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CHAVES Nathalie

Maitre de conférence en Psychologie

Publié le 16 octobre 2014 Mis à jour le 16 octobre 2014
Nathalie Chaves

Nathalie Chaves

Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
En tant que laboratoire interdisciplinaire, CHArt a comme objet d'étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques.

Universités : EPHE, Université Paris 8, Université Paris 10 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : Paris 8 - 2 rue de la liberté - 93526 Saint-Denis - Tél. 01 49 40 64 89
Site Web : www.cognition-usages.org
Directeur : C. Tijus ; co-Directeur : F. Jouen
E-mail direction du laboratoire : tijus@univ-paris8.fr ; francois.jouen@ephe.sorbonne.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif de mes recherches est d’étudier le lien causal entre l’acquisition des connaissances orthographiques et le traitement visuel. Je m’intéresse également à l’impact que peut avoir la grapho-motricité dans cet apprentissage.

Mots-clés résumant le thème : orthographe – lecture – traitement visuel – grapho-motricité – auto-apprentissage

Liste sélective des travaux
Publications :
Bosse M-L., Chaves, N., & Valdois, S. (2014). Lexical orthographic acquisition: Is handwriting better than spelling aloud? Frontiers in Psychology. 5:56. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00056
Bosse M-L, Chaves N., Largy P. & Valdois, S. (2013). Orthographic learning during reading: the role of whole word visual processing. Journal of Research in Reading
Chaves, N., Combes C., Largy, P. &Bosse, M-L., (2012). La mémorisation de l’orthographe des mots lus en CM2 : effet du traitement visuel simultané. L’Année Psychologique, 112, 2, 175-196
Chaves N, Toterau C. & Bosse M-L., (2012). Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas, ANAE, vol. 118, 271-279.
Chaves N., Bosse M-L. & Largy P. (2010). Le traitement visuel est-il impliqué dans l'apprentissage de l'orthographe ? ANAE, vol.107-108, 133-141.

Communications :
Chaves, N. & Bosse, M-L (2014). The lexical orthographic knowledge acquisition for the reading: the role of visual simultaneous processing. Workshop SILE 2014, University Charles, Prague, 24-25 septembre 2014
Chaves, N., Bosse M-L (2013). Implication of whole-word processing in orthographic learning. 6th International Cognitive Load Theory Conference, Université Toulouse 2 Le Mirail – 26-28 juin 2013.
Chaves, N. & Bosse M-L., (2012). Du décodage à l’expertise : que savons-nous ? Colloque « Les troubles du langage écrit, de l’enfance à l’âge adulte », Université Toulouse-Mirail, 16-17 mars 2012.
Chaves, N., Bosse M-L, Largy P. (2010). Apprentissage de l'orthographe lexicale : existe-t-il une corrélation entre empan visuel et traitement visuel de toutes les lettres du mot ? Congrés KHBO, Bruges, 22-24 avril.
Chaves N., Bosse M-L. & Largy P. (2009). Rôle du traitement visuel « mot entier » dans l'acquisition de l'orthographe lexicale. Colloque NEF Neurosciences, Lyon, 24,25,26 mars.

Organisation d’événements scientifiques :
Membre du comité d’organisation du colloque “Les troubles du langage écrit chez l'enfant : de l’enfance à l’âge adulte », 16 et 17 mars 2012 à l'Université de Toulouse-Mirail.
Membre du comité d’organisation du colloque “Les troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique”, 14 et 15 mars 2008 à l'Université de Toulouse-Mirail

Expertises scientifiques :
- comités scientifiques de colloques :
Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole (SILE 2015), Sherbrooke, 24-26 août 2015