Séminaire "Les dispositifs innovants de l'école inclusive (part.1)

Publié le 16 janvier 2013 Mis à jour le 10 octobre 2022

APPROCHE PEDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNELLE
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche transversal (PRT), dispositifs innovants de l’école inclusive. Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.

  • Béatrice Champeval, enseignante spécialisée dans les options D, E et F, professeur à l’ULIS14 du collège François Mitterrand, Noisy-le-Grand (93) - « Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? » En prenant appui sur une double expérience d’enseignement en ULIS (ou Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), d’une part dans un lycée professionnel et d’autre part dans un collège, Béatrice Champeval relève des indicateurs de (non-)réussite de la mise en place de dispositifs pédagogiques inclusifs. Elle s’intéresse en particulier aux postures que l’on peut adopter pour parler du handicap cognitif aux élèves, à la prise en compte des besoins des collègues impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins spécifiques, et à la construction de pistes de travail « concrètes » contribuant à dépasser des obstacles dans l’acceptation et la reconnaissance de toutes les formes de différences.
  • Cédric Frétigné, professeur des universités en sciences de l’éducation, UFR SESS-STAPS, UPEC, CIRCEFT (équipe REV) - « Exclusion, inclusion, intégration, marginalisation… L’école et la handicapologie » Penser les dispositifs innovants de l’école inclusive offre l’occasion de promouvoir une approche en termes de « handicapologie ». Dans cette communication, il s’agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L’accent mis sur leur application dans l’espace de l’école inclusive sera confronté à d’autres situations « problématiques » de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en oeuvre.
  • Ann Palmier, enseignante spécialisée dans l’option C (expérience de consultante dans le domaine du handicap) - « Rapports entre dispositifs innovants de l’école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap » La communication est basée sur l’explicitation de savoirs d’expérience construits à la fois dans une pratique d’enseignante spécialisée exerçant auprès d’élèves handicapés moteurs et dans une pratique de consultante dans le domaine du handicap. En combinant une approche macro, meso et micro de la question de l’école inclusive, Ann Palmier livre une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les transformations institutionnelles, partenariales et pédagogiques qu’elle identifie comme nécessaires au développement de l’école inclusive.
  • Valérie Barry, formatrice pour l’ASH, maître de conférences en sciences de l’éducation, IUFM de l’UPEC, CIRCEFT (équipe REV) « Se former aux dispositifs de l’école inclusive : quelles représentations des acteurs sur l’innovation en éducation ? Quels enjeux de formation ? » Cette recherche s’intéresse à la façon dont des professionnels de l’éducation (professionnels de terrain, formateurs, responsables institutionnels) s’emparent de la notion d’innovation dans leur parcours professionnel, au regard des enjeux posés par l’école inclusive. Le propos repose notamment sur une étude croisée des représentations de ces différents professionnels au sujet du lien entre :
    - Dispositif innovant et institution.
    - Technologie et innovation pédagogique.
    - École inclusive et posture de recherche.
    - Élèves à besoins spécifiques et interactions groupales.
    Par l’étude de différentes attentes et postures professionnelles, Valérie Barry interroge les évolutions possibles des formations destinées aux professionnels de l’éducation, en termes de dispositifs pédagogiques, de dynamiques institutionnelles, de logiques partenariales, dans un contexte d’éducation inclusive.