Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationChercheurs

DELL'ANGELO SAUVAGE Michèle

Maître de conférence en SVT - Didactique des sciences

Publié le 4 septembre 2014 Mis à jour le 7 décembre 2015
Michèle DELL ANGELO

Michèle DELL ANGELO

Laboratoires de rattachement
Sciences Technologie Enseignement et Formation (STEF)

Domaine de recherche du laboratoire
Le curriculum et les changements/inovations dans les pratiques enseignantes en sciences et technologies, technologies numériques.

Universités : ENS Cachan / IFE ENS Lyon
Statut : UMR
Adresse : 61 avenue du Président Wilson - 94235 Cachan.
Site Web : www.stef.ens-cachan.fr
Directeur : Eric Bruillard
E-mail direction du laboratoire : eric.bruillard@stef.ens-cachan.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Les recherches au sein de l’unité mixte de recherche STEF sont centrées sur les questions d’éducation scientifique avec deux grands thèmes : celui du rapport au vivant et celui du renouvellement des curriculums et des ressources en sciences de la vie et de la Terre.

Mots-clés résumant le thème : curriculum, rapport au vivant, évaluation, enseignement, Sciences de la Vie et de la Terre.

Liste sélective des travaux
Publications :
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M., SIMARD, C., COQUIDÉ, M. ET DE MONTGOLFIER, S. (2014). Enseignements relatifs au vivant : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants? In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp.135 – 153). Volume en ligne sur le site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
DELL’ANGELO-SAUVAGE, & COQUIDÉ, M. (2014). Qu’en disent et qu’en pensent les enseignants ? In D. Courtillot et E. Chevigny (dir). Sciences et compétences – Pratiques au collège et au lycée (pp. 20 – 28). Repères pour agir, CRDP de l'académie de Montpellier.
http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/599-sciences-et-comp%C3%A9tences-pratiques-au-coll%C3%A8ge-et-au-lyc%C3%A9e.html
COQUIDÉ, M., DELL’ANGELO, M., DOREY, S., FORTIN, C., GALLEZOT, M., HENOCQ, S., KALALI, F., LANGE, J-M.& RUMELHARD. G. (2012). Espace et temps dans les sciences du vivant : de nouvelles perspectives pour la recherche en didactique des Sciences et des Technologies. RDST, 4, 139 – 160.
DELL’ANGELO – SAUVAGE, M. (2011). Les tâches complexes et l’évaluation de compétences dans l’investigation. APBG, 4, 131 – 147. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138576/document
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M (2008). Éléments de caractérisation du rapport au vivant d’élèves de 10 – 12 ans. In Didaskalia, n°33, p.7 – 32. http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/28851/Didaskalia_2008_33_7.pdf?sequence=1
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. (2007). La relation à l'animal pour construire un rapport aux vivants chez l'enfant. In Grand N, à l'école des sciences, tome 1, 27 - 42.
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. & COQUIDE, M. (2006). Connaissance de son corps par la rencontre avec l’animal chez le jeune élève. In Aster, n°42, p. 37 – 56.

Communications :
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. (2015). Vie et vivant, perspectives épistémologiques. Congrès de l’ACFAS, colloque 632, La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Rimouski, 26 et 27 mai, QC., Canada.
DELL’ANGELO, M. & COQUIDE, M. (2013). Démarche d’investigation, compétences et évaluation : ce que des recherches disent des changements préconisés dans l’enseignement des sciences au collège. AREF : l’actualité en éducation et formation. Montpellier, août 2013.
http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2312-construction-d%E2%80%99%C3%A9valuations-de-situations-complexes-avec-des-enseignants-de-svt-de-coll%C3%A8
BERNARD, M-C., DE MONTGOLFIER, S. SIMARD, C. & DELL’ANGELO, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes
français et québécois sur les enjeux entourant le vivant. Colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes, juin 2013. http://www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209 (atelier 1 n°18)
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. (2014). Paliers d’apprentissage du concept d’énergie : un exemple d’évaluation sur la respiration. 8° rencontres scientifiques de l’ARDIST. Marseille, mars 2014. Revue en ligne SKOLê, volume 18, n°1, p. 163 – 171. http://www.ardist.org/wp-content//Num%C3%A9ro-1-Communications-548-p.pdf (p.163)
DELL’ANGELO,   M. &  COQUIDE,   M.   (2013). Démarche d’investigation, compétences et évaluation : ce que des recherches disent des changements préconisés dans l’enseignement des sciences au collège. AREF : l’actualité en éducation et formation. Montpellier, août 2013. www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2312-construction- d%E2%80%99%C3%A9valuations-de-situations-complexes-avec-des-enseignants-de-svt-de- coll%C3%A8
DELL’ANGELO, M. ;  SIMARD, C. ; COQUIDE, M. &  DE MONTGOLFIER, S.(2013). Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants ? ACFAS : Colloque 506 - Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec, avril 2013.
BERNARD, M-C., DE  MONTGOLFIER, S.SIMARD, C. & DELL’ANGELO, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois sur les enjeux entourant le vivant. Colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes, juin 2013. www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche_pagelibre/&RH=1349255087209 (atelier 1 n°18)
DELL’ANGELO  –  SAUVAGE, M., MAGNERON N.  &  COQUIDÉ  M.  (2012). Variété des situations d’évaluation de compétences en sciences. Colloque ADMEE, L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Luxembourg, janvier 2012.
DELL’ANGELO – SAUVAGE, M., MAGNERON N. & COQUIDÉ M. (2010). Statut de l’investigation dans des standards de l’enseignement scientifique : cas des USA, de la Suisse et de la  France. Congrès international de l’AREF (actualité de la recherche en éducation et en formation). Genève, septembre 2010.

