Professeure des universités en Linguistique

Publié le 16 octobre 2014 Mis à jour le 16 février 2015
Brigitte MARIN

Brigitte MARIN

Laboratoire de rattachement
CIRCEFT

Domaine de recherche du laboratoire
Sociologie des inégalités scolaires

Université : Université Paris 8 et UPEC
Statut :  EA 4384
Adresse : 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.org
Directeur : Jean-Yves Rochex
E-mail direction du laboratoire : jean-yves.rochex@univ-paris8.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif des recherches est d’analyser le discours enseignant et ses effets sur la construction des apprentissages.  Elles visent également à étudier les écrits d’élèves de l’école primaire et du collège en relation avec des dispositifs didactiques susceptibles de réguler les inégalités scolaires.

Mots-clés résumant le thème : discours enseignant, écriture, inégalité scolaires, littéracie, révision de texte.

Liste sélective des travaux
Publications :
Marin B. et Crinon J. (2014, à paraître). Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ?, Éducation et didactique.
Marin B. et Bru M. [dir.] (2014). L’évaluation et ses pratiques dans le champ de la  classe. Créteil : Scéren, 112 p.
Marin B.  (2013). Quand les savoirs font autorité : langage et métalangage. Recherche et Formation, 71, 48-6.
Marin B. (2013). Pédagogies innovantes et outils numériques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de SEGPA ? Nouvelle Revue de l’Adaptation et de l’Intégration Scolaires, 61, 81-94.
Marin B. (2011). De la place des verbes génériques dans l’écriture scolaire de textes de fiction : de la mise en mots à l’usage de mots précis. La Linguistique. 47(1), 89-176.

Communications :
Marin B. (2014, in press). Assessment of a complex task: text production in French mother tongue. International Congress, Hong Kong, 12-14 juin 2014.
Marin B.  et Crinon J. (2014). Ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française.  Congrès international WRAB, Nanterre, 19-22 février 2014.Congrès international WRAB, Nanterre, 19-22 février 2014.
Marin B. (2014, in press). Writing stereotypes and creativity. International Congress on Literacy Education, Lisbonne, 13-14 novembre 2013.
Marin B. (2012). De la nécessaire univocité du discours pédagogique : questions d’éthique professionnelle. Colloque international de Rabat, 28-30 mars 2012.
Marin B. (2011). Au-delà des frontières des genres : de la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle en général et de l’œuvre zolienne en particulier. Colloque international de langue et littérature, Sakarya, 14-15 octobre 2011.

Ouvrages ou monographies :
Crinon J. et Marin B. (2014). La production écrite, entre contraintes et expression. Paris : Nathan, 136 p.
Crinon J. et Marin B. (2013). La littérature de jeunesse, une initiation culturelle. Paris : Nathan, 128 p.
Marin B. et Legros D. (2008). Introduction à la psycholinguistique cognitive : lecture, compréhension et production de textes. Paris : De Boeck, 167 p.
Crinon J., Marin B. et Lallias J.-C. (2006). Enseigner la littérature au cycle trois. Paris : Nathan (collection Les repères pédagogiques), 240 p.

Contrats de recherche:
Participation à un projet de recherche européen : Multiculturalism, Migration, Mathematics Education and Language / M³EaL. Project n. 526333-LLP-1-2012-1-IT-COMENIUS-CMP

Organisation d’événements scientifiques
Sélection des organisations les plus représentatives (Max 5, en privilégiant les événements nationaux et internationaux) :
Colloque international de l’International Association for the Improvement of Mother Tongue Education – Créteil - Juin 2013.
Conférence de consensus « L’évaluation dans le champ de la classe et ses pratiques »  - Paris, janvier 2012
Conférence de consensus «  Epistémologie, savoirs et champs disciplinaires »  - Paris, janvier 2011
Conférence de consensus « La mixité dans les établissements scolaires » - Paris, janvier 2010
Conférence de consensus  « L’ASH » - Paris, janvier 2009

Expertises scientifiques :
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
L1 Studies in Language and literature 
Le Français Aujourd’hui
La Nouvelle Revue de l’Adaptation et l’intégration scolaire.


Comités scientifiques pour les colloques :
IAIMTE
WRAB
Ecola
SILE

Responsabilités scientifiques :
Expertises scientifiques : expertise AERES (2014-2015)