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DE MONTGOLFIER Sandrine

Maître de conférence

Publié le 3 septembre 2014 Mis à jour le 3 juin 2015
Sandrine de MONGOLFIER

Sandrine de MONGOLFIER

Laboratoire de rattachement
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) - CNRS/INSERM/EHESS/Paris 13

Domaine de recherche du laboratoire
Les travaux du laboratoire explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens.

Université
: EHESS, Paris 13
Statut : UMR8156- U997
Adresse : EHESS : 190-198 avenue de France, 75244 Paris cedex 13, Tél : 33 (0)1 49 54 24 30 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28
Université Paris 13 : UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex - Tél : 33 (0)1 48 38 77 75 - Fax : 33 (0)1 48 38 88 62
Site Web : iris.ehess.fr
Directeur : Marc Bessin
E-mail direction du laboratoire : iris@ehess.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif des recherches que nous menons s’articule autour de trois axes :
1/ travail de recherche sur les enjeux des nouvelles pratiques en dépistage : information de la parentèle en génétique humaine (responsable d’un projet de recherche interdisciplinaire financé par l’ABM et l’INCA, dépistage des cancers (groupe l'INCA), consentement, banques d'Adn...
2/ travail de recherche sur les questions touchant aux formations en sciences humaines et sociales à l'université avec un groupe de recherche de l’université Paris Est Créteil (interferences.hypotheses.org/42).
3/ travail de recherche sur les questions de l'intégration des questions de bioéthiques et plus largement des QSV au sein des enseignements secondaires et universitaires.

Mots-clés résumant le thème : bioéthique, génétique, dépistage, controverses, enseignement.

Liste sélective des travaux
Publications :
F. Papin-Lefebvre, G Moutel, N Duchange, S de Montgolfier, H Sancho-Garnier, O Jullian, J Viguier. Dépistage organisé du cancer du sein en France : pour une optimisation de l’information. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique. Revue d Épidémiologie et de Santé Publique
04/2014; 62(2):109-17.
S. de Montgolfier, G. Moutel, N. Duchange, I. Callies, L. Sharara, C. Beaumont, J. Feingold, C. Hervé. Evaluation of biobank constitution and use: multicentre analysis in France and propositions for formalising the activities of research ethics committees. European Journal of Medical Genetics 01/2006; 49(2):159-67. · 1.69 Impact Factor
G. Moutel, N. Duchange, F. Raffi, L. I Sharara, I. Théodorou, V. Noël, S. de Montgolfier, I Callies, F. Bricaire, C. Hervé, C. Leport. Communication of pharmacogenetic research results to HIV-infected treated patients: standpoints of professionals and patients. European Journal of HumanGenetics 10/2005; 13(9):1055-62.
S. de Montgolfier, G. Moutel, N. Duchange,I. Theodorou, C. Hervé, C. Leport. Ethical reflections on pharmacogenetics and DNA banking in a cohort of HIV-infected patients. Pharmacogenetics 01/2003; 12(9):667-75.

Communications :
S. de Montgolfier, Camille Roux-Goupille : « L'intégration d'enseignements touchant aux questions éthiques dans les cursus universitaires biologiques : quels liens avec les enseignements d'épistémologie et d'histoire des sciences ? », CONGRÈS DE LA SFHST DE LYON : 28, 29 ET 30 AVRIL 2014
BERNARD, M-C., DE MONTGOLFIER, S. SIMARD, C. & DELL’ANGELO, M. (2013). Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois sur les enjeux entourant le vivant. Colloque international Les questions
vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada
. Nantes, juin 2013, www.cren.univ-nantes.fr
DE MONTGOLFIER, S. ; DELL’ANGELO, M. & SIMARD, C. (2013). Bioéthique et enseignement : Quels objectifs ? Quels outils ? Quelles méthodes ? ACFAS : Colloque 506 - Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec, avril 2013.

Ouvrages ou monographies :
DE MONTGOLFIER, S. ; BERNARD, M.C. ; DELL’ANGELO, M. & SIMARD, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Rapports aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp.120 – 134). Volume en ligne sur le site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

Contrats de recherche:
Participation à un projet de recherche “Appel d’offre ESPE” : Séminaire du groupe « Interférences » financé par le pôle recherche de l’ESPE
Participation à un projet de recherche national (ANR, etc.) : Information à la parentèle en génétique humaine décembre 2013-décembre 2015 financé par l’INCA/ Cancéropôle ile de France / ABM coordonné par moi-même.
Participation à un projet de recherche international (intercontinental) : « Everest » Groupe de recherche Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologie (Québec / France)

Organisation d’événements scientifiques
Colloque 7 et 8 février 2013 / UPEC : Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?

Responsabilités scientifiques :
Direction de laboratoire, d’équipes : de 2005 à 2013, responsable du département biotechnologie de l’IUFM
Direction de projets scientifiques : coordinatrice du projet Information à la parentèle en génétique humaine 12/2013 à 12/2015
Expertises scientifiques :
Membre du groupe GRED (GROUPE DE RÉFLEXION SUR L’ÉTHIQUE DU DÉPISTAGE)
Membre du Comité de déontologie et d’éthique de l’Institut national du cancer