Maître de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 5 septembre 2014 Mis à jour le 11 juillet 2017
G.Ferone

G.Ferone

Laboratoires de rattachement
CIRCEFT – ESCOL.

Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe ESCOL (Education, Scolarisation) étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.

Universités : Universités Paris 8, UPEC
Statut : EA 4394
Adresse : 2, rue de la liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.org
Directeurs : Jean-Yves ROCHEX

Activité scientifique
Thème de recherche : Formation à distance, littératies numériques.
L’orientation de mes activités de recherche peut se définir par trois caractéristiques : (1) Une centration sur les apprentissages numériques et les apprentissages collaboratifs ; (2) Un lien avec l’action et avec l’évaluation de formations à distance dont j’ai contribué à la mise en place et au développement à l’ESPE de l’académie de Créteil ; (3) Un accent sur le langage et les inégalités d’apprentissage, axe central du travail de notre laboratoire CIRCEFT.

Mots-clés résumant le thème : formation des enseignants, formation à distance, accompagnement à distance, littératies numériques, apprentissages collaboratifs, langage et inégalités d'apprentissage

Liste sélective des travaux
Publications :
Richard-Principalli, P., Ferone G. & Crinon, J. (2017). Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire. In Brunel, M & Lacelle, N (Dir). Du texte à l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, Vol 5. http://litmedmod.ca/r2-lmm
Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2017). Enseigner la littératie numérique scolaire : une nécessité ? In Marin, B & Berger, D. Actes du Colloque « Le Printemps de la recherche en ESPE 2016 », 21-22 mars, 2016, Paris.
Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2016). Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles ? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes. In Morin, M.-F., Alamargot, D., et Gonçalves, C. Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
Richard-Principalli, P., Ferone G. & Delarue-Breton C. (2016). L’écriture dans les forums de discussion : entre genre premier et genre second. In S. Plane, C. Bazerman,  F. Rondelli, C.  Donahue, et (Éds), Recherches textuelles, Recherches en écritures : regards pluriels. Metz : éditions du CREM, 13, 399-416.
Ferone, G., & Lavenka, A. (2015). La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? Distances et médiations des savoirs [En ligne]. URL : http://dms.revues.org/1047
Lavenka, A. & Ferone, G. (2014). La classe virtuelle, un changement de pratique pour le formateur ? In M. Sidir, E. Bruillard & G-L. Baron [Dir.]. Actes de JOCAIR'2014 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 25-27 juin, 2014, Paris.
Richard-Principalli, P., Ferone, G. & Crinon, J. (2012). Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites. In V. Rivière (Éd.), Spécificités et diversité des interactions didactiques. Paris : Éditions Riveneuve.
Ferone, G. (2011). Interagir à distance en formation des maîtres. Recherche et formation, n° 68.P.79-94, Former et enseigner à distance.
Ferone, G. (2010). Interactions électroniques et formation des maîtres. In G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma [dir]. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. Bruxelles : De Boeck (Coll. Pédagogies en développement), p. 243-254.

Communications :
Crinon, J., Ferone, G., & Richard-Principalli, P. (2017). Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives. Colloque international « L’enseignement de la littérature avec le numérique », Grenoble, 7 et 8 mars.
Ferone, G. (2016). Interagir en classe virtuelle avec des chercheurs. Comment favoriser le questionnement des étudiants. Colloque « 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après », Cergy-Pontoise, 14 et 15 novembre.
Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2016). Médiation et effets des échanges dans un forum de discussion sur l’écriture de recherche. Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, 19-21 octobre.
Richard-Principalli, P., Ferone, G., & Crinon, J. (2016). Support numérique et écriture de textes de savoir au cycle 3 de l’école primaire. Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, 19-21 octobre.
Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2016). Enseigner la littératie numérique scolaire : une nécessité ? Colloque « Printemps de la recherche en ESPE : La recherche en éducation : des enjeux partagés », Paris, 21-22 mars.
Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2015). Support numérique et apprentissages littératiés : quelles pratiques enseignantes ? Symposium international sur la littératie à l’école / International Symposium on Educational Literacy, Sherbrooke, 24-25-26 août.
Ferone G. (2015). Se sentir plus efficace et plus proche de ses étudiants : les paradoxes du métier de formateur à distance. Colloque « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner », Lyon 8-10 janvier.
Ferone G. (2014). Former un enseignant à distance : quels verrous ? Quels leviers ? Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ère du Numérique. « E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ? », Université de Genève, 17-18 octobre.
Ferone G. et Richard-Principalli P. (2014). Accompagner l’écriture d’un mémoire de recherche via un forum. Un dispositif efficace pour tous les étudiants ? Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne. Colloque international Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 8-10 octobre.
Richard-Principalli, P., Ferone G. (2014). Le forum en ligne dans la formation d’enseignants : une nouvelle modalité pour apprendre à produire un écrit professionnel. Colloque « Writing Research Across Borders III », Paris, 19-22 février.
Richard-Principalli P., Ferone G. et  Lavieu-Gwozdz B. (2014). Digital media, how students built knowledge with it ?  Symposium International sur la Littéracie à l’École  (SILE), Prague, 24-25 septembre.
Ferone G., Richard-Principalli, P., et  Crinon J. (2014). Digital media, a composite medium: characteristics and uses by teachers. Symposium International sur la Littéracie à l’École  (SILE), Prague, 24-25 septembre.
Richard-Principalli, P., Ferone G. et Delarue-Breton C. (2014). Le forum en ligne dans la formation d’enseignants : une nouvelle modalité pour apprendre à produire un écrit professionnel. Colloque « Writing Research Across Borders III », Paris, 19-22 février.
Ferone, G & Mendibil, D. (2013). Etayage personnalisé et performances ciblées dans la formation à distance. Actes d’IAMTE (International Association For The Improvement Of Mother Tongue) Education literacies and effective learning and Teaching for all, 11-13 juin 2013, Paris.
Ferone, G (2013). Malentendus en formation des maîtres Le difficile accompagnement à distance de professeurs des écoles stagiaires. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Montpellier 3, 27-30 août, 2013.
Fondeville,  B., Kahn, S., Ferone,  G. (2013).  La manifestation  de doxas pédagogiques  dans  les espaces de formation : un produit de la circulation des savoirs ? Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Montpellier 3, 27-30 août, 2013.

Expertises scientifiques :
SILE 2015. Symposium international sur la littératie à l’école. Canada.2015.