Maître de conférence en didactique des Mathématiques

Publié le 8 septembre 2014 Mis à jour le 19 janvier 2018
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Équipe d'accueil de recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales.
Université : Paris Diderot Paris 7
Adresse complète : Université Paris 7, bat Sophie Germain, case courrier 7018, 75205 Paris Cedex 13
Statut : EA
Site Web : https://www.ldar.website/
Directeur : Cécile de Hosson
E-mail direction du laboratoire : cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
• Pratiques enseignantes d'évaluation au collège
• Gestion de l'hétérogénéité des apprentissages des élèves et régulation de l'enseignement en algèbre élémentaire
• Conception et mise en oeuvre d'évaluation diagnostique automatique en algèbre au collège
• Travail collaboratif avec des enseignants et développement de ressources
• Effet de la formation à la recherche sur les pratiques des enseignants débutants dans le primaire

5 Mots-clés résumant le thème : Hétérogénéité des apprentissages des élèves, régulation, évaluation, pratiques enseignantes, algèbre élémentaire,

Liste sélective des travaux
Publications :
Pilet, J. (2015b). Réguler l’enseignement en algèbre élémentaire par des parcours d’enseignement différencié. Recherches en didactique de mathématiques, 35(3), 273-312.
Grugeon, B., Pilet, J., Chenevotot, F., & Delozanne, E. (2012). Diagnostic et parcours différenciés d’enseignement en algèbre élémentaire. Recherches en didactique des mathématiques, Enseignement de l’algèbre, bilan et perspectives, hors série, 137-162.
Coppé, S., Grugeon-Allys, B., & Pilet, J. (2016). Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques. L’exemple du carré bordé. Petit x, 108, 58-82.
Pilet, J. (2012). Parcours d'enseignement différencié appuyés sur un diagnostic en al-gèbre élémentaire à la fin de la scolarité obligatoire : modélisation, implémentation dans une plateforme en ligne et évaluation. Thèse de doctorat, Université Paris-Diderot, Paris 7.

Communications :
Horoks, J., & Pilet, J. (2016b). Analyser les pratiques d’évaluation des enseignants à travers la prise en compte des élèves. In C. Cavaco & al. (Eds.), 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Lisbonne, du 13 au 15 janvier 2016 (p. 730-740). Universidade de Lisboa.
Chenevotot-Quentin, F., Grugeon-Allys, B., & Pilet, J. (2016). Transfer du diagnostic Pépite à différents niveaux scolaires : test diagnostiques pour les élèves et leurs usages par les enseignants. In L. Theis (Ed.), Actes EMF 2015, Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Alger, GT6 (p. 566-382).
Horoks, J., & Pilet, J. (2016c). Rôles des chercheurs et des enseignants dans un contexte de travail collaboratif : le cas d’un Léa. In Colloque OPEEN&Reform, Nantes, du 8 au 19 juin 2016.
Horoks, J., & Pilet, J. (2016a). Analyser les pratiques d’évaluation des enseignants de mathématiques. In Y. Ma- theron & G. Gueudet (Eds.), Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Actes de la 18ème Ecole d’été des mathématiques, Brest, août 2015 (p. 623-636). Grenoble : La pensée Sauvage.
Horoks, J., & Pilet, J. (2015b). Une recherche en cours sur les pratiques enseignantes d’évaluation des apprentissages des collégiens en algèbre. In A.-C. Mathé & E. Mounier (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques (p. 89-98). Paris : IREM de Paris Diderot.
Pilet, J., & Grugeon-Allys, B. (2015). Conception et exploitation d’un diagnostic en mathématiques à l’entrée en formation initiale des enseignants du premier degré pour organiser des stratégies de formation. In L. Theis (Ed.), Actes EMF 2015, Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage, Alger, GT2 (p. 185-198).

Contrats de recherche :
Projet IDEA UPEC "ORPPELA", porté par Brigitte Grugeon-Allys
ANR "NéoPraeval" Nouveaux Outils pour de nouvelles Pratiques d'évaluation et d'enseignement des mathématiques, porteur Brigitte Grugeon-Allys, Laboratoire de Didactique André Revuz, UPEC
Co-portage du LéA "LACOCAL" de l'IFE, avec Brigitte Grugeon-Allys, Alberto Ahumada et moi-même.

Organisation d'évènements scientifiques
Responsable du Séminaire de didactique des mathématiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) depuis 2018.
Coordonnatrice du groupe de travail n°9 Liens entre pratiques d’enseignement et apprentissages au colloque Espace de travail mathématiques organisé en novembre 2018 à Gennevilliers.
Comité d’organisation du colloque international « Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques », les 21 et 22 novembre 2016 à l’Université Paris Est Créteil.