Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés (ASH)

Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes

Patrick Rayou, professeur des universités en sciences de l’éducation, Université Paris 8, CIRCEFT, équipe ESCOL.

Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques

Leandro DE LAJONQUIERE, Professeur des universités en sciences de l’éducation, psychanalyste, Laboratoires LEPSI3, Université de São Paulo, CERSE, Université de Caen Basse Normandie.

L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ?

Valérie Barry, formatrice pour l’ASH, ESPE de Créteil, maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire REV-CIRCEFT et Alexandre Ployé, formateur et responsable des formations pour l’ASH à l’ESPE de Créteil, laboratoire ESSI-CIRCEFT.

Séminaire "Les dispositifs innovants de l'école inclusive (part.2)
Séminaire "Les dispositifs innovants de l'école inclusive (part.1)

APPROCHE PEDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNELLE
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche transversal (PRT), dispositifs innovants de l’école inclusive. Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.

Le mémoire dans la professionnalisation des enseignants

Deux formateurs IUFM présentent des recherches croisées et personnelles, menées au sujet du processus d’élaboration d’un mémoire professionnalisant par de futurs enseignants. Un étudiant et deux anciennes étudiantes de l’IUFM, travaillant ou ayant travaillé avec ces formateurs, présentent les recherches contextualisées qui soutiennent ou ont soutenu la construction de leur mémoire de master. Une attention particulière est portée par chaque intervenant aux obstacles qu’il a pu rencontrer ou observer, et aux modalités de dépassement de ceux-ci.

Approches culturelles et cognitives des difficultés en lecture et en langage

Emmanuelle Maître de Pembroke est maître de conférences en Sciences de l’éducation, laboratoire CIRCEFT (équipe REV).

Situations de handicap et représentations

Au cours de la journée d’étude du 11 avril 2012, quatre chercheurs explorent la question des représentations sociales que des professionnels de l’éducation peuvent construire au sujet d’élèves les renvoyant à un sentiment de profonde altérité, et mettent cette question en lien avec celles des postures et gestes professionnels qui animent le quotidien pédagogique dans une classe.

Le sémaphore - Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés : au nom de quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Michèle Lapeyre est docteure es Lettres et Sciences de l'éducation, diplômée en psychologie scolaire.

Les difficultés persistantes à l'entrée dans l'écrit

Daniel Calin est professeur agrégé de philosophie, formateur pour l’ASH, IUFM de Paris. En retraite depuis 2007.

Violence à l’école : la faute aux quartiers ?

Benjamin Moignard, maître de conférences en Sociologie, laboratoire CIRCEFT (équipe REV), Observatoire Universitaire de l’Éducation et la Prévention.

Situations de handicap, formation, apprentissage

Valérie Barry, IUFM de l'académie de Créteil, laboratoire REV-CIRCEFT - Claude Bédouin, conseiller pédagogique ASH (Val-de-Marne); Véronique Fortun Carillat, formatrice ASH à l'IUFM de l'académie de Créteil; Eric Bernad, conseiller pédagogique ASH (Val-de-Marne), doctorant UPEC.

Les enjeux de la relation pédagogique

Claudine Blanchard-Laville est professeure émérite en Sciences de l’Éducation à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense au sein du Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF). Équipe de recherche "Clinique du rapport au savoir" - UFR des Sciences Psychologiques et des Sciences de l’Éducation.

Réussir l'école de la diversité. Peut-on (se) former à la relation à l'autre ? Aperçus anthropologique, sociologique et psychanalytique

Alexandre Ployé - Formateur ASH, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, IUFM de l'académie de Créteil.

Difficultés d'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent

Evelyne Lenoble est pédopsychiatre, psychanalyste, praticien hospitalier au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris, où elle dirige l'Unité de Psychopathologie de l'enfant et de l'Adolescent. Elle s'intéresse aux difficultés d'apprentissage chez l'enfant, à travers les investigations et suivis spécialisés proposés dans son équipe, identifiée "Centre Référent pour le diagnostic et la prise en charge médicale des troubles spécifiques d'apprentissage du langage oral et écrit" dans le cadre d'un plan d'action interministériel lancé en 2001.

L'émergence et le développement des processus de symbolisation. Quels apports pour les enseignants ?

Bernard GOLSE : Le professeur Bernard GOLSE est chef du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université René Descartes (Paris V).

Développement du langage et processus de pensée

Docteur Joël UZE - Praticien Hospitalier - Chef de Service Pôle 7 de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Centre Référent des Troubles du Langage. Centre Hospitalier Laborit - Poitiers.

Les troubles de la communication et du langage chez l'enfant. Comment les repérer, comment les appréhender ?

Laurent DANON-BOILEAU - Professeur de Linguistique Générale et d’Acquisition du langage à Paris V Responsable d’équipe au sein de l’URA 1031 du CNRS (Acquisition et Pathologie du langage de l’enfant) Psychanalyste, SPP Psychothérapeute au Centre Alfred Bine.

