Maîtresse de conférences en Psychologie

Publié le 5 septembre 2014 Mis à jour le 13 septembre 2017
Laboratoires de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
CHArt est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs en sciences cognitives, en mathématique et en informatique. Il a comme objet d'étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques.

Université : UPEC, Paris 8
Statut : EA 4004
Adresse : Paris 8 - 2 rue de la liberté - 93526 Saint-Denis - Tél. 01 49 40 64 89
Site Web : www.cognition-usages.org
Directeur : C. Tijus ; co-Directeur : F. Jouen
E-mail direction du laboratoire : tijus@univ-paris8.fr ; francois.jouen@ephe.sorbonne.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Les activités de recherche portent sur l’étude de l’articulation entre les processus perceptifs et sémantiques, dans les activités langagières et musicales. Plus spécifiquement, les recherches portent sur les 3 axes suivants :
l’étude des liens entre les émotions et l’accès au lexique
l’étude des liens entre la lecture, la recherche d’information et la prise de décision
l’étude des liens entre une sémantique musicale et langagière

Mots-clés résumant le thème : lecture et recherche d'informations, langage et émotion, liens musique/langage, sémiotique musicale et figures sonores porteuses de sens, expertise musicale.

Liste sélective des travaux
Publications :
Frey, A. (2016). Eye movements in children during reading: a review.  In Actes du Symposium International sur la Litéracie à l’Ecole/ International symposium for educational Literacy (SILE/ ISEL) 2015. Les Editions de l’Université de Sherbrooke, 69-90.
Frey, A., Aramaki, M., & Besson, M. (2014). Conceptual priming for realistic auditory scenes and for auditory words. An electrophysiological approach. Brain and Cognition, 84, 141-152.
Frey, A., Hautbois,  X., Bootz, P., & Tijus, C. (2014). An experimental validation of Semiotic Time Units and the model of Parametrized Time Motifs. Musicae Scientiae, 18(1), 98-123.
Frey, A., Ionescu, G., Lemaire, B., Lopez-Orozco, F., Baccino, T., & Guérin-Dugué, A. (2013). Decision-making in information seeking on texts: en Eye-Fixation-Related Potentials investigation. Frontiers in Systems Neuroscience. Research Topic on « Eye movement-related brain activity during perceptual and cognitive processing ».
Besson, M., Frey, A., & Aramaki, M. (2011). Is the distinction between intra- and extra-musical meaning implemented in the brain? Comment on “Towards a neural basis of processing musical semantics” by Stefan Koelsch. Physics of life reviews, 8, 112-113.
Frey,  A., Marie, C., Prod'Homme, L., Timsit-Berthier, M., Schön, D. & Besson, M. (2009). Temporal Semiotic Units as minimal meaningful units in music? An electrophysiological approach. Music Perception, 26 (3), 247-256.

Communications :
Guérin-Dugué, A., Lemaire, B., & Frey, A. (2017). General Linear Model to isolate higher-level cognitive components from oculo-motor factors in natural reading by using EEG and eye-tracking data coregistration. 19th European Conference on Eye Movements (ECEM) - August 20th - 24th, 2017, Bergische Universität, Wuppertal.
Frey, A., Carchon, M., Alamargot, D., Morin, M.-F., & Provasi, J. (2016). Is rhythmic proficiency correlates with handwriting skills in 3th grade children ? International Symposium on Educational Literacy (ISEL) 2016, Los Andes, Chile.
Frey, A., Lemaire, B., & Guérin-Dugué, A. (2016). Individual differences in reading strategies : an Eye Fixation-Related Potentials study. 18th IOP World Congress – August 31 to September 4, 2016,  Habana, Cuba.
Frey, A., Lemaire, B., Manen, M., & Guérin-Dugué, A. (2015). Task effect on Eye Fixation-Related Potentials in reading. 18th European Conference on Eye Movements (ECEM) - August 16th - 21th, 2015, Universität Wien, Vienna.
Frey, A. (2015). Temps, Langage, Musique : de quoi parle-t-on?. Les rencontres Musicales et Scientifiques, 5-6 septembre 2015, Le Thoureil, France.Janvier 2017 –
Donnadieu, S., Frey, A., Dole, M., & Meunier, F. (2015). Speech-in-noise perception in children with specific language impairments. ISEL 2015, August 24-25. Sherbrooke university, Quebec, Canada.
Frey, A. (2014). Eye movements during reading in children: a review. International Symposium on Educational Literacy (ISEL). " I read and become a reader" (The ways of linking research and practice); 24-25 september 2014; Faculty of Education, Charles University in Prague, Psychology Department and Primary Education Department.
Frey, A., Aramaki, M., & Besson,  M. (2011). “Meaning” of auditory environmental scenes?. Front. Hum.  Neurosci.  Conference  Abstract:  XI International  Conference  on  Cognitive  Neuroscience (ICON XI). doi: 10.3389/conf.fnhum.2011.207.00484
Frey,  A., Marie,  C., Prod’homme,  L., Timsit-Berthier,  M., Schön,  D. & Besson,  M. (2009). Les Unités  Sémiotiques  Temporelles  comme  unités  porteuses  de  sens en  musique ? Une  validation électrophysiologique. Congrès de la Société Française de Psychologie. 17-19 juin 2009, Toulouse.

