Maitre de conférence en Didactique de l’espagnol et des langues-cultures

Publié le 11 décembre 2014 Mis à jour le 9 septembre 2016
Ivan Jimenez

Ivan Jimenez

Laboratoires de rattachement
Centre de recherche européen des études romanes, groupe de l’Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER-CREER)

Domaine de recherche du laboratoire
littératures, histoires et arts en Espagne, en Amérique latine et en Italie.

Universités : Paris Est-Créteil Val de Marne
Statut : Institut, EA 3958
Adresse : 61 Avenue du Général De Gaulle, 94010 Créteil, Bâtiment i, Bureau i3 202
Site Web : http://imager.u-pec.fr
Directeur : María Graciela VILLANUEVA
E-mail direction du laboratoire : recherche-llsh@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
L’objectif des recherches est d’encourager les liens entre les pratiques artistiques, les pratiques pédagogiques et la pratiques langagières. Pour ce qui est de la didactique de l’espagnol en particulier, il s’agit d’aborder deux aspects de l’enseignement–apprentissage de cette langue : d’un côté, le rôle du corps et des gestes, et de l’autre, les imaginaires sur les cultures et l’histoire du monde hispanophone .

Mots-clés résumant le thème : espagnol, langues-cultures, didactique, corps et gestes, altérité.

Liste sélective des travaux
Publications :
 En danse
• « L’être ensemble dans INXILIO. Danse et politique en Colombie », Recherches en danse (dir. Laure Guilbert et Patrick Germain-Thomas), n° 4 (« Danse et politique »), 2015. http://danse.revues.org/1198
• « “Tiempo” y “contemporaneidad” en la danza : Cesena y el amanecer de los cuerpos », Eidos (dir. Juan Manuel Ruiz), n° 24 (« Experiencia del tiempo en el mundo contemporáneo »), Departamento de Humanidades y Filosofía, Universidad del Norte, Barranquilla, 2015. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5400718

En littérature
• « Historia y memoria : la confesión de Los informantes », in Les Écritures de la confession dans la péninsule ibérique et en Amérique latine (eds. Françoise Aubès et Caroline Lepage), GRELLP/CRLA–Archivos, 2015, p. 336-348.
• « Baudelaire, amigo de Rivera », in Cuadernos LIRICO [en línea], n° 10 (« El XIX en el XX »), 2014. Disponible dans : http://lirico.revues.org/1707
• « Andrés Rivera. Du réalisme révolutionnaire à la subjectivation de l’histoire », in Les littératures d’Amérique latine au XXe siècle : une poétique de la transgression ? (dir. Laurent Aubagne, Jean Franco et Alba Lara-Alengrin), Paris, l’Harmattan, 2009, p. 99-118.

Communications :
• « De l’observation à l’action: entre danse, théâtre et langues », journée d’études Didactique, le 18 juin 2016, Groupe LIDIL 12-IMAGER, UPEC Campus Centre.
• « Corps et altérités. Alicia Alonso et les traditions du ballet classique (Giselle)», colloque international Une pensée du corps et de la vie dans les cultures du monde hispanique?, le 26 mai 2016, Université Paris-Sorbonne.
• Journée d’études L’allemand et la pluralité des langues à travers la réforme du collège, le 10 février 2016, UPEC–ESPE de l’Académie de Créteil.
• « El novelista y el archivo. Aproximaciones a la ficción histórica en América Latina », Colloque international Pensar el archivo [Penser l’archive], le 17 septembre 2015, Universidad del Norte de Barranquilla.
• « Espace et altérité. À propos du concept de geste chez Hubert Godard », le 14 novembre 2014,  Association Movidanza, Paris.

Experises scientifiques
• Comité scientifique de la revue Desde el jardín de Freud, École de psychanalyse et culture, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá.
• Comité éditiorial (membre associé) de la revue Literatura : teoría, historia, crítica, Département de littérature, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá.

Responsabilités scientifiques
• Depuis 2013, responsable de l’Option d’approfondissement et recherche (OAR) « Enseigner une langue vivante à l’école » du master MEEF 1er degré de l’ESPE de l’Académie de Créteil-UPEC.
• 2014-2015, responsable du Séminaire de recherche en lien avec la didactique et les pratiques professionnelles (UE5, S4) du master MEEF 2nd degré - Espagnol,   ESPE de l'Académie de Créteil–UPEC.