Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationChercheurs

HUCHETTE Michael

Maître de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 10 septembre 2014 Mis à jour le 9 septembre 2016
Laboratoires de rattachement
Sciences Techniques Education Formation (STEF)

Domaine de recherche du laboratoire
Les recherches principales concernent les problèmes didactiques de rénovation des curriculums d'étude et d'évolution des professionnalités enseignantes face aux mutations des fonctions, des contenus et des modalités de l'éducation scientifique et technologique.

Université : ENS Cachan
Statut : Équipe d'accueil
Adresse : Bâtiment Cournot, ENS de Cachan, 61, avenue du Président Wilson - 94235 Cachan Cedex
Site Web : www.stef.ens-cachan.fr
Directeur : Éric Bruillard
E-mail direction du laboratoire : eric.bruillard@stef.ens-cachan.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Mes recherches portent sur les formations dans les domaines des technologies industrielles et de l’ingénierie. Le problème fondamental qui motive mes travaux est celui de la circulation des savoirs entre le monde des entreprises (et des professionnels qui y travaillent) et le monde de l’école et de la formation (les enseignants et les étudiants, élèves, apprentis). Mon ambition est de mener des recherches qui contribuent aux orientations politiques et aux ingénieries de formation, concernant la définition et les conditions d’une efficience des formations.
Mes objets de recherche sont les enseignements effectivement mis en œuvre, les activités effectivement menées par les étudiants en formation et les apprentissages réalisés. Et, de manière complémentaire, dans une visée explicative, je m’intéresse aussi aux prescriptions institutionnelles adressées aux enseignants, aux intentions des enseignants, à leurs conceptions, et aux contextes de formation.
Le point de vue que je privilégie est didactique. Un a priori est posé que les questions de circulation, d’enseignement, d’apprentissage, se posent de manière spécifique aux contenus de savoir concernés. Le regard que je porte sur ces objets, les questions que je pose sont, en résumé : Qu’est-ce qui est effectivement enseigné ? Pourquoi ? Qu’est-ce que les étudiants apprennent et n’apprennent pas ? Pourquoi ? Quelles autres mises en œuvre seraient possibles ? A quelles conditions, et sur quels principes de base ? La prise en charge des deux dernières questions m’ont amené à faire des choix méthodologiques de type recherche collaborative

Mots-clés résumant le thème : didactique, curriculum, sciences et technologies industrielles, alternance, stage en entreprise.

Liste sélective des travaux
Publications
 •   Jourdan, C. et Huchette, M . (2016). Ce que les étudiants de section de technicien supérieur savent de leur milieu de stage. Réflexion sur les conditions favorables aux apprentissages en stage. In Alain Jean (Coord.), Sciences et savoirs technologiques dans l’enseignement professionnel et technique : confrontations des perspectives de recherche (pp. 91-130). Paris : L’Harmattan.
Bernard, A., Dell'Angelo, M., de Montgolfier, S., Godfroy, A.-S., Huchette, M., Mayrargue, A. & Roux, C. (Eds.) (2014). SHST 2013-UPEC : sciences humaines en sciences et techniques – Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? SHS Web of Conferences, Vol. 13. [http://www.shs-conferences.org].
 Ndiaye, H., Castric, S., Cherfi, Z., Huchette, M. & Schimmerling, P. (accepté, à paraître). Development of Training Methods to Increase the Competencies on Weibull Analysis: Case Study in the Automotive Industry. Journal of Statistical Science and Application.
Huchette, M. (2014). Stages en entreprise : quelles références pour les enseignants des disciplines technologiques ? In Bernard Prot (Dir.), Les référentiels contre l' activité développement: en formation, gestion, certification (pp. 71-87) Toulouse : Octares.
Albe, V., Champaney, L., Costa, F. & Huchette, M. (2013). Sciences de l'ingénieur et génies techniques à l'ENS de Cachan : quelles perspectives pour la recherche, quelles formations ? In Florent Le Bot, Virginie Albe, Gérard Bodé, Guy Brucy et Élisabeth Chatel (dir.), Régis Boulat (collab.), L’ENS Cachan (pp. 217-228). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Huchette, M. & Mallard, J.-M. Un stage en entreprise en formation d’enseignants ? (2013). In Vincent de Briant & Dominique Glaymann (Dir.), Le stage. Formation ou exploitation ? (pp. 281-292). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Huchette, M. & Jourdan, C. (2013). Quelle place pour les stages dans un processus progressif de professionnalisation des étudiants ? In Vincent de Briant et Dominique Glaymann (Dir.), Le stage. Formation ou exploitation ? (pp. 127-142). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Zaid, A. & Huchette, M. (2009). Recueil et analyse de données vidéo : lecture croisée de deux travaux de thèses en didactique des génies techniques. In Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac (eds), Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactiques (3). (pp. 261-274). Lille : Septentrion.

