GRAPIN Nadine

Maitre de conférences

Publié le 23 mars 2015 Mis à jour le 28 février 2018
Nadine Grapin
Discipline d'enseignement
Didactique des mathématiques

Laboratoire de rattachement

Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Didactique des mathématiques et des sciences expérimentales.

Universités : Université Paris Diderot
Statut : EA 4434
Adresse : Bâtiment Sophie Germain, 8 place FM/13, 8e étage, 75013 Paris
Site Web : www.ldar.website
Directeur : Cécile de Hosson
E-mail direction du laboratoire : cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique

Thème de recherche  : Je m’intéresse aux questions d’évaluation sous deux angles : l’étude de la validité des évaluations externes et le développement d’un modèle d’analyse multidimensionnelle des connaissances numériques des élèves en vue de la conception d’évaluations diagnostiques à visée formative. Mon travail est centré sur l’évaluation des connaissances des élèves en fin d’école primaire dans le domaine numérique, plus précisément sur les nombres entiers à travers la numération décimale, les relations arithmétiques entre les nombres, le calcul et les problèmes numériques.

5 Mots-clés résumant le thème :
évaluations externes, validité, diagnostic, connaissances numériques.

Liste sélective des travaux

Publications  (Max 5) :
SAYAC N., GRAPIN N. (2016). Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques. Repères IREM, 104.
SAYAC N., GRAPIN N. (2015). Analyse didactique d’une évaluation externe en mathématiques : quels outils pour quels enjeux ? Recherches en didactique des mathématiques, 35(1),101-126.
SAYAC N., GRAPIN N. (2014a). Évaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degrés de certitude. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 19, 169-199.
SAYAC N., GRAPIN N. (2014b). Évaluer les capacités des élèves à résoudre des problèmes dans le cas d’une évaluation externe en France : les spécificités de la forme QCM. Éducation et Francophonie, XLII, 64-83.

Communications  (Max 5) :
GRAPIN N. (2016). Validity of large scale mathematics assessment : a didactical analysis. 13th International Congress on Mathematical Education - Hamburg, 24-31 July 2016.
GRUGEON-ALLYS B., GRAPIN N. (2015). Validité d’une évaluation externe : complémentarité entre une approche didactique et psychométrique.  Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. (Eds A.C. Mathé, E. Mounier).
SAYAC N., GRAPIN N. (2015). Des recherches autour de « faits » en évaluation. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. (Eds A.C. Mathé, E. Mounier).
SAYAC N., GRAPIN N. (2014) Évaluer par QCM en mathématiques : quelles stratégies sont mises en œuvre par les élèves ? Quelles connaissances sont évaluées ? Actes du XXXIX Colloque Admee – Marrakech.
SAYAC N., GRAPIN N. (2013) Former à l'évaluation à partir d'un outil de chercheur: enjeux et perspectives.  Actes du XXXVIII Colloque Admee – Fribourg

Contrats de recherche
Projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche : NéoPraEval (Nouveaux Outils pour de nouvelles PRAtiques d'EVALuation et d'enseignement des mathématiques).  http://www.ldar.univ-paris-diderot.fr/page/praeval

Lieu d’éducation Associé (LéA), soutenu par l’Ifé : EvalNumC2( Evaluation des connaissances numériques des élèves au cycle 2).

Responsabilités scientifiques:

Co-organisatrice (avec N. Sayac & N. Loye) lors du colloque ADMEE 2015 (Liège) d'un symposium dans le cadre du réseau. Évaluation et Didactique (réseau de l’ADMEE-Europe)