Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationPublications

  • Pédagogie,
  • Recherche,

Enseigner le français à tous les élèves - Réponses aux difficultés du collège

Publié le 1 septembre 2012 Mis à jour le 27 septembre 2013
Enseigner le français à tous les élèves - Réponses aux difficultés du collège
Enseigner le français à tous les élèves - Réponses aux difficultés du collège
Date(s)

le 1 septembre 2012

Un ouvrage coordonné par Nadia Mekhtoub, professeure agrégée de lettres et formatrice à l'IUFM de l’académie de Créteil.

Présentation de l'éditeur :
Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe…

Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.

En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.

A propos des auteurs :
Judith Dessolle, Danièle Ecevit, Nadia Mekhtoub et Karine Risselin sont professeures, agrégées de lettres et formatrices dans l’académie de Créteil.

Editeur : 
SCEREN - CRDP
Collection : « Repères pour agir » disciplines & compétences
Parution : 2012
ISBN : 978-2-86918-239-4