Monographies :
Frey, A. (2010). Des figures sonores ? Editions Universitaires Europeennes.
Besson, M., Schön, D., Aramaki, M., Marie, C., & Frey, A. (2009). La sémiotique des sons : Approches acoustique et électrophysiologique. Dans Borillo M. (Ed), Dans l'atelier de l’art : Expériences cognitives. Editions Champ Vallon, Seyssel.
Frey, A., Tijus, C., & Mc Adams, S. (2008). Étude de la perception d’une œuvre musicale contemporaine : le découpage en unités signifiantes, p. 59-78. Dans M. Fremiot & H. Foures (Eds), Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST) : Théories et Applications. Editions  Delatour-France / IRCAM-Centre Pompidou, Collection Musique/Sciences.

Contrats de recherche :
Janvier 2017 - Décembre 2019: Projet ANR NUMEC – L’apport des outils numériques pour étudier l’écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec. 
Ce projet a pour objectif : (i) d’améliorer et d’articuler les outils numériques d’étude de l’écriture pour (ii) approfondir le développement de la graphomotricité chez les élèves français et québécois (dont les programmes scolaires diffèrent) et ses conséquences sur la réussite orthographique. Pour ce faire, les performances scripturales d’élèves ordinaires, pratiquant l’écriture cursive (en France) ou scripte (au Québec) seront enregistrées par le biais d’outils informatiques numérisant la posture, les réalisations du geste et/ou de la trace écrite, ainsi que les prises d’informations visuelles associées. Le choix des outils et des mesures sera effectué en fonction du niveau scolaire et des phénomènes étudiés. Les performances graphomotrices et orthographiques des élèves seront évaluées en maternelle, en première et deuxième années du primaire ; moments où des différences majeures dans l’enseignement de l’écriture apparaissent entre la France et le Québec.
Janvier 2017 Projet TAO : Twictée pour apprendre l’orthographe: Évaluer et étudier l'impact d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe sur les apprentissages des élèves (en orthographe et en littératie numérique) et sur le développement professionnel des enseignants. Recherche conduite dans le cadre de l'action « Innovation numérique pour l’excellence éducative » du Programme d'Investissements d'Avenir du gouvernement français.
Octobre 2012 – Décembre 2013 : Associée au projet Egonomy – Ce projet  de recherche et de développement  consiste en la création d’un moteur d’exploration de grandes bases de données d’images fondé sur l’analyse du comportement. Notre  contribution dans  ce  projet   consiste  en  l’analyse  et  la  détermination  des besoins des futurs utilisateurs, et de l’évaluation ergonomique des prototypes vers des produits innovants réellement adaptés aux usages.
Janvier 2011 – Mars 2012 : Associée au projet ANR Blanc « Joint synchronous EEG signal and eye tracking processing for spatio- temporal analysis and modelling of neural activities ».
4  laboratoires  impliqués :  Laboratoire  Grenoble  Image  Parole  Signal  Automatique  (GIPSA-lab, Grenoble), Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPCN, Grenoble), Laboratoire Techniques   de  l'Ingénierie   Médicale   et  de  la   Complexité  (TIMC,   Grenoble)   et  Laboratoire Cognitions Naturelle et Artificielle  (CHArt, Paris).
Janvier 2008 -  Mars 2009 : Associée  au  projet  PISTE  (PIétonS  et  comportement   de  TraverséE  de  rueS)  – soutenu  par  la Fondation Sécurité Routière. Avait pour objectif de réduire le nombre de piétons victimes d’accidents lors de la traversée de rue, et plus particulièrement des piétons âgés. Il s’agissait d’étudier les déterminants psychologiques, physiologiques et biomécaniques du comportement du piéton et de développer des outils adaptés et innovants. Plus particulièrement, j’ai pris part au sous-projet AUCRE (Aménagement  Urbain  et  Conformité   à la  Réglementation)  dans  lequel  nous  avons  observé  et recueilli des comportements réels de traversée de piétons, en considérant l’infrastructure et les interactions entre agents. Cette analyse avait pour objectif la simulation du comportement multi-agents de traversée.
2004 - 2007 : Associée au projet ACI (Action Concertée Incitative) Terrains, techniques, théories « Une  approche de   la   sémantique   musicale :  validité   psychophysiologique,   cognitive   et   pratique   des   Unités Sémiotiques Temporelles ».
5  laboratoires  impliqués  :  Laboratoire  Cognitions  Humaine   &  Artificielle  (Paris),  Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (Marseille), Laboratoire Paragraphe (Paris), Institut d’Esthétique des  Arts et  Technologies (Paris), Institut de  Neurosciences Cognitives de la Méditerranée (Marseille).