Professeur certifié bi-admissible

Publié le 23 mars 2015 Mis à jour le 20 septembre 2017
Sylvain FABRE

Sylvain FABRE

Discipline d'enseignement
Philosophie – sciences humaines pour l’éducation

Section CNU de la thèse
70, Sciences de l’éducation

Laboratoire de rattachement
Centre interdisciplinaire de recherche "culture, éducation, formation, travail" ; axe « Education – Scolarisation » (CIRCEFT - ESCOL)

Domaine de recherche du laboratoire
Processus de co-construction des inégalités scolaires ; étude conjointe des dispositifs d’enseignement et des dispositions subjectives.

Universités : UPEC, Paris 8
Statut : UMR
Adresse : Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex
Site Web : www.circeft.org
Directeur
: Jean-Yves Rochex
E-mail direction du laboratoire : jyrochex@gmail.com

Description des travaux conduits pendant / depuis le doctorat :
Directeur/trice de la thèse : Jean-Yves Rochex

Thème de la thèse : La thèse étudiait le dispositif de classes à horaires aménagés arts plastiques (CHAPP) à partir de l’étude croisée des activités des élèves et des enseignants. Ce dispositif conduit à interroger les finalités et les moyens de l’éducation artistique et culturelle. Il permet de montrer les évolutions du curriculum et de la forme scolaire sous l’effet d’une volonté de prise en compte de la subjectivité des élèves, des spécificités du champ artistique, ainsi que du développement des pratiques partenariales.

5 Mots-clés résumant la thèse :
A
nalyse des dispositifs éducatifs - analyse de l’activité dans le processus d’enseignement-apprentissage - sociologie du curriculum de l’éducation artistique et culturelle - socio-didactique des arts plastiques - philosophie de l’éducation : normes de la pratique et du savoir.

Calendrier de la thèse :
- Date d’inscription en thèse : 15 novembre 2009
- Date de soutenance envisagée : 13 novembre 2013

Soutenance et composition du jury de la soutenance :
- Jean-Charles CHABANNE : Professeur en Sciences de l’éducation, Institut Français de l’Education.
- Laurence CORNU : Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Tours, François Rabelais.
- Alain KERLAN : Professeur en Sciences de l’éducation émérite, Université Lyon 2.
- René RICKENMANN : Maître d'enseignement et de recherche FAPSE, Université de Genève.
- Jean-Yves ROCHEX : Professeur en Sciences de l’éducation, Université Paris 8.

Listes sélectives des travaux issus de la thèse, depuis la thèse :
Publications :
« La classe à l’épreuve des dispositions : l’exemple des arts plastiques au collège ». Education et Didactique, 9-3 | 2015, 95-107.
« Didactique des arts plastiques : la question de la matrice disciplinaire ». Recherches en Didactique, 2015.
« Actes d'enseignement et pluralité subjective en éducation artistique ». Spirale, n°56, « Les enjeux scolaires de l’éducation artistique », octobre 2015.
« Dialogues de la personnalisation. Une pensée de l'éducation à partir de Philippe Malrieu ». Le Télémaque n°48 2015, 117-132.
« Un essai pour penser les inégalités scolaires : réseaux et médiations en classe d’arts plastiques ». Skhole XXVII, Novembre 2016. http://skhole.fr/node/504.

Communications les plus représentatives :
« Le portfolio en cours d’arts plastiques : évaluation et construction du sens des disciplines ». In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg 2013 : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, www.admee2013.ch/ADMEE-2013/7.html, 8-11 janv. 2013.
« Doing for Learning ? Enseignement des arts plastiques et littératie, des apports réciproques ». In Actes du 9E Conférence de l’IAIMTE - 11 -13 juin 2013 Brigitte Marin (dir.), Université Paris Est Créteil. (http://www.shs-conferences.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/shsconf/abs/2015/03/contents/contents.html).
« Qu’est-ce qu’une culture artistique scolaire ? ». Colloque Jeunes Chercheurs 2014, « La culture dans tous ses états ». 20-21 novembre 2014. Actes : « Les arts plastiques au collège : entre scolaire et artistique, l’exemple d’une culture en formation » (2017). In C. Fries-Paiola et all. (éds.) Étudier la culture aujourd'hui. Nancy : P.U.N., 155-171.
« Créativité artistique et créativité pédagogique : quand l’éducation interroge ses conditions ». Colloque « Conditions de l’éducation », Université Lyon 2, 7-10 janvier 2015.
« L’écriture : de la littérature aux arts plastiques, un même « assaut contre les frontières » ? » Communication aux  17es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon du mercredi 1er au vendredi 3 juin 2016.

Editions d’ouvrages ou de monographies :
FABRE S. (2017). Normativité de l’éducation artistique – le Pont des arts. Paris : L’Harmattan.
« Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée ». In Passerieu Ch. (dir.), Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle, Éditions Chronique sociale, mars 2014.
« La question du tissage dans une (possible) didactique muséale ». Actes du colloque « De l'école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ? », Ecole du Louvre, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29-31 janvier 2014. Publication en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01397580v2, p.32-41.
« Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l’art ? » (2017). In G. Boudinet, C. Sanchez-Iborra (ed.), Expérience esthétique et savoirs artistiques. Paris : L’Harmattan (p.33-46).