Elèves en difficultés graves et durables, élèves handicapés. Quelles orientations ?

Table ronde.

De l'idiotisme au programme TEACCH, 200 ans d'approches diverses pour définir, contrôler, soigner, éduquer la personne autiste.

Alexandre Ployé est formateur ASH, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, IUFM de l'académie de Créteil.

Quel sens donner aux difficultés d'apprentissage en mathématiques (aspects psychologiques et cognitifs) ? Quelles rémédiations ?

Marc-Olivier ROUX est psychologue, psychopédagogue en CMPP et à l’INJS de Paris, intervenant en IUFM.

La violence à l'école et au collège. Quelles analyses et réponses pédagogiques ?

Jacques Pain est Professeur émérite en Sciences de l'éducation - Paris 10 Nanterre - Equipe Crise : école, terrains sensibles. Cref Université Paris 10 Nanterre.

Dimension affective et difficultés d’apprentissage

Daniel Favre est enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation à l'IUFM de Montpellier. Responsable de la composante Didactique et Socialisation du LIRDEF - Université Montpellier 2. Responsable du Master Histoire Philosophie et Didactique des Sciences - Université Montpellier 2.

Troubles des apprentissages... Qu'entend-on par "DYS" ?

La journée des "DYS" est organisée par l'IUFM de l'académie de Créteil en partenariat avec l'association DMF (Dyspraxique Mais Fantastique).

Du perçu au pensé : les mémoires dans la dynamique de l'apprentissage

Valérie Barry-Soavi est professeure de mathématiques à l'IUFM de l'Université Paris XII-Créteil, où elle enseigne principalement dans les formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés.

Pourquoi Charles, dyslexique sévère a appris à lire ? Approche à deux : orthophoniste, enseignante spécialisée

Corinne Gallet est enseignante spécialisée (CAPSAIS option E) ressource sur les Troubles Spécifiques du Langage (TSL). Sophie Lagrange est orthophoniste libérale.

Prévenir la violence à l'école primaire par le développement du langage intérieur

Daniel Favre est professeur en Sciences de l'éducation à l'IUFM de Montpellier. Responsable de la composante Didactique et Socialisation du LIRDEF - E.A. 3749. CC 77 Université Montpellier 2.

L'apprentissage de la lecture et ses troubles: bases cognitives, cérébrales et génétiques

Franck Ramus - Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (EHESS/CNRS/DEC-ENS).

Du Programme Personnalisé de Réussite Educative au Projet de Réussite Educative

Claude Leclerc est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Créteil. Attaché au second degré, ses recherches portent sur la manière dont les différents acteurs s'emparent (ou ne s'emparent pas) des dispositifs mis en place en terme de problématique de formation et à la transformation des pratiques.

Connaissances des politiques européennes et internationales

Pascale Tobio Hautesserre est enseignante spécialisée (C.A.P.S.A.I.S - option F).

L'apprentissage et ses processus

Michel Fayol a enseigné douze ans comme instituteur avant de devenir chercheur. Membre de l’Observatoire national de la lecture, il dirige un laboratoire qui consacre ses recherches à l’apprentissage.Depuis 1998, Michel Fayol est professeur à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand; Directeur de l'UMR 60 24 au CNRS.

La mémoire dans les apprentissages

Jean-Pierre Li Cavoli est professeur des écoles dans le Val-de-Marne. Il présente ici un travail de recherche réalisé dans le cadre d'un mémoire de Maîtrise de Sciences de l’Education. Valérie Barry-Soavi est formatrice ASH à l'IUFM de l'académie de Créteil.

Participer pour apprendre : une approche socio-cognitive de la médiation

Britt-Mari Barth est docteur en philosophie, Sorbonne-Paris IV / HDR en sciences de l'éducation, Paris VIII.

Construire des dispositifs pédagogiques de type systémique : pourquoi ? comment ?

Christiane Montandon est professeure en sciences de l'éducation à l'Université Paris 12 Val-de-Marne.

Scolarisation des élèves handicapés : mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 dans l'académie de Créteil

"La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a pris effet au 1er janvier 2006. Qu'en est-il de sa mise en oeuvre aujourd'hui dans l'académie de Créteil ?"

Adolescence et invention de l'identité

Claude Leclerc est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Créteil.

Connaissances des politiques éducatives européennes et internationales dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en difficulté ou en situation de handicap

Jean-Luc Simon s’est engagé dans la vie professionnelle comme travailleur social auprès d’enfants et d’adultes handicapés, pour ensuite assurer les fonctions d’éducateur et d’infirmier psychiatrique. Après un grave accident de la route qui le laisse paraplégique en 1983, il reprend des études Universitaires de psychologie à la suite de son licenciement pour "inaptitude à la fonction".

Les situations de handicap et l'école inclusive

Sylvie SOLERE-QUEVAL est maître de conférences en philosophie de l'éducation à l'Université Lille-3.

