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DELARUE - BRETON Catherine

Maîtresse de conférence HDR en Sciences du langage

Publié le 4 septembre 2014 Mis à jour le 6 septembre 2017
Catherine DELARUE-BRETON

Catherine DELARUE-BRETON

Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Culture, l’Éducation, la Formation, le Travail ; équipe Éducation-Scolarisation (CIRCEFT-Escol)

Domaine de recherche du laboratoire
Politiques scolaires, pratiques/discours pédagogiques et inégalités.

Universités : Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.org
Directeur : Jean-Yves Rochex
E-mail direction du laboratoire : jean-yves.rochex@univ-paris8.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : étude de l’activité dialogique des élèves et des étudiants.
•    Axe 1 : Description formelle et modélisation du dialogue scolaire, étude des conditions de réussite de ce dialogue et des significations qui s’y produisent.
•    Axe 2 : Description des supports d’apprentissage proposés aux élèves du primaire et de leurs usages en classe. Il s’agit ici de mieux comprendre comment se coconstruisent les inégalités au sein même de l’école, en lien avec des modes de socialisation familiale, des pratiques pédagogiques et les attendus de la littératie scolaire
•    Axe 3 : Étude des usages des savoirs théoriques et du rôle de l’écriture scientifique dans la formation des enseignants

Mots-clés résumant le thème : dialogue scolaire, inégalités, écriture universitaire, dialogisme.

Liste sélective des travaux
Publications :
Delarue-Breton C. (2017). Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF. Pratiques, 173-174. [Disponible en ligne] : http://pratiques.revues.org/3403
Delarue-Breton, C. (2016). Le dialogal et le dialogique : quelques remarques sur les heurs et malheurs de l’interaction verbale en classe de français. In F. Neveu, G. Bergounioux, M.-H. Côté, J.-M. Fournier, L. Hriba & S. Prévost (Éds.) Actes du Vème Congrès Mondial de Linguistique Française. [Disponible en ligne] : http://www.shsconferences.org/articles/shsconf/abs/2016/05/shsconf_cmlf2016_07007/shsconf_cmlf2016_07007.html
Delarue-Breton C. & Dolignier C. (2016). Posture “seconde” et évolution des croyances des enseignants en formation initiale : le rôle de la recherche. In B. Marin & D. Berger (Dir.). Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ÉSPÉ 2015, 194-204. [Disponible en ligne] : http://www.reseau-espe.fr/recherche/printemps-2015-de-la-recherche-en-espe/posture-seconde-et-evolution-des-croyances-des
Delarue-Breton, C. & Crinon, J. (2016). Circulation, déambulation et textes hétérogènes. Recherches en Éducation, 25, 34-45. [Disponible en ligne] : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no25.pdf
Delarue-Breton C. (2014). Créativité, au(c)torisation et dialogisme : le mémoire de master MEEF, miroir de l’expérience psychique ? Actes du IVème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Symposium Linguistique de l’écrit, linguistique du texte, sémiotique, stylistique, Berlin 19-23 juillet.
Delarue-Breton C. (2014). Dialogue scolaire, dialogisme et évènements d’énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe. Études de Linguistique Appliquée (ÉLA), 172.
Viriot-Goeldel C. et Delarue-Breton C. (2014). Des textes composites à l’école : nouvelle littératie scolaire, apprentissages et inégalités. Spirale, 53, 21-31.
Delarue-Breton C. (2012). Dispositifs et logiques dispositive : perception  des enjeux et inégalités scolaires. In M.-L.  Elalouf, A. Robert, A. Belhadjin, M.-F.  Bishop  (Dir.), Les didactiques en question : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck, 120-130.
Delarue-Breton  C.  (2011).  Hétérogénéité,  tensions  implicites  et  influences  sur  les  formats  de travail  proposés  aux  élèves  dans  l’enseignement  apprentissage  de  la  langue  première  à l’école. Recherches en Éducation, 10, 45-55, Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. CREN (Centre de Recherches en Éducation de Nantes), numéro coordonné par O. Maulini, Université de Genève.

