Le transfert des apprentissages

Publié le 8 mars 2006 Mis à jour le 10 octobre 2022

Luc Gaignard, Agnes Dorgès, Lorène Igounet, Paul Quesney.

« Cet amphi de l’AIS à l’ambition de dépasser son titre et de ne pas seulement répondre à la question du transfert des apprentissages mais aussi à la question : « Comment peut-on apprendre à transférer ? » Du coup, le transfert des apprentissages deviendrait l’apprentissage du transfert... » (Loïc Le Pennec - Directeur des formations AIS, IUFM de l’académie de Créteil - 2006)
« Au lieu de s’intéresser au transfert des apprentissages comme si celui-ci était tout simplement magique, on devrait peut-être davantage chercher à définir ce qu’on entend aujourd’hui par transfert afin de proposer aux professionnels de l’éducation exerçant sur le terrain au quotidien, un dispositif pédagogique concret permettant aux sujets-appenants d’apprendre à transférer. » (Luc Gaignard - Formateur AIS, IUFM de l’académie de Créteil - 2006).
 
  • Luc Gaignard - Formateur AIS - IUFM de l'académie de Créteil (exemples opt. F)
- Freins à la mise en place d'un dispositif pédagogique d'apprentissage transférentiel.
- Définition du transfert.
- Présentation d'un dispositif transférentiel.
- Conditions de mise en oeuvre (exemple SEGPA).
- Tentative de modélisation du transfert.
- Bibliographie.
 
  • Agnès Dorges & Lorène Igounet - Prof. des écoles spécialisées - option D (exemples opt. D)
- Présentation du contexte de tournage du film.
- Projection du film (séances de classe en IME / IMP).
- Présentation des productions des élèves.
- Outils d'aide à l'apprentissage utilisés en classe.
 
  • Paul Quesney - Prof. des écoles spécialisé - Option E (exemples opt. E)
- Quelle définition fondatrice du transfert pour quels principes de mise en actions ?
- Comment mettre en place les conditions favorisant le transfert ?
- Comment favoriser le transfert en tant que maître E ?