Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationChercheurs

RICHARD-PRINCIPALLI Patricia

Maîtresse de conférences en Langue et littérature françaises

Publié le 23 octobre 2014 Mis à jour le 6 septembre 2017
Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Culture, l’Éducation, la Formation, le Travail ; équipe Éducation-Scolarisation (CIRCEFT-Escol)

Domaine de recherche du laboratoire
Éducation et inégalités d’apprentissage.

Universités : Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : Paris 8 - 2 rue de la liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.org
Directeur : Jean-Yves Rochex
E-mail direction du laboratoire : jean-yves.rochex@univ-paris8.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Textes d’élèves, textes pour élèves, textes d’auteurs :
- caractéristiques des supports d’apprentissage et effets dans la construction des compétences de lecture-écriture des élèves (manuels scolaires, supports numériques, littérature de jeunesse), en lien avec la co-construction des inégalités scolaires
- enjeux esthétiques et sociétaux de la littérature (de jeunesse et générale), notamment du point de vue du genre et du rapport à l’Histoire
Présidente de l'Équipe Interdisciplinaire Elsa Triolet-Aragon (ERITA)

Membre élu du CNU 9e section

Mots-clés résumant le thème : supports d’apprentissage, écriture, littératie numérique, littérature de jeunesse, récit historique, Aragon

Liste sélective des travaux
Publications :
Richard-Principalli P. (2017, accepté).Ecrire l’histoire avec les figures féminines, quels enjeux ? L’exemple de la collection « Société et histoire », Oskar édition.in A. Schneider (Ed.). Enjeux mémoriels en littérature de jeunesse : comment raconter l’histoire aux enfants ? Mont Saint Aignan : PURH.
Richard-Principalli P. (2017, sous presse). L’enfant-soldat dans le témoignage  et dans la fiction de jeunesse : comment dire la violence extrême. In G.-A. Kadi et J.Villeneuve (dir.). Acteur et victime.  La figure de l’enfant dans les guerres modernes. Québec : Presses de l’Université Laval, coll. « Mémoire et survivance ».
Ferone G. et Richard-Principalli, P. (2017, accepté). Forums de discussion : médiations et écriture de recherche. Recherche et formation.
Richard-Principalli P., Ferone G. et Crinon J. (2017). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2017, Du texte a l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, 5 (mars), <http://www.litmedmod.ca>
Ferone, G., Richard-Principalli, P. et Crinon, J. (2017). Support numérique et apprentissages littératiés : quelles pratiques enseignantes ? Dans M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
Lavieu-Gzwodz, B., Richard-Principalli, P. et Crinon, J. (2017). La virgule, aide potentielle pour l’élève-lecteur ? Étude linguistique dans trois supports d’apprentissage. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
Richard-Principalli, P., Ferone G. et Delarue-Breton C. (2017). Writing in Discussion Forums: Between Primary Genre and Secondary Genre. Research on Writing : Multiple perspectives. Edited by Sylvie Plane, Charles Bazerman, Fabienne Rondelli, Christiane Donahue, Arthur N. Applebee, Catherine Boré, Paula Carlino, Martine Marquilló Larruy, Paul Rogers, and David Russell. Fort Collins, Colorado :  WAC Clarinhouse.
https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/

Conférences invitées
Richard-Principalli, P. (2013). L’enfance en guerre au théâtre. Colloque international Enfance, violence, exil, ANR EVE, Université Blaise Pascal, Maison des Sciences de l’Homme. Clermont-Ferrand, 19-22 novembre 2013.
Richard-Principalli, P. (2012). De l’influence du surréalisme sur la poésie pour la jeunesse. Journée d’études Médiaquitaine, IUFM d’Aquitaine, équipe TELEM Université Bordeaux 3. Bordeaux, 21 novembre 2012.
Richard-Principalli, P. (2012). La notice biographique dans les manuels de français de cycle 3 : quel usage pour les apprentissages ? 4ème édition du colloque international « Contextes, Langues et cultures » : Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l’écriture, Institut d’Études Politiques de Lille. Lille, 15-16 juin 2012.
Richard-Principalli, P. (2011). Simon Richard dans La Semaine sainte d’Aragon : errance et souffrance, entre drame historique et crise amoureuse. Centre d'Études sur les Représentations : Idées, esthétique, Littérature (CERIEL), Université de Strasbourg. Strasbourg, 4 février 2011.

Communications scientifiques :
Crinon, J., Ferone, G., et Richard-Principalli, P. (2017). Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives. Colloque international « L’enseignement de la littérature avec le numérique », Grenoble, 7 -8 mars 2017.
Ferone G.,  Richard-Principalli P. et Crinon J. (2016). Médiation et effets des échanges dans un forum de discussion sur l’écriture de recherche. Colloque international : Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie. Bordeaux, ESPE d’Aquitaine,  19-21 octobre 2016.
Richard-Principalli P., Ferone G.  et Crinon J. (2016).Support numérique et écriture de textes de savoir au cycle 3 de l’école primaire. Colloque international : Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie. Bordeaux, ESPE d’Aquitaine,  19-21 octobre 2016.
Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2016). Enseigner la littératie numérique  scolaire : une nécessité ? La recherche en éducation : des enjeux partagés. Le printemps de la recherche en ESPE, Paris, 21-22 mars 2016.
Boutevin C. et Richard-Principalli P. (2016).Les usages scolaires du « Roi Grenouille » : le cas des manuels de l’école et du collège. Colloque international : "Le roi grenouille " des Grimm : quelle destinée dans la littérature de jeunesse ? MSH de Clermont-Ferrand, 12-14 octobre 2016.
Richard-Principalli P. (2016). Autobiographie des objets de François Bon, ou « Je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre »... International Literary Conference,  History, memory, and nostalgia: Literary and Cultural Representations, Vilnius University, 29 September – 1 October 2016.
Richard-Principalli P. (2016). L’œuvre « engagée » de Suzanne Lebeau à la croisée des publics : quelle spécificité des œuvres de théâtre de jeunesse ? Côté Cour(s) Colloque international  « Théâtre jeune public, et Education artistique et culturelle : état et avancée des recherches », La Minoterie, Dijon, 1-3 juin 2016.


Ouvrage de vulgarisation
Boutevin C. et Richard-Principalli P. (2008). Dictionnaire de l’enseignement de la littérature jeunesse à l’école primaire. Paris : Vuibert. 278 p.

Expertises scientifiques :
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues : Recherches Croisées Aragon/Elsa Triolet, Textes et Contextes.
Comités scientifiques de colloques : colloque international « Contextes, Langues et cultures » : Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l’écriture. Institut d’Études Politiques de Lille, 15-16 juin 2012.
Direction de numéros de revue : Richard-Principalli P., Caulet E. et Grenouillet C. Aragon trente ans après. Recherches Croisées Aragon/Elsa Triolet, 15, 2014.