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VIRIOT-GOELDEL Caroline

Maître de conférence en Sciences de l'Éducation

Publié le 8 septembre 2014 Mis à jour le 10 juillet 2017
Caroline Viriot-Goeldel

Caroline Viriot-Goeldel

Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire De Recherche Culture, Éducation, Formation, Travail (CIRCEFT-Escol)

Domaine de recherche du laboratoire
Pratiques d’enseignement et inégalités scolaires.
Universités : Université Paris-Est Créteil – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Statut : EA 4384
Adresse complète : Circeft - Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis - 2, rue de la liberté  - 93526 Saint-Denis
Site Web : http://www.circeft.org/
Directeur : Jean-Yves Rochex
E-mail direction du laboratoire : jyrochex@gmail.com

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif des recherches est de produire des connaissances relatives à la didactique de la lecture (tout public et élèves en difficulté) ainsi qu’à l’organisation des dispositifs d’aide en France et dans le monde.

Mots-clés résumant le thème : Lecture, difficultés de lecture, élève en difficulté, échec scolaire, éducation prioritaire, didactique, dispositifs d’aide, littératie, littératie numérique, réponse à intervention (RTI).

Liste sélective des travaux
Publications :
Viriot-Goeldel, C. (2008). Aider l’apprenti-lecteur en difficulté. Analyse comparée des approches didactiques mises en œuvre en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg. Education et Didactique, Vol 2, n° 2, 81-92.
Viriot-Goeldel, C., Tazouti, Y., Matter, C., Geiger-Jaillet, A., Carol, R., & Deviterne, D. (2009). Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances scolaires des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation. Recherches & Educations, 2, 233-253.
Tazouti, Y., Viriot-Goeldel, C., Matter, C., Geiger-Jaillet, A., Carol, R., & Deviterne, D. (2011). French nursery schools and German kindergartens: Effects of individual and contextual variables on early learning. European Journal of Psychology of Education, 26, 199-213.
Viriot-Goeldel, C. (2013). Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale. Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, n°12,59-70.
Viriot-Goeldel, C. et Delarue-Breton, C. (2014). Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités, Spirale, n°53, 21-31.
•    Viriot-Goeldel, C. & Crinon, J. (2014). Lire des albums complexes en CP : stratégies d’anticipation et construction des significations. Pratiques. http://pratiques.revues.org/2133. 9. Leclercq , V.,
•    Viriot-Goeldel, C., & Gallet, C. (2015). Les difficultés en lecture à l’école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme. Développements, 18-19, 109-135. 10.
•    Viriot-Goeldel, C. & Crinon, J. (2016). The use of complex reading materials in first grade. L1 Educational Studies in Language and Literature, 1-21. http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2016.16.01.02. 11.
•     Crinon, J., Leclaire-Halté, A., & Viriot-Goeldel, C. (2016). Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? Pratiques, 167-168, https://pratiques.revues.org/3108 12.
•    Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue Française de Pédagogie, 194, 47-70.
•    Viriot-Goeldel, C. & Kane, S. (Dir). (2017, à paraitre). Améliorer l’enseignement-apprentissage de la lecture aux cours préparatoires et au cours élémentaire première année. Abidjan : Ministère de l’Education nationale.

Communications :
•  Viriot-Goeldel, C. (2011). Les programmes « clé en main » aux Etats-Unis : des modèles d’intervention pédagogique en réponse à la crise de l’école. Actes du colloque AECSE Crise et/en éducation, 28-29 octobre 2011, UPO Nanterre La Défense. [en ligne]
•   Viriot-Goeldel, C. & Crinon, J. (2015). The use of complex reading material in first grade: Influences on students’ comprehension in high-poverty suburban French schools (communication en langue anglaise). L’utilisation de textes complexes pour enseigner la lecture au CP en milieu défavorisé : influence sur la compréhension des élèves. In C. Donahue, M. Mamede & B. Marin (Eds.); SHS Web of Conferences, Vol. 16, 9th International Conference: “Literacies and Effective Learning and Teaching for All”, Association for the Improvement of Mother Tongue Education (IAIMTE). Créteil : Université Paris Est Créteil. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/03/shsconf_iaimte2013_02010.pdf
•   Leclercq, V., Viriot-Goeldel, C. & Gallet, C. (2016). Reading difficulties in primary school: early remediation. In L. Gómez Chova, A. López Martínez, I. Candel Torres (Dir), 8th International Conference of Education, Research and Innovation, (pp. 3195-3205), Seville, Spain. Seville : IATED.

Responsabilités scientifiques :
Comité scientifique du Colloque SILE (Symposium International sur la Littéracie à L'Ecole)