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Construction identitaire et altérité en didactique des langues

Publié le 4 octobre 2007 Mis à jour le 22 octobre 2012
Construction identitaire et altérité en didactique des langues
Construction identitaire et altérité en didactique des langues
Date(s)

le 4 octobre 2007

Un ouvrage de Joëlle Aden, enseignant-chercheur à l'IUFM - UPEC.

Présentation de l'éditeur :
Enseigner une langue et sa culture dans le système scolaire actuel s’inscrit dans un contexte pluriculturel où les techniques de l’information ont transformé les distances géographiques en distances symboliques. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de «connaître» la culture des « autres », mais de pouvoir interagir avec eux dans une visée sociale.

Ainsi les cultures constituent-elles des espaces symboliques d’émergence de l’interaction et l’intercompréhension entre les individus et les peuples. Comment intégrer cette expérience de l’altérité dans la classe de langue ? C’est la question à laquelle les textes réunis dans cet ouvrage tentent d’apporter des réponses plurielles.

A propos de l'auteur :
Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, enseignant chercheur IUFM de Créteil/Université Paris-Est Créteil (UPEC), Joelle Aden coordonne depuis 2004 le groupe de recherche ALDIDAC au sein de l'équipe d'accueil du C.I.C.C. EA2529 à l'université de Cergy-Pontoise.

Editeur :
Editions Le Manuscrit
Parution : 2007
ISBN : 978-2304001846