Ouvrages ou monographies :
DELL’ANGELO  – SAUVAGE,  M. (2009). La construction  d’un rapport  au  vivant :  un autre regard sur les enseignements relatifs aux vivants à l’école et au collège. Paris : Delagrave
DELL’ANGELO-SAUVAGE,  M.,  SIMARD,  C.,  COQUIDÉ,  M.  ET  DE  MONTGOLFIER,  S. (2014). Enseignements relatifs au vivant : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants? In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp.135 – 153). Volume en ligne sur le site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
DELL’ANGELO   –  SAUVAGE,  M  (2012). La  construction d’un  rapport au vivant dès la maternelle. In Berzin C. (coor). Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Université de Picardie Jules-Vernes, 93 – 107.
DELL’ANGELO-SAUVAGE, M. COQUIDÉ, M. & MAGNERON, N.(2012). Statut de l’investigation dans des standards de l’enseignement scientifique. Cas des USA, de la Suisse et de la France. In B.Calmettes (coord). Didactique des sciences et démarches d'investigation. L’Harmattan, 27 – 58.
GARAS.V. (dir) (2013). Guide pour enseigner autrement avec la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (Cycle 2). Paris : Retz.
DELL’ANGELO, M., BUGEAT, V., DELETTRE, D.& HENRI, A. (2012). 13 séquences Matière Vivant. CP/CE1. Paris : Retz
FUCHS-GALLEZOT,  M., DARGENT,  G ; DARGENT,  O. ; DELL’ANGELO-SAUVAGE,  M. ; DESBEAUX-SALVIAT, B. & (2011). ADN, gènes, protéine... quelles relations pour les élèves ? In M. Coquidé, M. Fuchs-Gallezot & S. Tirard (éds.). La génétique... Entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner (pp.111 – 117). Paris : Vuibert – Adapt.

Contrats de recherche :
Participation à un projet de recherche national (ANR, etc.) : Projet ReVEA, ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage laboratoire STEF
Participation à un projet de recherche international (intercontinental)  :
- French-Chinese Lab for Comparing Curricula in Science Education (C2SE) (2013-2015) IF2 ENS Lyon
- EVEREST (Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologie) UMR STEF/ IRIS CNRS/  CRIRES université de Laval/ UCAR Rimouski

Organisation d’événements scientifiques
Colloque Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisant : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? Université Paris-Est Créteil, 7 et 8 février 2013
Colloque Septièmes journées scientifique de l’ARDIST, Bordeaux, mars 2012

Expertises scientifiques :
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues : RDST
Comités scientifiques de colloques : Colloque Les sciences humaines dans les parcours  scientifiques et techniques professionnalisant : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? Université Paris Est Créteil, 7 et 8 février 2013

Responsabilités scientifiques :
Responsable du groupe de recherche franco québécois EVEREST (Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologie) : Ce projet étudie les missions que les enseignants se donnent dans leurs enseignements relatifs au vivant. Il vise à établir une comparaison entre les curriculums français et Québécois sous l’angle des changements intervenus dans les missions prescrites aux enseignants en matière d’éducation à la citoyenneté, de construction d’un rapport au vivant, ainsi que sur différents problèmes sociologiques et éthiques.
Responsable d’option recherche master MEEF 1er degré : La polyvalence dans l’enseignement : pluridisciplinarité et pratiques innovantes.
Membre du CA de l’ARDIST (association pour la recherche en didactique des sciences et technologies).