PAGNIER Thierry

Maître de conférences en Sciences du langage

Publié le 8 juillet 2015 Mis à jour le 25 février 2020
T.Pagnier
Laboratoire de rattachement
Centre interdisciplinaire de recherche culture éducation formation travail (Axe ESCOL : Éducation Scolarisation) - CIRCEFT

Domaine de recherche du laboratoire
Les inégalités scolaires
Universités : Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL 2, rue de la liberté 93526 Saint-Denis cedex 02
Site Web : www.circeft.fr
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Activité scientifique
Thème de recherche :
L’objectif des recherches menées est d’interroger l’origine sociale des inégalités scolaire en mettant au cœur de la réflexion la plus ou moins grande proximité entre les socialisations familiale et scolaire. (malentendus socio-cognitifs, supports composites, explicitation des tâches cognitives, des démarches et des enjeux d’apprentissages, REP+ et hors REP).

Mots-clés résumant le thème : Littératie, inégalités scolaires, pratiques sociolangagières orales et écrites, normes, variation.

Liste sélective des travaux
Publications :
  • Thierry Pagnier, (2010), « La nomination des couleurs, des bruits et des odeurs par des élèves de 7 à 9 ans. Une lecture sociolinguistique du concept de nomination », in Synergies Roumanie 5, Approches du sens. Perspectives littéraires, didactiques et linguistiques, Coordonné par Anca Cosăceanu, Laura Pavel et Anamaria Fălăuş, revue du GERFLINT, p. 195-214.
  • Thierry Pagnier, (2011), « Quelle “langue de départ” avant la transmission scolaire de la “norme standard” ? La nomination des bruits, des odeurs, et des couleurs », Variétés, variations et formes du français, O. Bertrand, I. Schaffner (dir), Editions de l’école polytechnique, p.295-309.
  • Thierry Pagnier & Sandrine Reboul-Touré, (2006), « L’enseignement des unités phraséologiques : un parcours entre langue, discours et culture », Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain N°31, Actes du colloque : La phraséologie dans tous ses états (13-15 octobre 2005, Belgique), p. 293-300.
Communications :
  • Thierry Pagnier, (2005), « Les stéréotypes de la femme à travers les dénominations dont use un réseau d’adolescents de la banlieue parisienne », Colloque international « Stéréotypie, images et représentations des femmes en milieu rural et/ou urbain », 16-17 décembre, Kenitra, Maroc.
Éditions d’ouvrages ou de monographies :
  • G. Cislaru, O. Guérin, K. Morin, E. Née, T. Pagnier, M. Veniard (coord.), (2007), L’acte de nommer. Une dynamique entre langue et discours, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 237p.
Organisation d’événements scientifiques :
  • Co-responsabilité de l’organisation du colloque « Matérialités de l’activité de nomination : Formes, discours, représentations », EA 2290 SYLED, Université Paris III, Sorbonne Nouvelle, 11 et 12 mars 2005
Expertises scientifiques
  • « La construction des dispositions sociales durant l’enfance : Enquêter sur et dans les familles » organisées par l’équipe CIRCEFT-ESCOL, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis avec le soutien du Réseau thématique (n°4) « Education et Formation » de l’Association Française de Sociologie les 12 et 13 mars 2015