FABRE Sylvain

Maître de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 23 mars 2015 Mis à jour le 25 février 2020
Sylvain FABRE
Discipline d'enseignement
Sciences de l'éducation "Accès à la culture et aux arts : approches didactiques, philosophique et sociologique"

Section CNU de la thèse
70, Sciences de l’éducation

Laboratoire de rattachement
Centre interdisciplinaire de recherche "culture, éducation, formation, travail" ; axe « Education – Scolarisation » (CIRCEFT - ESCOL)

Domaine de recherche du laboratoire
Inégalités scolaires ; rapport au savoir ; littératie ; développement symbolique et social des élèves.

Universités : UPEC, Paris 8
Statut : EA 4384
Adresse : UPEC - INSPE Rue Jean Macé, 94380 Bonneuil sur Marne.
Site Web : https://circeft.fr
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard
E-mail direction du laboratoirefabienne.maillard@univ-paris8.frlde-lajonquiere@univ-paris8.fr

Activité scientifique :

Thème de recherche : Ma recherche porte sur les conditions de l’expérience scolaire conçue comme levier d’émancipation et de développement symbolique et social. En faisant dialoguer sociologie, psychologie culturelle, et didactique, j’interroge conjointement les trajectoires des élèves, les pratiques enseignantes et les logiques institutionnelles. L’éducation artistique, et en particulier l’enseignement des arts plastiques, est le terrain privilégié de ces études, par l’engagement de la subjectivité ainsi que la mobilisation de la culture que ce domaine permet.

5 Mots-clés résumant le thème :

Philosophie de l’éducation et des situations d’enseignement ;
Éducation artistique
Didactique des Arts Plastiques
Philosophie et sociologie de l’expérience
Formation initiale et continue des enseignants

Listes sélectives des travaux :
Publications :
  • Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation. Revue Française de Pédagogie (2019), p.89-98. 
  • Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action. Carrefour de l’éducation 46, 2018/2, p.207-219
  • L’œuvre et l’expérience de la condition émancipée (2016). Recherches et Éducations, p. 79-90. 
  • La classe à l’épreuve des dispositions : l’exemple des arts plastiques au collège (2015). Éducation et Didactique, 9-3, p.95-107
  • Actes d’enseignement et pluralité subjective en éducation artistique (2015). Spirale n°56 « Les enjeux scolaires de l’éducation artistique », 9-18.
Communications les plus représentatives :
  • « Créativité artistique et créativité pédagogique : quand l’éducation interroge ses conditions ». Colloque «Conditions de l’éducation », Université Lyon 2, 7-10 janvier 2015.
  • « Développement du dessin, développement par le dessin : penser la classe d’arts plastiques dans une perspective vygotskienne ». Communication au sixième Séminaire international Vygotski - « Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques ». CNAM, Paris – 15 et 16 juin 2015.
  •  « Doing for Learning ? Enseignement des arts plastiques et littératie, des apports réciproques ». In Actes du 9E Conférence de l’IAIMTE – 11 -13 juin 2013 Brigitte Marin (dir.), Université Paris Est Créteil. (publication en ligne acceptée après évaluation en double aveugle : http://www.shs-conferences.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/shsconf/abs/2015/03/contents/contents.html )
  • Avec F. Delmas, CN D : « Analyse d’un projet d’éducation artistique et culturelle : jeux didactiques et institutionnalisation ». 1er Congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique : La TACD en questions, questions à la didactique ; Rennes, 25 au 27 juin 2019.
  • « Didactique et processus de socialisation : Cheminer entre objets, choses et mondes ». Objets pour apprendre, objets à apprendre, Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? » Amiens, 11 & 12 juin 2019.
Editions d’ouvrages ou de monographies :
  • Normativité de l’éducation artistique – le Pont des arts. Paris : L’Harmattan (2017).