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La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement

Publié le 24 novembre 2011 Mis à jour le 22 octobre 2012
La construction des inégalités scolaires  au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement
La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement
Date(s)

le 24 novembre 2011

Un ouvrage dirigé par Jean-Yves Rochex, professeur au département Sciences de l'Éducation de l'université Paris 8 et Jacques Crinon, responsable de la formation 1er degré de l'IUFM de l'académie de Créteil.

Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite.

Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.

Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.

La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire.

A propos des auteurs :

Jean-Yves Rochex est professeur au département Sciences de l'Éducation de l'université Paris 8 Saint-Denis, membre de l'équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL. Il est également responsable scientifique du réseau RESEIDA.

Jacques Crinon est responsable de la formation1er degré et professeur en Sciences de l'Éducation à l'IUFM de l'académie de Créteil (université Paris-Est Créteil). Il est également membre de l'équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL.

Editeur : 
Presse Universitaires de Rennes
Collection : Paideia
Parution : 2011
ISBN : 978-2-7535-1718-9