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DE SUREMAIN Marie-Albane

Maitre de conférence en Histoire contemporaine

Publié le 20 novembre 2014 Mis à jour le 11 décembre 2014
De Suremain Marie-Albane

De Suremain Marie-Albane

Laboratoire de rattachement
Centre d’Etudes en Sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques
(CESSMA)

Domaine de recherche du laboratoire

Le laboratoire a pour mission l’analyse des configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation, à travers une pratique des sciences sociales marquée par l’interdisciplinarité, le comparatisme et le dialogue avec les partenaires scientifiques des mondes qu’ils étudient.

Universités : Université Paris-Diderot / Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) / Institut de recherche sur le développement (IRD)
Statut : UMR 245
Adresse postale :
Université Paris Diderot
Case courrier 7017
75205 PARIS CEDEX 13
Adresse physique :
Bâtiment Olympe de Gouges
(8ème étage - secrétariat bureau 817)
rue Albert Einstein, 75013 Paris
Site Web : www.cessma.univ-paris-diderot.fr
Directeur : Gilles Guiheux
E-mail direction du laboratoire : cessma@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Dans une perspective d’histoire politique, sociale et culturelle des savoirs, mes recherches portent sur la construction des savoirs en sciences sociales en situation coloniale (anthropologie, ethnologie, géographie humaine, histoire et sociologie de l’Afrique) et en situation postcoloniale ( coopération, expertise, critique…) ; elles portent aussi sur l’enseignement de « questions socialement vives », comme l’histoire des traites, des esclavages et des colonisations, dans une perspective épistémologique et didactique.
Mots-clés résumant le thème : Sciences sociales, historiographie, Afrique, situation coloniale et postcoloniale, questions socialement vives.

Liste sélective des travaux
Publications :
 « Teaching the history of Africa and slavery in France: breaking the silence and new ambiguities”, in Paul E. Lovejoy, Benjamin P. Bowser, The Transatlantic slave trade and slavery. New directions in teaching and learning, “The Harriet Tubman Series on the African Diaspora, Africa World Press, 2012, p. 149-164.
« Africaniser la formation des professeurs de géographie : les Dopedocs de l’Ecole normale supérieure de Dakar, 1965-1972 » in Labrune-Badiane, Céline, de Suremain, Marie-Albane, Bianchini, Pascal (dir.), L’école en situation postcoloniale. Entre africanisation et constructions nationales, Cahiers Afrique n° 26 (Sedet, Université Paris 7 Denis Diderot), Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 119-140.
« Enseigner le fait colonial. Colonisateurs et colonisés à l’épreuve du terrain colonial : le cas de l’école en situation coloniale », in Boyer, Gilles, Clerc, Pascal, Zancarini-Fournel, Michelle, L’école aux colonies, les colonies à l’école, Presses de l’ENS, « Education », 2012, pp. 91-108.
en collaboration avec Mesnard, Eric, «Enseigner l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions, mutations et ambiguïtés sensibles dans une discipline scolaire », Diasporas, histoire et sociétés, CNRS Toulouse Le Mirail, Toulouse, PUM, n° 21, 2013, p. 215-232.
« Expérience de coopération et production de savoirs en sciences sociales, des historiens à l’université d’Abidjan » in Goerg, Odile, de Suremain, Marie-Albane (dir.), Coopérants et coopération en Afrique. Circulations d’acteurs et recompositions culturelles, Dossier de la revue Outre-mers, décembre 2014.

