Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationChercheurs

CHARLES-PEZARD Monique

Maitre de conférences en didactique des mathématiques

Publié le 11 décembre 2014 Mis à jour le 8 décembre 2015
Laboratoires de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)

Domaine de recherche du laboratoire
Didactique des sciences

Universités : Université Paris 7 Denis Diderot
Statut : EA
Adresse : Université paris 7 Denis Diderot, bat Sophie Germain, 8ième étage, 75013 Paris
Site Web : www.ldar.univ-paris-diderot.fr
Directeur : Cécile de HOSSON
E-mail direction du laboratoire : cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Activité scientifique
Thème de recherche :
Les pratiques des professeurs des écoles en mathématiques.
L’objectif de mes recherches actuelles est d’une part d’étudier comment se développent les pratiques professionnelles, en mathématiques, des professeurs des écoles, d’autre part d’affiner un modèle d’organisation de ces pratiques élaboré lors de recherches précédentes.

Mots-clés résumant le thème : pratiques des professeurs des écoles, contradictions, i-genres, paix scolaire, vigilance didactique.

Liste sélective des travaux
Publications :
BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2015) Apprentissage et inégalités au primaire : le cas de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, Rapport du CNESCO, Paris
CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2015) Elèves en difficulté et pratiques enseignantes dans des classes de milieux défavorisés, Actes de la 17ème Ecole d’été de didactique des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage.
CHARLES-PEZARD M., BUTLEN D., MASSELOT P. (2012) Professeurs des écoles débutants en ZEP : quelles pratiques ? Quelle formation ? Grenoble, La pensée sauvage
CHARLES-PEZARD M. (2010) Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, Recherches en Didactique des mathématiques, Vol 30-2, 197-261

Communications :
GRUGEON-ALLYS B., HOROKS J., CHARLES-PEZARD M. (à paraître) Former des enseignants par la recherche : quels outils pour analyser les effets potentiels sur les pratiques in Actes du colloque « Espace Mathématique Francophone », Alger
CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2015) Elèves en difficulté et pratiques enseignantes dans des classes de milieux défavorisés, Actes de la 17ème Ecole d’été de didactique des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage.
ABBOUD-BLANCHARD M., CHARLES-PEZARD M., CHESNAIS A., MASSELOT P. (2012). Interroger la profession d’enseignants de mathématiques. Trois exemples dans l’enseignement primaire et secondaire. In Alain Bronner Eds, Actes de la 16ème Ecole d’été de didactique des mathématiques. Grenoble : La pensée sauvage.
BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2012) Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des classes de milieux défavorisés : Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique in Actes du colloque « Espace Mathématique Francophone », Genève
BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2012) Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des classes de milieux défavorisés : Installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique in Actes du 2ième colloque international de didactique professionnelle « Apprentissage et Développement professionnel », Nantes.
BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2012) Quelques pistes de réflexion à l’issue de deux années de mise en place des Masters préparant à la profession de Professeur des Écoles in Actes du colloque « L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’université », IUFM de Nice

Ouvrages ou monographies :
BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2010) De l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : accompagnement de professeurs des écoles enseignant les mathématiques affectés en première nomination dans des établissements de ZEP, in Les parcours de formation des enseignants débutants, R.Goigoux, L.Ria, M.C. Toczek-Capelle (Eds), Presses Universitaires Blaise Pascal
CHARLES-PEZARD M., BUTLEN D., MASSELOT P. (2012) Professeurs des écoles débutants en ZEP : quelles pratiques ? Quelle formation ? Grenoble, La pensée sauvage
BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2012) Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, in Les didactiques en question (s) : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Elalouf M-L., Robert A., Belhadjin A., Bishop M-F., De Boeck

Contrats de recherche :
Etude des effets d’une formation d’initiation à la recherche sur la dynamique de développement des pratiques de futurs professeurs, au cours du début de carrière ; Responsable : Brigitte Grugeon-Allys, PU, UPEC, LDAR