Accès direct au contenu

UPEC

ESPE de Créteil

logo_pdf

ESPE Créteil > Recherche


Les projets achevés

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

ANR - NéOPRÆVAL

Nouveaux Outils pour de nouvelles PRAtiques d'EVALuation et d'enseignement des mathématiques.
New assessment tools for new practices of teaching mathematics
L’objectif de ce projet consiste à outiller les enseignants pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en mettant à leur disposition des outils d’évaluation diagnostique automatique utilisables dans leurs classes ainsi que des ressources appropriées aux besoins repérés des élèves.
Resp : Brigitte Grugeon-Allys - Professeur de Didactique des MathématiqueS à  l'ESPÉ de l'académie de Créteil (France) - 257 330 euros - 36 mois
> En savoir plus

ANR - DyTO

Dynamique des Traitements Orthographiques
Dynamics of Orthographic Processing
Le double enjeu du projet est de comprendre le fonctionnement linguistique du système orthographique et d’identifier les facteurs cognitifs et psycholinguistiques sous-tendant l’apprentissage et la maîtrise de ce système.
Resp : Denis Alamargot, Professeur de Psychologie Cognitive et Développementale
 à l'
ESPÉ de l'Académie de Créteil (France) - 230 427 euros - 36 mois
> En savoir plus

CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire

Programme de développement de partenariats stratégiques en matière
d’enseignement et de recherche : « Les nouvelles technologies au profit
des élèves vivant des difficultés en écriture »
Resp. Denis Alamargot, ESPE de l'Académie de Créteil (France) ; Natalie
Lavoie, Université du Québec à Rimouski (Québec) - 30 000 euros - 24 mois

« L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et d’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire »

Recherche interlaboratoires, coordonnée par l’équipe ACTé de Clermont-Ferrand, soutenue par l’Institut français d’Éducation et le Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO).

Laboratoire CIRCEFT : Jacques Crinon, Caroline-Viriot-Goeldel, Brigitte Marin, Paul Benaych, Annick Cautela, Natacha Espinosa, Bélinda Lavieu.

Cette recherche, fondée sur un paradigme écologique, repose sur des observations et des évaluations conduites en 2013-2014 dans 131 classes de différentes régions françaises (dont 23 prises en charge par l’équipe de Créteil).
Elle vise (i) à décrire les pratiques actuelles des enseignants, (ii) à produire des connaissances sur l’influence de celles-ci sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés.
L’étude cherche à identifier quels sont les contenus, les tâches et les formes d’enseignement les plus efficaces, quelles progressions, quels dosages, et quelles combinaisons bénéficient aux différents publics d’élèves.


mise à jour le 7 décembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

ESPE de l'Académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 1 49 56 37 16
Fax : +33 1 49 56 37 94

Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de Créteil