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GUILBERT Jessica

Maîtresse de conférences en Psychologie cognitive

Publié le 18 juillet 2017 Mis à jour le 6 septembre 2017
Laboratoire de rattachement
Cognition Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
CHArt est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs en sciences cognitives, en mathématiques et en informatique. Il a comme objet d'étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques.

Universités : Université Paris Est Créteil
Statut : EA 4004 
Adresse : 2 rue de la liberté Saint-Denis 93526
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur : Charles Tijus
E-mail direction du laboratoire : charles.tijus@gmail.com

Activité scientifique
Thème de recherche : Mes recherches s’inscrivent dans le cadre général de l’étude des liens entre motricité et cognition. Plus spécifiquement, mes travaux s’articulent autour des axes suivants :
- Développement cognitivo-moteur de l’enfant
- Développement de l’imagerie motrice chez l’enfant

Mots-clés résumant le thème : développement cognitivo-moteur, imagerie motrice, afférences sensorielles.

Liste sélective des travaux
Publications:
Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2016). Rôle des afférences proprioceptives dans le développement de l’imagerie motrice chez l’enfant. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale.
Molina, M., Kudlinski, C., Guilbert, J., Spruijt, S., Steenbergen, B., Jouen, F. (2015). Motor imagery for walking: A comparison between cerebral palsy adolescents with hemiplegia and diplegia. Research in Developmental Disabilities, 37, 95-101. http://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2014.10.053
Guilbert, J., Jouen, F., Lehalle, H., & Molina, M. (2013). Imagerie motrice interne et simulation de l’action chez l’enfant. L’Année Psychologique, 113(3), 461-490. http://dx.doi.org/10.4074/S0003503313003060
Spruijt, S.,  Jouen, F., Molina, M., Kudlinski, C., Guilbert, J., & Steenbergen, B. (2013). Assessment of motor imagery in cerebral palsy via mental chronometry: The case of walking. Research in Developmental Disabilities, 34(11), 4154-4160. http://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2013.08.044

Communications:
Guilbert, J., Alamargot, D., & Morin, M. F. (2017). L’écriture sur tablette-écran : effet de la rugosité de l’écran sur le geste d’écriture. Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole / International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL). Ajaccio, 26-27 juin 2017.
Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2013). L’imagerie motrice chez des adolescents paralysés cérébraux. Société Française de Psychologie. Lyon, 11-13 septembre 2013.
Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2012). L’imagerie motrice dans une situation de marche chez l’enfant. Société Française de Psychologie. Montpellier, 3-5 septembre 2012.
Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2012). Motor imagery for walking and drawing in children. International Society for the Study of Behavioural Development. Edmonton, Alberta, Canada, July 8-12 2012.
Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2011). Evocation de l’imagerie motrice via l’utilisation d’un exo-soi virtuel chez les enfants. Société Française de Psychologie : La pratique : un lieu de théories. Metz, 7-9 septembre 2011.

Contrats de recherche:
Juillet 2015 – Juin 2016 :     Projet ART-ADN : Accès par Retour Tactilo-oral Aux Documents Numériques, ANR-12-SOIN-0003-01. Ce projet, qui associe des chercheurs en informatique (laboratoire GREYC, UMR CNRS 6072) et des chercheurs en psychologie (laboratoire PALM, EA 4649), vise à améliorer l’accessibilité aux pages Web pour des personnes présentant une déficience visuelle à partir d’une interface tactile vibrante. L’idée est de générer automatiquement, à partir du Web, des « pages vibrantes » basées sur une transformation intelligente des contrastes lumineux émis par l’écran en vibrations tactiles basses-fréquences.

Organisation d'événements scientifiques:
2015 :     Participation dans l’organisation du colloque « Handicap 2015 : Un autre regard ? » (Université de Rennes 2)
2014 :    Participation dans l’organisation du colloque « Développements atypiques: quels apports pour la psychologie du développement ? » (Université de Rennes 2)

Expertises scientifiques :

2016-2017 : Membre du comité scientifique du SILE (Symposium international sur la littératie à l’école) 2017, Ajaccio, Corse (Organisé par l’UPEC, l’Université de Sherbrooke et l’Universidade Nova de Lisboa)