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ROSSIGNOL Marie-France

Professeur agrégé hors classe

Publié le 20 mars 2015 Mis à jour le 23 mars 2015
MF. Rossignol

MF. Rossignol

Discipline d'enseignement
Lettres modernes

Section CNU  de la thèse
70 e- Sciences de l’éducation

Laboratoire de rattachement

Centre Interdisciplinaire De Recherche "Culture, Éducation, Formation, Travail (CIRCEFT-Escol)

Domaine de recherche du laboratoire
Étude des inégalités sociales de réussite scolaire et de la manière dont elles se construisent.

Universités : Paris 8
Statut : EA
Adresse : PARIS 8 - ESSI 2, rue de la liberté 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.org
Directeur : Stéphane BONNERY
E-mail direction du laboratoire : stephane.bonnery@wanadoo.fr

Description des travaux conduits pendant / depuis le doctorat :
Directeur/trice de la thèse : Brigitte MARIN
Thème de la thèse : Le cours d’humanités dans l’enseignement secondaire contemporain : scolarisation et disciplinarisation de la culture humaniste en français et en histoire pour les élèves de milieu populaire
Objectifs de la thèse :
- Interroger le modèle scolaire historique de la « culture humaniste » dispensée aux élites ;
- Explorer les implicites de la refondation de la « culture humaniste » en 2006 par le « socle commun de connaissances et de compétences » pour les élèves de milieu populaire, démunis des références culturelles qu’elle suppose de mobiliser ;
- Examiner les conditions de son accessibilité pour ce public à partir d’un dispositif expérimental bidisciplinaire / bivalent français-histoire favorisant la lecture de textes littéraires patrimoniaux.

5 Mots-clés résumant la thèse :
Culture humaniste – différenciation scolaire – élèves de milieu populaire – enseignement secondaire – didactique de l’interdisciplinarité / bivalence lettres-histoire

Calendrier de la thèse :
- Date d’inscription en thèse : 1er septembre 2009
- Date de soutenance envisagée : 28 octobre 2013

Soutenance et composition du jury de la soutenance :
- Bernard REY (président), professeur de sciences de l’éducation, Université Libre de Bruxelles
- Brigitte MARIN (directrice de recherche), professeure de sciences du langage, UPEC
- Jean-Charles CHABANNE (rapporteur), professeur de sciences de l’éducation, École normale supérieure de Lyon, Institut français de l’éducation
-Jean-Louis DUFAYS (rapporteur), professeur de littérature et de didactique du français, Université catholique de Louvain
- Marie-Emmanuelle PLAGNOL, professeure de langue et de littérature françaises, UPEC

Liste selective des travaux issus de la thèse, depuis la thèse :
Sélection des publications les plus représentatives (Max 5) :
- ROSSIGNOL M.-F. (à paraître). Les pratiques littéraciées bidisciplinaires lettres-histoire dans le secondaire : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice pour les élèves de milieu populaire ? In Actes du colloque international « International association for the improvement of mother tongue education (IAIMTE) », Litteracies and effective learning and teaching for all, juin 2013.
- ROSSIGNOL M.-F. & MARIN B. (2013). L’enseignement de l’histoire des arts : croiser les regards sur l’œuvre d’art pour se forger une identité interdisciplinaire et renforcer son identité disciplinaire. In H. GALLI, N.VERNAY-CARRON, J.-P. ALCANTARA, M. JACQUES & L. MAUREL (dir.), Les didactiques au prisme de l’épistémologie, une approche plurielle, (pp. 205-216), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon.
- ROSSIGNOL M.-F. (2013). Penser et enseigner une épistémologie scolaire : éléments d’une historiographie comparative du français et de l’histoire. In B. MARIN & D. SAVATOVSKY (dir.), Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires, Conférences de consensus de l’IUFM de l’académie de Créteil, 4, 91-102. CRDP de Créteil, Scéren.
- ROSSIGNOL M.-F. & MARIN B. (2012).Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ? In M. MELLOUKI & B. WENTZEL (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui ? (pp.202-223), Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
- ROSSIGNOL M.-F. & MARIN B. (2011). Le débat régulé en classe de français. Épistémologie et transposition didactique. In A. SPECOGNA & G. MUNOZA, Langages et activités enseignantes : Interactions et constructions de savoirs, Recherches en éducation et en formation, Hors-série n°3, 7-19.
Disponible en ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-no3.pdf

Sélection des communications les plus représentatives (Max 5) :
- Communication acceptée « L’institutionnalisation de l’enseignement de la littérature en lycée professionnel : vers la construction d’une « littératie humaniste » mieux partagée ? ». Colloque « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspective, Metz, 8-9-10 avril 2015.
- Communication acceptée "Culture scolaire et Humanisme dans l’enseignement secondaire : réinstallation d’un mythe ou utopie différenciatrice ?". Colloque « Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ? », Université de Rennes-2 / CERHIO, 19-20 mars 2015.
- Communication "Les pratiques littéraciées bidisciplinaires lettres-histoire dans le secondaire : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice pour les élèves de milieu populaire ?". Colloque international « International association for the improvement of mother tongue education (IAIMTE) », Litteracies and effective learning and teaching for all, UPEC, Créteil, 11-13 juin 2013.
- Communication "Enseigner l'Humanisme et la Renaissance en français et en histoire, un commerce équitable ?". Colloque international interdisciplinaire « Histoire et littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie », INRP, Lyon, 26,-27-28 mai 2011.
- Communication "Se former à enseigner l'Histoire des arts : rendre explicite son identité disciplinaire". Colloque « Épistémologie des disciplines et enseignement : bilans et perspectives pour la formation des maîtres », Mâcon, 28-29 octobre 2010.
- Communication "Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale du second degré : quels gains de professionnalité pour les enseignants-stagiaires ?". Colloque de la HEP-BEJUNE (Suisse) et du CRIFPE-Laval (Canada), « Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et visions des formateurs », Bienne, 30 juin-1er-2 juillet 2010.

Activité de recherche actuelle et perspectives :
- Projet de publication de la thèse : contact pris avec les éditions des Presses Universitaires de Rennes en juillet 2014, retour de l’avis du comité éditorial et envoi d’un devis.
- Recherches sur le mémoire de master MEEF, en collaboration avec Alain Bernard, Maryvonne Dussaux et Michaël Huchette : proposition commune pour un symposium au colloque « Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) », Brest, 17-19 juin 2015.
- Thèmes de recherche : la culture humaniste dans l’enseignement du second degré ; l’enseignement bivalent lettres-histoire pour les élèves de lycée professionnel.