Communications :
«L’école, lieu de transmission », Table ronde mission d’information sur les questions mémorielles », Assemblée nationale, 22 juillet 2008, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miqm/07-08/c0708010.asp
Transcrit in Bernard Accoyer, Rassembler la nation autour d’une mémoire partagée, Assemblée nationale, rapport d’information n° 1262, novembre 2008, pp. 321-346
Table ronde, «Quel enseignement aujourd’hui et de ses rapports avec la nation française », INRP, Séminaire scientifique international « L’école et la nation », 3e journée, « L’école, la nation, les colonisations et les empires » Paris, 3 décembre 2010.
“Teaching the history of slave trade, slavery and Africa in France : materials and methods”, Workshop UNESCO, The Harriet Tubman Institute,Toronto, 7 novembre 2010.
« The colonial heritage, between history and memories : the French case », mission de coopération universitaire ambassade de France (Bonn), Université de Cologne, CIFRA, 14 décembre 2010,
« Des historiens en coopération dans des universités africaines. Pratiques historiennes au quotidien (années 1960-années 1980), Fourth European Congress on World and Global History, Ecole normale supérieure, 4 septembre 2014.

Monographie :
Klein, Jean-François, Singaravélou, Pierre, de Suremain, Marie-Albane, Atlas des colonisations, Autrement, Paris, 2012
Labrune-Badiane, Céline, de Suremain, Marie-Albane, Bianchini, Pascal (dir.), L’école en situation postcoloniale. Entre africanisation et constructions nationales, Cahiers du groupe Afrique n° 26 (Sedet, Université Paris 7 Denis Diderot), Paris, L’Harmattan, 2012
Goerg, Odile, de Suremain, Marie-Albane (dir.), Coopérants et coopération en Afrique. Circulations d’acteurs et recompositions culturelles, Dossier de la revue Outre-mers, décembre 2014
en collaboration avec Dulucq, Sophie, Lambert, David, Enseigner le fait colonial, Paris, CRDP de Créteil, à paraître 2014.
en collaboration avec Mesnard, Eric (dir.), Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages. Afrique, Amériques, Europe, perspectives connectées, colloque international Eurescl 18-20 mai 2011, Paris, L’Harmattan, à paraître 2015.

Contrats de recherche
2009-2012 : coordinatrice de l’axe pédagogique du programme ANR-SUDS AFRODESC, dirigé par Elisabeth Cunin
2006-2010 : membre du programme ANR Jeunes Chercheurs : « Géographie et colonisation », dirigé par Hélène Blais et Florence Deprest,
2009-2012 : coordinatrice de l’axe pédagogique « Education et Recherche en interaction » (WP6) du programme européen EURESCL (7e PCRD), traites et esclavages d’hier à aujourd’hui, dirigé par Myriam Cottias http://www.eurescl.eu/pe0984/web/

Organisation d’événements scientifiques
- « Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages. Afrique, Amériques, Europe, perspectives connectées », colloque international Eurescl (7e PCRD), 18-20 mai 2011, Paris, Ministère de l’Enseignement supérieur, Alliance française.
- « Coopérants et coopération en Afrique : circulations et transferts culturels », Colloque international, Université Paris-Diderot, Centre d’Histoire de Sciences Po, 29-30 novembre 2012

Expertises scientifiques
« Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages. Afrique, Amériques, Europe, perspectives connectées », colloque international Eurescl (7e PCRD), 18-20 mai 2011, Paris, Ministère de l’Enseignement supérieur, Alliance française.
« Coopérants et coopération en Afrique : circulations et transferts culturels », Colloque international, Université Paris-Diderot, Centre d’Histoire de Sciences Po, 29-30 novembre 2012

Responsabilités scientifiques

- Direction de laboratoire, d’équipes :
Co-directrice de l’axe « Construction et usages des savoirs » du laboratoire CESSMA, UMR 245

- Direction de projets scientifiques :
2009-2012 : coordinatrice de l’axe pédagogique du programme ANR-SUDS AFRODESC, dirigé par Elisabeth Cunin
2009-2012 : coordinatrice de l’axe pédagogique « Education et Recherche en interaction » (WP6) du programme européen EURESCL (7e PCRD), traites et esclavages d’hier à aujourd’hui, dirigé par Myriam Cottias http://www.eurescl.eu/pe0984/web/