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MAROUBY-TERRIOU Geneviève

Maitre de conférence en Psychologie

Publié le 27 octobre 2014 Mis à jour le 27 octobre 2014
G. MAROUBY

G. MAROUBY

Laboratoire de rattachement
Cognition Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire

Domaine de recherche du laboratoire (en une phrase) : CHArt est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs en sciences cognitives, en mathématiques et en informatique. Il a comme objet d'étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques.

Universités : EPHE, Université Paris 8, Université Paris 10 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt
Adresse : Paris 8 - 2 rue de la liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.cognition-usages.org
Directeur : C. Tijus
E-mail direction du laboratoire : tijus@univ-paris8.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Recherches dans les domaines de la Psycholinguistique et de la Psychologie cognitive.
- Recherches en cours : Aides cognitives au développement de la production écrite à l’école : des élèves ordinaires aux élèves à besoins particuliers.
Construction de la conscience phonologique d'une part, chez des enfants de langue maternelle française en GSM et CP et, d'autre part, chez des enfants de langue maternelle autre que le français (Arabe, Turc). Impact sur la production écrite.
- - Développement d'outils numériques supports d'aide à l'apprentissage.

Mots-clés résumant le thème : Langage oral, langage écrit, multimodalité, bilinguisme, aides numériques.

Liste sélective des travaux
Publications :
Marouby-Terriou, G., Erjavec, G., & Bessaa, H. (2012). TNI : Aide au choix d’un support visuel efficace pour la construction de la conscience phonémique. In RFIA (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), Jan 2012, Lyon, France. pp.978-2-9539515-2-3
Sawadogo, F., Legros, D. & Marouby-Terriou, G., (2011). La langue l1 dans les processus de construction de connaissance : un facteur de construction identitaire et de qualité de l’éducation. CAHIERS DU CERLESHS TOME XXVI, N° 38, FEVRIER 2011, pp. 273-290
Duvelson, E., Marouby, G., & Legros, D. (2009). Etude du rôle du contexte linguistique sur la compréhension, le retraitement et le rappel d’un texte explicatif en langue seconde (L2) chez les enfants haïtiens de CM2. In D. Legros & A. Mecherbet (Eds.), Cognition et didactique de la compréhension et de la production d’écrit en FLE/S en contexte plurilingue et diglossique (pp. 62-75). Tlemcen : Konouz Edition.
Marouby-Terriou, G. (2004). De la langue orale à la langue écrite : importance du facteur sonorité dans la représentation phonologique. Glossa, n°84
Marouby-Terriou, G. & Denhière, G. (2002). Identifier l’écrit : Influence des connaissances infra-lexicales. Enfance, 4, 381-407.

Communications :
Marouby, G., Gauvain, N., Gastellier-Massias, M., Binisti, P. & Vignaud, A_C. (2014). Effects of two trainings, phonological and graphomotor, on the development of the writing at pupils of kindergarten. Initial Reading: “I read and become a reader” (The ways of linking research and practice). SILE/ISLE, PRAGUE, 24-25 septembre.
Remmas , B., & Marouby, G. (2013). « Impact de l’artefact numérique dans la compréhension du texte explicatif en contexte plurilingue ». Colloque international Contextes, langues & Cultures, Strasbourg, novembre 2013.
Amir M. & Marouby, G. (2012). Effet des connecteurs adversatif et spatio-temporel sur la compréhension d’un texte scientifique. Colloque international « Discours et communication didactiques en FLE» Irbid – Nantes, 18-19 mars 2012, Université de Yarmouk, Jordanie.

Conférences invitées
Marouby-Terriou, G. (2011). Influence des représentations phonologiques de la langue sur l’apprentissage de la lecture. In Colloque international " Enseignement/apprentissage du français en Algérie. Quels sont les effets des contextes linguistiques et culturels sur la construction des représentations des connaissances à l’ère du numérique et de la mondialisation ? Quelles implications pour la formation ?" Alger, 17-18 avril.
Marouby-Terriou, G., Erjavec, G. & Bessaa, H. (2011). Usage du tableau numérique interactif (TNI) et apprentissage des langues dans le cadre de la recherche en didactique cognitive. « TICE, Nouvelles Littératies et Apprentissage en FLE en Contexte Plurilingue » Ouargla, 20-22 février. Algérie.

Contrats de recherche
Aides Cognitives au Développement de la Production Ecrite à l’Ecole : des élèves ordinaires aux élèves à besoin particuliers
Cultural Urban Learning Transmedia Experience (CULTE)
Co-responsable du contrat CLES (Cognitive and Linguistic Elements Stimulations) retenu dans le cadre de l’appel d’offres « Serious Game » du Ministère de l'économie numérique, 2010-2012.

Organisation d’événements scientifiques
- Colloques internationaux :
COGNITION, NUMERIQUE ET NOUVELLES LITTERATIES à l'ère de la mondialisation et du plurilinguisme. UPEC (Université Paris-Est Créteil), LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique) et Universcience, les 27 et 28 mars 2012, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris.
- TICE, Nouvelles Littératies et Apprentissage en FLE en Contexte Plurilingue. 20-21- 22 février 2011, Ouargla, Algérie.

Expertises scientifiques
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
REALDIF (Comité scientifique)

Expertise pour les revues :
Enfance, Spirale

Expertises pour les institutions :
Chargée de la création d’un laboratoire de didactique du français en Algérie dans le cadre du cahier des charges 6 du FSP Algérie : “ Appui à l’amélioration de la qualité de la formation initiale et continue des enseignants de français en Algérie “. 2008-2011

Comités scientifiques pour les colloques :
- International Symposium on Educational Literacy. ISLE/SILE Sherbrooke, 2015, Canada
- COGNITION, NUMERIQUE ET NOUVELLES LITTERATIES à l'ère de la mondialisation et du plurilinguisme. Paris, 2012, France
- TICE, Nouvelles Littératies et Apprentissage en FLE en Contexte Plurilingue. 20-21-22 février 2011, Ouargla, Algérie.
- " Langues, cultures, enseignement/apprentissages, CECRL et mondialisation". 16 et 17 Avril 2010, Hellemes, France