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DUSSAUX Maryvonne

Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 5 septembre 2014 Mis à jour le 6 septembre 2017
Maryvonne DUSSAUX

Maryvonne DUSSAUX

Laboratoires de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt - Paris Est (LIPHA-PE)

Domaine de recherche du laboratoire
Recherches pluridiciplinaires sur la gouvernementalité dans un contexte de globalisation.




Université : Université Paris-Est Créteil UPEC
Statut : EA
Adresse : LIPHA-PE (ex-Largotec) Bâtiment T - 1er étage - Bureau 112, Campus Centre - 61, avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil
Site Web : http://lipha.u-pec.fr/
Directeurs : Yves Palau
E-mail direction du laboratoire : palau@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Le lien entre éducation et territoire dans la prise en compte des enjeux liés à la durabilité. Analyse des dynamiques partenariales dans la mise en œuvre des politiques éducatives locales et de l’émergence d’une nouvelle forme éducative. Conceptualisation de la notion de "territoire apprenant".

Mots-clés résumant le thème : politique éducative, durabilité, Projet de territoire, Pouvoir d'agir, Apprenance.

Liste sélective des travaux
Thèse : L’éducation au développement durable, l’école et les territoires apprenants. 2011.
Consultable en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01242575

Ouvrages:
DUSSAUX M. (A paraître). Réussite éducative : un projet multi-acteurs dans une démarche de territoire apprenant. In Alpe Y., Barthes A.& Champollion P. (Eds.). Permanences et évolutions de la relation complexe entre l’école, l’éducation et le territoire.
DUSSAUX M. (A paraître). L’éducation au territoire. In Barthes A., Lange J.M. & Tutiaux Guillon N. (Eds.). Dictionnaire des éducations transversales.
DUSSAUX M. & LANGE J.M. (2016). Penser par la recherche la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. In Marin B.& Berger D. (Eds). Recherches en éducation, Recherches sur la professionnalisation : Consensus et dissensus (pp.145-161). Paris : R-ESPE- MGEN.
DUSSAUX M. (2015). L’éducation au développement durable, déclencheur de la crise ou remède à la crise ? in Robbes B.& Hugon A.M.(Dir.). Des innovations pédagogiques en réponse à la crise de l’école. Lille :Artois Presse Université.
DUSSAUX M.(2010). L’éducation au développement durable, nouvelle politique éducative locale ?  in – Zélem M.C. ; Blanchard O.& Lecomte D. Le développement durable de l’école au campus. Paris : l’Harmattan.

Articles et actes de colloques:
DUSSAUX M. (2015). Risques, citoyenneté et éducation. In Lange, J.M. (dir.). In Actes du colloque international "Les éducations à : levier(s) de transformation(s) du système éducatif ?" Université de Rouen, 17-18-19 novembre 2014. Consultable en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403
BERNARD A., DUSSAUX M., HUCHETTE M. & ROSSIGNOL M.F. (2015). Le Mémoire de master des futurs enseignants du second degré en France. Une opportunité́ pour l’innovation. In actes du colloque Innover : pourquoi ? comment ? Question de pédagogie universitaire. Brest. 17-19 juin 2015. P. 167-170. Consultable en ligne : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
DUSSAUX M. & HUCHETTE M. (2015). Des mémoires sur la dimension éducative du métier d’enseignant. Un dispositif pédagogique basé sur une pédagogie de projet et une démarche de recherche-action-innovation. In actes du colloque Innover : pourquoi ? comment ? Question de pédagogie universitaire. Brest. 17-19 juin 2015.P. 171-176. Consultable en ligne : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
 DUSSAUX M. (2013) « Les associations médiatrices entre l’école et le territoire dans les actions d’éducation au développement durable. » in Jean Marc Lange (Dir.). Revue Penser l’éducation. Hors série. Education au développement durable hors et dans l’école. Appuis et Obstacles à sa généralisation.

Communications :
"Villes éducatrices et territoires  apprenants questionnent l’éducation". Colloque organisé par le Gresco et  l’Association   française  de  sociologie.   Paris.  8  et  9  avril  2013 :  « Transformations de l’école et recomposition des rapports local/national ; Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? »
" Partenariat et territorialisation de la politique éducative". Journée  d’étude  organisée  par le groupe disciplines  technologiques  du laboratoire  STEF-  ENS  Cachan-IFE.  Cachan.  4 avril  2013:  Le partenariat entre les organismes professionnels et l’Education nationale.
"L’éducation au  développement  durable,  l’école et les territoires  apprenants".Colloque  de l’AFIRSE, Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education. Paris. 14-17 juin 2011 : La recherche en éducation dans le monde, où en sommes nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche.

Travaux de vulgarisation:
DUSSAUX M. (2017). Education A, mutations, bénévolat et volontariat in cartographie 2013 des engagements volontaires et solidaires à l’international. France Bénévolat.
RICARD M. & DUSSAUX M. (2015). Education for sustainable development in France in Schooling for Sustainable Development : A focus on Europe. John Chi-Kin Lee, Michael Williams and Philip Stimpson (dir.). Editions Springer.
DUSSAUX M. (2014).  Projet de territoire et éducation in Brégeon J. &Mauléon F. Compétences pour le développement durable. Paris :Editions Eska.
DUSSAUX M. (2015). Projet éducatif territorial, durabilité et résilience. In université d’été Prisme/ FGPEP. Vers de nouvelles ambitions éducatives et sociales pour les territoires. 8 juillet 2015.
DUSSAUX M. & HUCHETTE M. (2015). Des projets collectifs en formation initiale. In Priou (Dir.) le pari du collectif. Revue Cahiers pédagogiques N°524. Novembre 2015. P.40- 41

Contrats de recherche:

Observatoire scientifique de l’éducation au développement durable en Haute  Normandie conduit par Jean Marc Lange, Professeur à l’Université de Rouen. Laboratoire : CIVIIQ. Projet de recherche financé par le Conseil Régional de Haute Normandie.

Organisation d'évènements scientifiques :
Membre du comité d’organisation du Colloque international organisé par le CIVIIQ, le GRHIS et l’ESPE de l’Académie de Rouen. Rouen 17 au 19 novembre 2014
Organisation d’un symposium : Enseigner le développement durable à l’université. Université d’Evry Val d’Essonne, le 18 novembre 2010. Comité d’organisation : laboratoires ETE de l’UEVE et REEDS de l’UVSQ

Responsabilités scientifiques :
Membre du conseil scientifique du séminaire national de recherche sur l’éducation et la formation au développement durable..
Rédacteur pour la revue Liens socio. Voir les recensions publiées en ligne : https://lectures.revues.org/1061

Autres responsabilités :

Membre de l’Espace National de Concertation sur la politique d’éducation à l’environnement et au développement durable. Groupe de travail piloté par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le CFEEDD, réseau regroupant les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable. 
Administratrice du REUNIFEED, Réseau universitaire pour la formation et l’éducation au développement durable.