AVEL Patrick

Professeur agrégé de l'enseignement du second degré

Publié le 11 février 2015 Mis à jour le 25 février 2020
Patrick Avel
Discipline d'enseignement
Sciences de la vie et de la Terre, didactique des Sciences de la vie et de la Terre

Section CNU  de la thèse
70 / Sciences de l’éducation

Laboratoire de rattachement
Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail (CIRCEFT-ESCOL)

Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe ESCOL (Education, Scolarisation) étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.

Universités : Université Paris 8 - Université Paris-Est Créteil
Statut : EA
Adresse : Paris 8 - 2 rue de la liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.fr
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Conduite de la thèse
Directeur/trice de la thèse : Jacques Crinon (ESPE de l’académie de Créteil / UPEC) avec une co-direction assurée par Christian Orange (Université Libre de Bruxelles).
Thème de recherche :
Le travail de thèse porte sur la lecture en classe de science, en fin d’école primaire et au début du collège. Il explicite l’idée d’une « isomorphie » entre la posture du lecteur pour comprendre un texte et celle du scientifique pour comprendre le monde de la nature. Il explore quelles compétences, en lecture-compréhension et en sciences, les élèves mobilisent et développeraient dans des situations de « lecture en contexte » (Rouet, 2003), et ce, plus particulièrement lorsque le scénario pédagogique met en scène un travail autour de la construction-résolution de problèmes scientifiques.

5 Mots-clés résumant la thèse :
problèmes scientifiques, lecture en contexte, débats scientifiques, savoirs déclaratifs, attitude scientifique.

Calendrier de la thèse :
- Date d’inscription en thèse : septembre 2012
- Date de soutenance envisagée : fin de l’année 2015 ou année 2016

Description des travaux réalisés dans le cadre de la thèse
Liste sélective des travaux issus de la thèse :
Sélection des publications les plus représentatives (Max 5) :
  •  Marin B., Crinon J., Legros D., Avel P. (2007). Lire un texte documentaire scientifique. Quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? Revue française de Pédagogie, 160. Lyon : IFE, pp.119-131.
  • Avel P. & Crinon J. (2012). Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée. Repères, 45, Lyon : IFE, pp.117-134.
  • Avel P. (2013). L'enseignement des SVT : entre préconisations institutionnelles et données didactiques et épistémologiques. In B. Marin & D. Savatovsky (dir.). Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d'apprentissage. Créteil : CRDP de l’Académie de Créteil & UPEC, pp. 43-64.
  • Avel P. (2014). Des textes instrumentalisés pour apprendre à faire des sciences et apprendre à bien lire. Educateur, 6/2014, Martigny, Suisse : Syndicat des enseignants romands, pp. 4-7 du dossier : « Sciences en classe : scénarios à gogo ».
  • Avel P. (annoncé pour fin 2015 ou début 2016). Des trous dans un texte pour construire des concepts, texte de science : la température des objets. In GFEN Île de France (dir.). S’approprier des savoirs : une aventure humaine. Pratiques en littérature, histoire, art plastique, poésie, science, math. Lyon : Chronique sociale.
Sélection des communications les plus représentatives (Max 5) :
  • Avel P. (2009). « Comment enseigner les sciences et travailler les compétences de lecteur ? » séminaire académique « Maîtrise de la langue », Saint-Maur, Académie de Créteil. Texte accessible sur le site du CARMAL : http://www.langages.crdp.ac- creteil.fr/rubriques/pdf/mdl/enseigner_sciences_travailler_competences_lecteur.pdf
  • Avel P. (2013). Lecture et sciences : comment lire pour apprendre et comprendre. Conférence au Salon Suisse de l’Education et de la Formation, Lausanne, 20-22 novembre 2013.
  • Avel P. et Crinon J. (2015). « Quand les élèves d’école élémentaire lisent pour construire et résoudre un problème scientifique, ils développent des compétences en lecture ». Symposium International sur la Littératie à l’Ecole (SILE), Jouvence, Orford, Québec.
Sélection des éditions d’ouvrages ou de monographies (Max 5) :
  • Avel P, (2010). L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre face au fait religieux : au-delà des savoirs, un état d’esprit. In Maurines L. (dir.). Sciences et religions. Quelles vérités ? Quel dialogue ? Paris : Vuibert, pp. 324-345.