Conférences invitées :
Delarue-Breton, C. (2015). Supports d’apprentissages et coconstruction des inégalités scolaires : quelques exemples en Littérature, en Sciences et en Histoire. Journée d’étude GRAF-AIRDF : « Enseigner la diversité des textes, de la littérature aux textes pour apprendre : l’ingénierie didactique à l’épreuve des supports composites », Université de Genève, 17 avril.
Delarue-Breton C. (2014). D’un document à l’autre: circulation des savoirs et deambulations différenciées des élèves. Université d’été du CIFEN (Centre interfacultaire  de formation des enseignants), Conférence invitée, Université de Liège, 29 août 2014.
Delarue-Breton  C. (2014-2015?).  Comment les élèves réagissent-ils aux supports d’apprentissage proposés  à l’école?  Quelques  exemples  en littérature  de jeunesse  et ailleurs. Rencontres pour faire apprendre, Conférence invitée, Université Libre de Bruxelles.
Bautier É. & Delarue-Breton C. (2013). Littératie scolaire et textes composites au cycle 2 de l’école primaire :   l’exemple   de   la   lecture   d’un   manuel   scolaire   de   découverte   du   monde. Communication  au 13ème colloque international du réseau Recherche Éducation Formation (REF), Symposium Pour  une  construction  empirique  de  l’archi-élève  lecteur  et  scripteur, Genève, 9-11 septembre.
Delarue-Breton  C.  (2012).  L’élaboration  du  sens  en  classe,  une  affaire  personnelle ?  Rôle  du discours collectif et alternance des jugements. Conférence invitée, 4e édition du Colloque international  « Contextes,  Langues et Cultures ». Approches  pluridisciplinaires  de la culture
et de l’écriture, Institut d’Études Politiques de Lille, 15-16 juin 2012.
Crinon  J. et Delarue-Breton  C. (2011).  Apprentissages  et réduction  des inégalités  scolaires : la France  à  la  croisée  des  logiques  pédagogiques.  Conférence  invitée,  Université  d’été  du CIFEN  (Centre  interfacultaire  de formation  des enseignants),  Université  de Liège,  26 août
2011.

Ouvrages ou monographies :
Delarue-Breton  C. (2012). Discours scolaire et paradoxe, coll. « Sciences du langage : carrefours et points de vue ». Louvain : Academia-L’Harmattan.

Contrats de recherche :
Pilotage recherche REPVILAR (Financée par la DSDEN de Seine-Saint-Denis) dans le cadre de l’accompagnement d’un réseau d’éducation prioritaire de rang 1 (REP+). Ce projet contribue à la formation par la recherche des acteurs du réseau et vise à mieux comprendre ce qui peut contribuer, ou au contraire faire obstacle, à l’appropriation des enjeux des activités scolaires par les élèves, notamment les plus fragiles d’entre eux, et le rôle des pratiques discursives dans cette appropriation différenciée.
Participation au projet e-FRAN TAO (PIA 2), qui vise à évaluer les effets d’un dispositif pédagogique collaboratif d’enseignement de l’orthographe (Twictée) sur les apprentissages des élèves en orthographe et en littératie numérique, et sur le développement professionnel des enseignants. Mon implication dans ce projet vise à mieux comprendre les corrélations éventuelles entre usage du dispositif Twictée et développement d’un questionnement métagraphique chez les élèves, et les formes et modalités spécifiques d’un tel questionnement.

Organisation d’événements scientifiques
Organisation annuelle des conférences de consensus des ÉSPÉ de Créteil, Paris et Versailles (2013-2015)

Responsabilités scientifiques :
Direction de laboratoire, d’équipes : Directrice adjointe laboratoire CIRCEFT (EA 4384).