Professeur des universités en Sciences de l’éducation

Publié le 4 septembre 2014 Mis à jour le 11 juillet 2017
Jacques CRINON

Jacques CRINON

Laboratoire de rattachement
Centre interdisciplinaire de recherche culture éducation formation travail (Axe ESCOL : Éducation Scolarisation) - CIRCEFT

Domaine de recherche du laboratoire
Éducation, Inégalités d’apprentissage

Universités : Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.org
Directeur : Jean-Yves Rochex
E-mail direction du laboratoire : jean-yves.rochex@univ-paris8.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Les recherches portent sur la littératie, la production écrite à l’école, notamment dans le contexte de l’utilisation de l’ordinateur, le rôle des pratiques enseignantes dans la constitution des inégalités scolaires, et la formation des enseignants.

Mots-clés résumant le thème : apprentissages scolaires, école primaire, formation des enseignants, littératie, technologies d’apprentissage.

Liste sélective des travaux
Publications :
Crinon, J. & Fersing, É. (2010). Évolution des paradigmes en formation d’enseignants : controverses dans les espaces francophone et anglophone. Recherche et formation, 65, 75-88.
Crinon, J. & Marin,  B. (2010).  Réviser  à distance  pour  apprendre  à écrire des textes  narratifs. Revue française  de Linguistique appliquée, XV(2), 85-99.
Crinon, J. & Marin, B. (2010). The role of peer-feedback in learning to write explanatory texts: Why the tutors learn the most. Language Awareness, 19(2), 111-128.
Avel,  P. & Crinon, J. (2012).  Lire des textes  pour  apprendre  en sciences  et  pour  apprendre  à comprendre.  D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée. Repères, 45, 117-134.
Bautier, É., Crinon, J., Delarue-Breton,  C. & Marin, B. (2012). Les textes composites : des exigences  de travail peu enseignées ? Repères, 45, 63-79.
Crinon, J. (2012). The dynamics of writing and peer review at primary school. Journal  of Writing Research, 4(2), 121-154. En ligne : www.jowr.org/articles/vol4_2/JoWR_2012_vol4_nr2_Crinon.pdf
Marin, B. & Crinon, J. (2014). Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ? Éducation et didactique, 8(2), 39-58.
Viriot-Goeldel, C. & Crinon, J. (2014). Lire des albums complexes en CP : stratégies d’anticipation et construction des significations. Pratiques, 161-162. Document accessible en ligne sur : http://pratiques.revues.org/2133
Bonnéry, S., Crinon, J. & Marin, B. (2015a). Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires. Spirale, 55, 43-56.
Bonnéry, S., Crinon, J. & Marin, B. (2015b). Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3. Recherches en éducation, 22, 58-69. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no22.pdf
Crinon, J., Espinosa, N., Gremmo, M.-J., Jarlégan, A., Kreza, M. & Leclaire-Halté, A. (2015). Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ? Pratiques, 165-166. En ligne : http://pratiques.revues.org/2586
Crinon, J., Leclaire-Halté, A. & Viriot-Goeldel, C. (2016). Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? Pratiques, 169-170. En ligne : https://pratiques.revues.org/3108
Delarue-Breton, C. & Crinon, J. (2016). Circulation, déambulation et textes hétérogènes. Recherches en éducation, 25, 34-45. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no25.pdf
Viriot-Goeldel, C. & Crinon, J. (2016). The Use of Complex Reading Materials in First Grade: Influences on Students’ Comprehension in Disadvantaged Suburban French Schools. L1 Educational Studies in Language and Literature, 16, 1-21. En ligne : http://dx.doi.org/10.17239/L1ESLL-2016.16.01.02
Marin, B. & Crinon, J. (2017). Le déjà-là et le presque-là. Ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française. Pratiques, 171-172. En ligne : http://pratiques.revues.org/3364
Richard-Principalli, P., Ferone, G. & Crinon, J. (2017). Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire. Revue de Recherches en Littératie Numérique Multimodale, 5. En ligne : http://www.litmedmod.ca/support-numerique-et-ecriture-de-textes-de-savoir-la-fin-de-lecole-primaire

Conférences invitées :
Crinon J.  (2009).  Conclusions  du  colloque Manières  de  critiquer,   manières  d’enseigner   la  littérature  :  quelles conceptions, quelles places et quelles approches  des “classiques” dans la construction d’une culture commune ? Arras, Université d’Artois, 25-26 novembre 2009.
Crinon J. (2010). Les inégalités d’apprentissage.  Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, 1er février 2010.
Crinon J. (2011). Corpus de productions et d’observations d’élèves : méthodes de construction et d’analyse.  Journée de l’École doctorale de didactique, Université Catholique de Louvain, 19 mars 2011.
Crinon J. & Delarue-Breton C. (2011). Apprentissages et réduction des inégalités scolaires : la France à la croisée des logiques  pédagogiques.  Université  d’été  du  CIFEN  (Centre  interfacultaire  de  formation  des  enseignants), Université de Liège, 26 août 2011.
Crinon,  J.  (2012).   Écrire,   s’initier   à  la  recherche,   se  professionnaliser  :  un  triptyque   à  repenser ?  Colloque « L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’université ». Université de Nice, 25-26 octobre 2012.

Ouvrages :
Legros, D. & Crinon, J. (dir.) (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris : Armand Colin (Collection U).
Crinon, J. (dir.)  (2003). Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation. Paris : L’Harmattan.
Crinon, J., Marin, B. & Lallias, J.-C. (2006). Enseigner la littérature au cycle 3. Paris : Nathan.
Rochex,  J.-Y.  & Crinon, J. (dir.)  (2011). La construction  des  inégalités  scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement. Rennes : PUR.
Beckers, J., Crinon, J. & Simons, G. (dir.) (2012). Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves : de l’analyse des situations scolaires  à la formation des enseignants.  Bruxelles : De Boeck.
Crinon, J. & Marin, B. (2013). La littérature de jeunesse, une initiation culturelle. Paris : Nathan.
Crinon, J. & Marin, B. (2014). La production écrite, entre contraintes et expression. Paris : Nathan.


Organisation d’événements scientifiques
Colloque de l’IAIMTE (2013)
Colloque Writing Research across Borders (2014)

Expertise scientifiques :
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues : Lidil, Repères, Revue française de pédagogie
Comités scientifiques de colloques : SILE (2013, 2015) - Pratiques (2015)