Maître de conférence en Sciences de l'Éducation

Publié le 8 septembre 2014 Mis à jour le 22 janvier 2016
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire d’étude du Politique Hannah Arendt – Paris Est (LIPHA-PE)

Domaine de recherche du laboratoire
Recherches pluridisciplinaires sur la gouvernementalité dans un contexte de globalisation.
Université : Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Statut : EA
Adresse complète : LIPHA-PE (ex-Largotec) Bâtiment T - 1er étage - Bureau 112, Centre multidisciplinaire de Créteil, 61, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Site Web : http://lipha.u-pec.fr/
Directeur : Dominique Glaymann
E-mail direction du laboratoire : glaymann@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Mes recherches de sociologie des politiques éducatives visent à comprendre et expliquer les dynamiques de réforme des systèmes scolaires et les transformations de leur mode de régulation.

5 Mots-clés résumant le thème : Politiques éducatives, Evaluation des systèmes éducatifs, Médiatisation de l’éducation, Réforme des administrations scolaires, Transformation des Etats éducateurs.

Liste sélective des travaux
Publications :
Christian Maroy, Xavier Pons et Claire Dupuy, "Vernacular Globalisations. Accountability in Education Policy in France and Quebec", Journal of Education Policy, to be published.
« Changer d’échelle ? les inspections générales de l’éducation face a la déconcentration du système scolaire », Revue française d’administration publique, 2015, n°155, à paraître.
« Les journalistes français en éducation : une exploration typologique », Education et sociétés, 33, 1, à paraître.
Avec Hélène Buisson-Fenet, School Evaluation Policies and Educating States. Trends in Four European Countries. Bruxelles, Peter Lang, Coll. "Public Action", 2014.
Avec Nathalie Mons, « Pourquoi n'y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale (2001-2008) », Revue française de pédagogie, 182, janvier-février-mars 2013, p. 9-18.
L'évaluation des politiques éducatives, Paris, PUF, Coll. "Que sais-je ?", 2011.
Évaluer l'action éducative. Des professionnels en concurrence, Paris, PUF, Coll. "Éducation et sociétés",2010.

Communication :
Avec Hélène Buisson-Fenet, « The Trials and Tribulatons of School Evaluation Policies in Four European Countries: Are National Cultures Explanatory Variables? », International Conference on Public Policy, Grenoble, 26-28 juin 2013.
Avec Hélène Buisson-Fenet, « Thinking European States’ Current Transformations in Education: A Policy Configuration Approach », International Conference on Public Policy, Grenoble, 26-28 juin 2013.
« Connaissance et instrument d'action publique en éducation. Retour sur une recherche européenne », 80è congrès de Association francophone pour le savoir (Acfas), symposium international n °447 coordonné par Christian Maroy sur « les instruments d'action publique en éducation », Montréal, 7-11 mai 2012.
« Une évaluation journalistique résiduelle : l'exemple de la médiatisation de Pisa en France (2001-2008) », colloque international sur la « Médiatisation de l'évaluation », Paris, Assemblée Nationale, 15-16 mars 2012.
« Les statisticiens d'État, Pisa et la politique française d'évaluation en éducation : heurs et malheurs d'une concurrence cognitive (1997-2008) », congrès annuel de l'AFSP (ST 45), 31 août-2 septembre 2011.

Contrats de recherche :

New Accountability and Governance in Education (NewAge) in France and Québec, Observatoire sociologique du changement (2012-2015)
Les pratiques d’évaluation externe des établissements scolaires en France, en Grande-Bretagne et en Suisse (Evalexe), Largotec (2009-2011)
"The role of knowledge in the construction and regulation of health and education policy in Europe". Financement : Commission européenne (6ème PCRD, Priorité 7 : "Citizens and governance in a knowledge based society") (2006-2011).
New Accountability and Governance in Education (NewAge) in France and Québec, Observatoire sociologique du changement (2012-2015)

Organisation d'évènements scientifiques :
Co-organisation d'un séminaire scientifique international pluriannuel avec Agnès van Zanten et Patricia Legris sur les « Transformations des États éducateurs en Europe » (2009-2011) et avec Dominique Glayman d'un séminaire pluridisciplinaire sur la « Gouvernance en éducation, emploi et formation » (2010-2012).
Organisation avec Patricia Legris d'une section thématique sur l'analyse des politiques éducatives pour le Xème Congrès de l'AFSP des 7-9 septembre 2009 à Grenoble.

Expertises scientifiques
- Comités scientifiques ou éditoriaux de revues : liste sélective
Membre du comité de rédaction de la revue Administration et éducation et de la Revue internationale d'éducation.
- Comités scientifiques de colloques : liste sélective
Membre du comité scientifique du colloque international organisé par l'UPEC les 17 et 18 juin 2010 intitulé « Les stages et leur gouvernance en débat ».

Responsabilités scientifiques :
Membre du Conseil scientifique de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Ministère de l'Éducation nationale).
Reviewer au sein du réseau 23 de l'EERA (European Educational Research Association)
Expertises scientifiques de plusieurs articles pour diverses revues scientifiques françaises (Revue Française de pédagogie, Gouvernement et action publique, Sociologie etc.) et étrangères (Discourse, Revue suisse des sciences de l’éducation etc.), de chapitres d'ouvrage, d'ouvrages et d'un projet ANR.
Responsable scientifique du projet Evalexe (2009-2011).

Commentaire:
Site Web personnel  https://ponsxavier.wordpress.com/