Maitre de conférence en didactique des mathématiques

Publié le 2 juillet 2015 Mis à jour le 2 juillet 2015
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Didactique des sciences
Universités : Université Paris Diderot
Statut : EA 4434
Adresse : UFR de Mathématiques- Case 7018
 - Laboratoire de didactique André Revuz
 75205 PARIS Cedex 13
Site Web : http://www.lar.univ-paris-diderot.fr
Directeur : Cécile De Hosson
E-mail direction du laboratoire : cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
- L’évaluation en mathématiques : caractérisation des pratiques d’évaluation d’enseignants du collège en algèbre et production de ressources.
- Les effets de la formation par la recherche en didactiques des mathématiques sur les pratiques d’enseignement en mathématiques des professeurs des écoles débutants

Mots-clés résumant le thème :
évaluation, pratiques, collège, algèbre, travail collaboratif, formation par la recherche, pratiques, mathématiques, professeur des écoles

Liste sélective des travaux
Publications :
Horoks, J. (2013). Teaching practices and student learning: a case study. Mathematics classrooms. Studentsʼ activities and teachers' practices (pp. 135-149). Rotterdam: Sense Publishers.
Horoks J. (2008). Les triangles semblables en classe de seconde : de l'enseignement aux apprentissages, Recherche en Didactique des Mathématiques, 28(3), 379-416,
Horoks J. (2008). Pratiques enseignantes et apprentissage des élèves : une étude de cas
in Vandebrouck F., La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, France : Octarès, 162-180
Horoks, J., & Robert, A. (2007). Tasks designed to highlight task-activity relationships. Journal of Mathematics Teacher Education, 10(4-6), 279-287.

Communications :
Horoks, J. & Grugeon – Allys, B. (2015). Training teachers through research. TWG 18 in CERME9 – 9th Congress of European Research on Mathematics Education, Prague, Czech Republic, February 4-8 2015
Horoks, J., Pilet J., Haspekian, M. (2015). Quelles pratiques d’évaluation en algèbre au collège ? atelier in XXIIe colloque de la CORFEM, Nîmes, 11-12 juin 2015
Grugeon-Allys, B. & Horoks, J. (2014). Potential effects of an initiation to research on the professional development of teachers. short oral communications, in PME38 – 38th Conference of the International Group for Psychology of the Mathematics Education, Vancouver, Canada, July 15-20 2014
Grugeon-Allys, B. & Horoks, J. (2014). Etude des effets d’une formation d’initiation à la recherche sur la dynamique du développement des pratiques de futurs professeurs en début de carrière, communication in 42ème colloque COPIRELEM – Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire, Mont de Marsan, 18-20 juin 2014
Horoks, J. (2012). Analysing tasks to describe teachers' practices and link them to pupils' learning in mathematics, TSG31 in ICME12 – The 12th International Congress on Mathematical Education, Seoul, North Korea, July 8-15 2015

Contrats de recherche:
Participation à un projet de recherche “Appel d’offre ESPE” :
- Une recherche pour l’étude des effets de la formation par la recherche sur le développement des pratiques des étudiants et enseignants-débutants.
Participation à un projet de recherche national (ANR, etc.) :
- ANR NéopraEval - Nouveaux Outils d'Evaluation pour de Nouvelles Pratiques de RÉgulation de L'Enseignement et des Apprentissages
Participation à un projet de recherche international :
- The Lexicon Project: Analysing pedagogical naming systems from different cultures to reconceptualise classroom practice and advance educational theory (Australie).