Maître de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 13 octobre 2016 Mis à jour le 14 octobre 2016
Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire de Recherche "Culture, Éducation, Formation, Travail"  (CIRCEFT-ESCOL)

Domaine de recherche du laboratoire
Étude des processus de construction des inégalités d'apprentissage



Universités : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Statut : EA 4384
Adresse : 2 rue de la liberté Saint-Denis 93526
Site Web : http://www.circeft.org/
Directeur : Jean-Yves Rochex
E-mail direction du laboratoire : jean-yves.rochex@univ-paris8.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Etude des processus de construction des inégalités d’apprentissage dans les temps scolaires et périscolaires à l’école primaire.

Mots-clés résumant le thème : inégalités d’apprentissage, dispositifs d’enseignement, sociologie du curriculum, réforme des rythmes scolaires, division du travail social.

Liste sélective des travaux
Publications:
Netter, J. (accepté, à paraître). « Rythmes scolaires », in Agnès van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, 2ème édition, Paris : Presses Universitaires de France.
• Netter, J. (2016). « La réforme des rythmes à l’école : une appropriation socialement différenciée des activités culturelles ». Espaces et Sociétés, n° 166, p. 63-77.
• Netter, J. (2016). « Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire ». Carrefours de l’éducation, n°41, p. 241-255.
• Netter, J. (2015). « La circulation des cartables. Entre école et familles, l’étape de l’étude », in Patrick Rayou (dir.), Aux frontières de l'école, Saint Denis : Presses Universitaires de Vincennes, p. 215-235.
• Kakpo, S. et Netter, J. (2013). « L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? ». Revue Française de Pédagogie, n°182, p. 55-70.

Communications:
• Netter, J. (dir.), Richard-Bossez, A., Vaquero, S., « Des processus scolaires de différenciation de la maternelle au lycée », symposium au congrès de l’AREF 2016, « À quelles questions cherchons-nous réponse ? », Mons, 4-7 juillet 2016.
• Netter, J., « Les réquisits scolaires contemporains. Une visite au musée à l’école élémentaire », dans le symposium « Des processus scolaires de différenciation de la maternelle au lycée », congrès de l’AREF 2016, « À quelles questions cherchons-nous réponse ? », Mons, 4-7 juillet 2016.
• Netter, J., « L’inégal recours des élèves aux disciplines scolaires pour interpréter l’activité requise », 2ème colloque du réseau national des ESPE (R-ESPE), « La recherche en éducation : des enjeux partagés », Paris, 22 mars 2016.
• Netter, J., « L’appropriation socialement différenciée des nouvelles activités périscolaires », colloque ISIAT « École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats », IUT, Bordeaux, 26 janvier 2016
• Netter, J., « Vygotski pour penser l’intériorisation socialement différenciée de la culture à l’école primaire », Séminaire pluridisciplinaire international Vygotski, CNAM, Paris, 15 juin 2015.

Contrats de recherche:
• Netter, J. (2016). Rapport de recherche sur l’articulation des temps périscolaire et scolaire. Temps périscolaires et inégalités à l’école, rapport de recherche commandé par la ville de Paris.
• Kakpo, S. et Netter, J. (2012). « L’aide aux devoirs, un dispositif et des pratiques à resituer dans la boucle pédagogique du système des devoirs », in Stéphane Bonnéry & Séverine Kakpo (dir.), Le temps d’études requalifié. Circulation des savoirs et des dispositions entre la classe et les dispositifs hors la classe, rapport de recherche commandé par la ville de Gennevilliers, p. 12-93.

Organisation d'évènements scientifiques:
Membre du comité d’organisation du 6ème séminaire international Vygotski (Paris, juin 2015) : mise en place du site du colloque, supervision de l’organisation matérielle du colloque.
Membre du comité scientifique du colloque ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne « École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats » (Bordeaux, janvier 2016).