Séminaires et colloques
Vadcard, L. et Huchette, M. (2016). Apprendre à lire les situations professionnelles en formation initiale. Lens : 9èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST.
[ https://ardist2016lens.sciencesconf.org/81656 ]
Paindorge, M., Huchette, M. & Zablot, S. (2015). Quelle organisation des ressources par les enseignants des disciplines technologiques et professionnelles ? Communication présentée à la journée d’étude « Arbres des connaissances : technologies, savoirs, enseignements » du 28 mai 2015 à l’UPEC, Créteil, dans le cadre du séminaire « Sciences et techniques en interférence ». [https://interferences.hypotheses.org/808]
Dussaux, M. & Huchette, M. (2015). Des mémoires sur la dimension éducative du métier d’enseignant : Un dispositif pédagogique basé sur une pédagogie de projet et une démarche de recherche-action-innovation. In Actes du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES), Brest, 17-19 juin [http://www.colloque-pedagogie.org/?q=node/751]
Schimmerling, P., Ndiaye, H., Castric, S., Cherfi, Z., Huchette, M., Cabanes, J.-L. (2014). Formaliser les problèmes industriels de fiabilité mécanique. ALT2014 : 5th International Conference on Accelerated Life Testing and Degradation Models, Pau.
Jourdan, C. & Huchette, M. (2014). Comment outiller les étudiants pour orienter les apprentissages en stage ? Le cas d’étudiants dans le domaine de la construction en bâtiment. In Actes de la rencontre nationale des LéA 2014, ENS de Lyon. [http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2014/depot-actes-lea/comment-outiller-les-etudiants-pour-orienter-les-apprentissages-en-stage-le-cas-d2019etudiants-dans-le-domaine-de-la-construction-en-batiment]
Ndiaye, H., Castric, S., Cherfi, Z., Huchette, M. & Schimmerling, P. (2014). Development of Training Methods to Accelerate the Competencies on Weibull Analysis: Case Study in the Automotive Industry. In ICOTS9 proceedings, 9th International Conference on Teaching Statistics, Flagstaff. Arizona, USA.
Jourdan, C. & Huchette, M. (2013). Former des jeunes à appréhender le système sociotechnique d'un chantier pour la conduite de travaux : quels contenus d'enseignement ? Quelles activités pédagogiques de préparation au stage en milieu de travail et quels effets ? In Actes du Congrès International AREF, Montpelliers. [http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/0323-former-des-jeunes-%C3%A0-appr%C3%A9hender-le-syst%C3%A8me-sociotechnique-d%E2%80%99un-chantier-pour-la-conduit]
Ndiaye, H., Castric, S., Cherfi, Z., Huchette, M. & Schimmerling, P. (2013). Mise au point de méthodes d’apprentissage pour améliorer et accélérer la montée en compétence de spécialistes. In 10ème Congrès International Pluridisciplinaire en Qualité et Sûreté de Fonctionnement Qualita 2013. Compiègne.
Huchette, M. (2012). Disciplines technologiques et stages en milieu professionnel. In Actes du Deuxième Colloque International de Didactique professionnelle. Nantes.
Huchette, M. (2011). What Criteria do Teachers use for the Implementation of Work Placements? The Case of French Teachers in Industrial Fields. In L. Deitmer, M. Gessler & S. Manning (Eds.) Proceedings of the ECER VETNET Conference 2011: "Urban Education" in Berlin (13-16 September 2011). Berlin: Wissenschaftsforum Bildung und Gesellschaft e.V.
Bruillard, É., Huchette, M. & Baron, G.-L. (2011). Forecasting education and learning in 2030. Discussing a French perspective. Proceedings of the 4th Annual Forum on e Leaning Excellence, Dubai: Hamdan Bin Mohammed e-University, 1-3 Février 2011.

Contrats de recherche
Participation à un projet de recherche national (ANR, etc.) : projet ANR ReVEA : ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage http://anr-revea.fr/