Maitre de conférence en didactique des mathématiques

Publié le 23 septembre 2014 Mis à jour le 16 février 2015
Nathalie Sayac

Nathalie Sayac

Laboratoire de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Les activités de l'équipe concernent la didactique des mathématiques, de la physique et de la chimie.
Universités : Université Paris Diderot
Statut : EA 4434
Adresse : UFR de Mathématiques- Case 7018
 - Laboratoire de didactique André Revuz
 75205 PARIS Cedex 13
Site Web : http://www.lar.univ-paris-diderot.fr
Directeur : Cécile De Hosson
E-mail direction du laboratoire : evelyne.scaron@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Mes premières recherches ont porté sur les pratiques des enseignants de mathématiques dans le secondaire, puis je me suis intéressée aux pratiques des formateurs d’enseignants du primaire en mathématiques. Actuellement, j’explore l’impact, en termes de développement professionnel, de l’initiation à la recherche dans la formation des enseignants, en formation initiale et continue. Par ailleurs, après avoir mené des recherches autour d’évaluations externes (en collaboration avec la DEPP) en mathématiques, je travaille actuellement à mieux connaître les pratiques d’évaluation des professeurs des écoles en mathématiques dans le cadre d’une recherche collaborative que j’ai initiée au printemps 2014, avec des maitres-formatrices de l’académie de Créteil.
Les questions de genre en éducation et plus spécifiquement en mathématiques font également partie de mes préoccupations scientifiques. Le cadre de tous ces travaux est la didactique des mathématiques, que je croise régulièrement avec d’autres champs scientifiques (sciences de l’éducation, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation, etc.).

Mots-clés résumant le thème : Didactique, mathématiques, évaluation, formation, recherche.

Liste sélective des travaux
Publications :
SAYAC N., GRAPIN N. (accepté). Évaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degré de certitude, Annales de Didactique et de sciences cognitives, IREM de Strasbourg
SAYAC N., GRAPIN N. (accepté). Évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cadre d’une évaluation externe, en France : les spécificités de la forme QCM, Revue canadienne Éducation et Francophonie
SAYAC N. (2013). La recherche dans la formation des enseignants : quel impact sur les étudiants en termes de développement professionnel et de rapport au(x) savoir(s) ?, Formation et profession 21(1) http://formation-profession.org/pages/article/21/4/43
SAYAC N. (2013). Pratiques de formateurs en mathématiques dans le 1er degré : les savoirs de formation, Recherche et Formation (n°71), INRP Lyon, pp.115-130
SAYAC N. (2006) : Étude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : résultats lies à des variables spécifiques et typologie sommaire. , Recherche en didactique des mathématiques 26-3 Grenoble, La Pensée Sauvage, pp.231- 278

Communications :
SAYAC N., DELARUE-BRETON C. (2013). Rôle possible de la recherche dans les master métiers de l’enseignement : entre rapport au savoir et développement identitaire/professionnel. Colloque AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Montpellier (France)
SAYAC N. (2013). Rôle de la recherche dans la formation des enseignants, entre rapport au savoir et professionnalisation. Colloque CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante), Montréal (Canada).
SAYAC N., GRAPIN N. (2013). Facteurs de compétence et complexité en mathématiques : un outil au service de la formation des enseignants. Colloque ADMEE 2013, Fribourg (Suisse)
SAYAC N. (2012). Évaluations nationales ou internationales : limites et perspectives. Colloque Sociologie et Didactiques, Lausanne (Suisse)
SAYAC N. (2012). Gender and the individuality of students: a research on assessment of mathematics in primary school at national level, in France Training to teach mathematics at primary school in France: what practices for what training? ICMI Study 12, Séoul (Corée)

Ouvrages et monographies :
SAYAC N. et C. COHEN-AZRIA (2009) Les méthodes de recherche en didactiques : Questionner l'implicite - Tome 3 (Eds.), 281 p., Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion
SAYAC N. (2013) Qualitative and Quantitive Studies about Mathematics Teachers in France. In Vandebrouck F. (Ed.) Mathematics Classrooms, Students’ Activities and Teachers’ Pratices (pp.215-229). SensePublishers, Rotterdam/Boston/Taipei
GELLERT U. and Als dont SAYAC N. (2009) Practising Mathematics teacher Education : Expanding The Realm of Possibilities. In R. Even and D. L. Ball (Eds.) The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics The 15th ICMI Study Volume 11, (pp.35-57). SpringerLink editor
WINSLOW C. and Als dont SAYAC N. (2009) First Years of teaching. In R. Even and D. L. Ball (Eds.) The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics The 15th ICMI Study Volume 11, (pp.93-103). SpringerLink editor
SAYAC N. (2008) Étude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée. In Vandebrouck F. (Ed.) La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants (pp.114-129). Toulouse : Octares

Contrats de recherche:
Participation à un projet de recherche “Appel d’offre ESPE” :
- Projet « appel d’offre ESPE » avec Nadine Grapin : « Concevoir, analyser et exploiter l’évaluation bilan de fin d’école en mathématiques : quelles connaissances et quelles compétences ? »
- Projet « appel d’offre ESPE » avec Catherine Delarue-Breton : « Rôle de la recherche dans la formation des maîtres : évolution du rapport au(x) savoir(s), développement professionnel identitaire»
Participation à un projet de recherche national (ANR, etc.) :
- Membre, contribution à la tâche 3 du projet ANR NéoPRAEVAL (Nouveaux Outils pour de nouvelles PRAtiques d'EVALuation et d'enseignement des mathématiques), édition 2013

Organisation d’événements scientifiques
Coordonatrice du GT9 : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage, Colloque international Espace Mathématique Francophone 2015, Algérie, octobre 2015
- co-chair du TSG39 : Classroom Assessment for Mathematics Learning, 13ème International Congress on Mathematiccal Education, July 2106, Hamburg (Germany)

Expertises scientifiques :
participation à des comités de sélection en 70ème et 26ème sections CNU
membre du comité de suivi de la réforme des enseignants présidé par D. Filâtre, au titre de personnalité scientifique, depuis Novembre 2013
membre du Comité scientifique de la revue Formation et profession: revue internationale en éducation (http://formation-profession.org) depuis le 21 juin 2013
rapporteur de l’atelier « une vraie formation initiale et continue » de l’Axe 4 « des personnels formés et reconnus » de la concertation nationale sur l’école proposée par le Ministère de l’Éducation nationale (juillet à octobre 2012)
membre du groupe de pilotage de la DEPP sur l’enseignement des mathématiques dans le primaire et le secondaire
reviewer pour des revues internationales de rang A (RDM, CJSMTE)

Responsabilités scientifiques :
Membre du bureau du LDAR, depuis 2010
Responsable du sous-groupe « pratiques de formateurs et de formations » au LDAR