, sur les usages et les apports des outils numériques à l’apprentissage/enseignement. À cette fin, nous souhaitons des contributions qui permettent de mettre en synergie les chercheurs de différentes disciplines, sciences de la cognition, sciences du langage, sciences de l’information, sciences de l’éducation, didactique, informatique. Le but est de contribuer à construire en cohérence des réseaux de recherche interdisciplinaires travaillant sur les nouveaux paradigmes en émergence imposés par les contraintes de la mondialisation de la formation.
28/03/2012

« L'habit d'emprunt » : Supercheries littéraires. Tissage des arts

Ce colloque a interrogé la création contemporaine (littérature, musique, peinture, photographie etc.) par le biais de la rencontre entre l'habit (de soi) et l'emprunt (à autrui, à un autre auteur, à un autre artiste). Appréhender une œuvre comme un habit d'emprunt revient à penser en termes d'habits et d'habillages, de toilettes et de costumes, de parures mais aussi de reliques et/ou de fétiches. Quand peut-on dire d'une œuvre qu'elle avance masquée ? De quels habits d'emprunt privilégiés – s'ils existent – se drape-elle ? Que gagne-t-on à penser une œuvre par (avec) la métaphore vestimentaire ? En quoi ces emprunts éloignent-ils le sujet de toute souveraineté et posent-ils la question de l'être (cf. P. Ricoeur), de la représentation et de l'interprétation du monde?
11/06/2011