Le transfert des apprentissages

Luc Gaignard, Agnes Dorgès, Lorène Igounet, Paul Quesney.

Troubles du calcul et répercussions sur les apprentissages

Pierre Belmas est Directeur adjoint à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’académie de Créteil, ancien inspecteur de l’AIS et docteur en sciences de l’éducation dans le domaine de la didactique des mathématiques.

Scolariser les élèves en situation de handicap après les lois de 2005 : perspectives, changements et problèmes

André Philip est formateur au CNEFEI et responsable de la formation des directeurs et des inspecteurs AIS.

Les troubles spécifiques du langage

Corinne Gallet et Sylvie Quelet sont enseignantes spécialisées (CAPSAIS option E) chargées de mission TSL (Troubles Spécifiques du Langage) au sein d'un groupe de réflexion composé d'une équipe pluridisciplinaire.Ce groupe est coordonné par M. Rossière-Rollin, IEN A.I.S chargé de mission TSL.

La médiation culturelle

Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue-clinicien, il met en pratique, depuis plus de trente ans, une démarche psychopédagogique auprès d’enfants qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. Il est également consultant pour l’Éducation nationale.

Nouvelles approches de l'intégration

André Philip est formateur au CNEFEI et est responsable de la formation des directeurs et des inspecteurs AIS.

L'entretien d'explicitation

Jean-Louis GOUJU est directeur Staps et pôle de la forme. Il est maître de conférences à l’université Paris XII, Val-de-Marne.

La médiation

Polytechnicien, docteur es lettres et sciences humaines, André de Peretti (1916 - 2017) a exercé de multiples responsabilités : ingénieur, professeur, parlementaire, psychosociologue, formateur, chercheur, écrivain, poète. Il a été le conseiller, en France et à l’étranger, de plusieurs ministres de l’Education, et a présidé une commission ministérielle sur la formation des personnels de l’Education Nationale (1981-1982).

Apprendre à comprendre les textes

Jacques Crinon est professeur des universités (Sciences de l’éducation, Didactique du français) - IUFM de Créteil - Centre départemental de Seine-Saint-Denis.

Pour une compréhension multifactorielle des élèves à besoins éducatifs particuliers

Daniel Calin est professeur de philosophie, formateur d’enseignants spécialisés à l’IUFM de Paris.

Collaborations et partenariats

André Philip est formateur au CNEFEI et responsable de la formation des directeurs et des inspecteurs AIS.

Approches actuelles de l’intégration

Directeur du pôle Cronstadt du CNEFEI, André PHILIP est un intervenant - phare des amphis pour l’AIS.En effet, son étude approfondie et son analyse critique de concepts comme "l’intégration", "l’insertion", ou "les besoins éducatifs particuliers" rendent possible la mise en perspective de la législation actuelle, des recherches théoriques en cours et des réalités existantes.

Ecrire : s’ouvrir au monde, se réconcilier avec soi-même

Yves Béal est conseiller pédagogique - formateur et animateur d’ateliers d’écriture.

L’oeuvre de VYGOTSKI : fondement pour penser l’école

Jean-Yves ROCHEX est professeur des sciences de l’éducation à l’Université Paris VIII.

Le rapport au savoir (conférence - débat)

Cette conférence a pour objet de présenter et confronter différentes approches personnelles du rapport au savoir (de l’enseignant et de l’élève). Se succèdent ainsi au cours de la matinée les interventions de différents professionnels de l’AIS : enseignants spécialisés, stagiaires, conseillers pédagogiques, formateurs IUFM, autour de cette thématique et en particulier de l’incidence de la relation au savoir construite par l’enseignant sur la relation au savoir de ses élèves.

Lire - écrire : comment lever les malentendus ?

Jacques Bernardin est instituteur, maître-formateur en IUFM. Il est titulaire d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, collabore à l'équipe de recherche E.S.C.O.L (Université de Paris VIII), dirige des formations d'enseignants et d'animateurs. Il exerce des responsabilités au Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) Récurrentes, certaines difficultés d’élèves relèvent de malentendus consécutifs au rapport à l’écrit initié lors de la socialisation familiale.

L'AIS et l'école inclusive

Hervé BENOIT est inspecteur - formateur au CNEFEI, responsable de la formation des enseignants spécialisés dans l’option A (situation de handicap auditif) et rédacteur en chef de la Revue de l’AIS.

Rendre l'école plus habitable

Jacques LEVINE (1923 - 2008) est Docteur en psychologie et en psychanalyse, Président de l’Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS) dont la dénomination est également Balint-enseignants ou Rencontres Pédagogie-Psychanalyse pour la formation aux relations de médiation. Directeur de la revue « Je est un Autre ». Co-fondateur du Collège de Psychanalyse et d’Anthropologie (CIPA). Il a été, dans le cadre du CNRS, assistant du professeur Henri Wallon, puis consultant de psychologie à l’hôpital des Enfants Malades.