Professeure des Universités en Sciences du langage

Publié le 28 octobre 2016 Mis à jour le 31 octobre 2016
Laboratoire de rattachement
Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Culture, l’Éducation, la Formation, le Travail ; équipe Éducation-Scolarisation (CIRCEFT-Escol)

Domaine de recherche du laboratoire
Les travaux menés par cette équipe visent pour l’essentiel à étudier et mieux comprendre le renouvellement des processus de production des inégalités sociales et sexuées en matière de scolarisation et d’accès aux savoirs et aux modes de travail intellectuel.

Universités : Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.org
Directeur : Jean-Yves Rochex
E-mail direction du laboratoire : jean-yves.rochex@univ-paris8.fr

Membre associé du DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures, unité de recherche EA 2288, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris3). Membre du groupe IDAP - DILTEC: "Interactions Didactiques et Agir Professoral".

Activité scientifique
Thème de recherche :
Axe 1. Les écrits et l’écriture de/dans la formation professionnelle
→  La question du genre et des processus de production de genres textuels
→  Ecrire pour penser, écrire pour se former ?
Mots & notions clés : genre et processus de constitution de genres textuels, habitude scripturale, logique de production textuelle, pratique et modalités de suivi et d’évaluation des écrits, notamment réflexifs, en contexte académique, rôle de l’écriture réflexive dans la prise de conscience des processus d’acquisition/apprentissage.

Axe 2. Des savoirs théoriques aux pratiques de classes, des pratiques de classes aux pratiques de formation
→ Modalités de construction et éléments constitutifs du répertoire didactique des enseignants
→ Les discours de retour d’expérience : enjeux théoriques & enjeux de formation
Mots & notions clés : analyse des pratiques de transmission, analyses des interactions en classe de langue étrangère, analyse des discours de retour d’expériences, processus de professionnalisation, modèles didactiques, répertoire didactique, biographie langagière et formative, culture éducative, agir professoral.

Axe 3. Débats terminologiques, notionnels, conceptuels et contextuels en didactique des langues  
→ Langues et intégration
→ Didactiques, interdidacticité, processus de (dé)catégorisation
Mots & notions clés : langues et école, enseignement du français (langue maternelle/langue seconde) et des langues à l’école élémentaire, prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire, intégration scolaire, socioprofessionnelle et universitaire.

Liste sélective des travaux
Directions d'ouvrages :
(à paraitre en 2017) AGUILAR RIO José, CADET Lucile, MULLER Catherine & RIVIERE Véronique (Éds.). L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions. Paris : Riveneuve Éditions.
PEGAZ PAQUET Anne & CADET Lucile (Éds.). 2016. Les langues à l’école, la langue de l’école : Artois Presses Université, collection Études linguistiques, série Didactique des langues.
Tellier Marion & Cadet Lucile (Éds.) (2014). Le corps et la voix de l’enseignant. Théorie et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues.
BIGOT Violaine & CADET Lucile (Éds.) (2011). Discours d'enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation. Paris : Riveneuve Éditions, 277 p.
CADET Lucile, GOES Jan & MANGIANTE Jean-Marc (Éds.) (2010). Langue(s) et intégration, dimensions institutionnelle, socioprofessionnelle et universitaire. Bern, Peter Lang, 423 p.

Directions de numéros de revue:
CADET Lucile & RIVIÈRE Véronique (Éds.) (2015). Formation et évolution sociopolitique, institutionnelle et disciplinaire du FLE/S. Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 26.
BISHOP Marie-France & CADET Lucile (Éds.) (2015). L’évolution des concepts dans la formation des enseignants de français. Le Français Aujourd’hui, n° 188.
CADET Lucile & RINCK Fanny (Éds.) (2014). Pratiques de l’écrit en formation. Le Français Aujourd’hui, n° 184.
CADET Lucile & GUÉRIN Emmanuelle (Éds.) (2012). FLM, FLS, FLE… au-delà des catégories. Le Français Aujourd’hui, n° 176.
BISHOP Marie-France & CADET Lucile (Éds.) (2011). Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue. Le Français Aujourd’hui, n°173.
CADET Lucile, LABORDE-MILAA Isabelle & MANGIANTE Jean-Marc (Éds.) (2009). Langue(s) et intégration scolaire. Le Français Aujourd’hui, n° 164.

Chapitres d'ouvrages scientifiques:

CADET Lucile (2016). Repères épistémologiques en didactique(s) de(s) langue(s). A. Pegaz Paquet & L. Cadet (Éds.). Les langues à l’école, la langue de l’école. Arras : Artois Presses Université, collection Études linguistiques, série Didactique des langues.
CADET Lucile & CICUREL Francine (2016). Réfléchir les pratiques enseignantes : de l’analyse des interactions didactiques à l’analyse des discours sur les pratiques. N. Guichon & M. Tellier (Éds.). Interactions et Multimodalité dans l’Apprentissage et l’Enseignement des Langues. Paris : Didier.
CADET Lucile (2014). Le corps de l’enseignant : sujet de la recherche, objet de la formation. M. Tellier & L. Cadet (Éds.) Le corps et la voix de l’enseignant. Une mise en contexte théorique et pratique. Paris, Barcelone : Maison des langues, pp. 189-206.
CADET Lucile (2012). Le journal de bord d’apprentissage, un adjuvant ou un obstacle à la construction professionnelle. A. Gohard-Radenkovic, S. Pouliot & P. Stalder (Éds.). Journal de bord, journal d’observation. Un récit en soi ou les traces d’un cheminement réflexif. Bern, Peter Lang : coll. Transversales, pp. 197-232. 
BIGOT Violaine & CADET Lucile (2011). Comment la prise en compte des discours d’enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l’analyse des interactions didactiques en classe de langue ?. V. Bigot & L. Cadet (Éds.). Discours d'enseignants sur leur action en classe – Enjeux théoriques et enjeux de formation. Paris : Riveneuve Éditions, pp. 11-29.
HUVER Emmanuelle & CADET Lucile (2010). La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?. L. Paquay, P. Wouters & C. Van Nieuwenhoven (Éds.). L’évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives. Bruxelles : De Boeck, chapitre 7, pp. 117-129.
RIVIÈRE Véronique & CADET Lucile (2009). Quand je serai enseignante pour de vrai… : d’un agir imaginé vers un agir assumé. Réflexions sur les mises en fiction de l’action d’enseignement dans une situation de formation professionnelle initiale à l’enseignement du FLE. F. Dervin & N. Auger (Éds.). Pour une didactique des imaginaires dans l’enseignement/apprentissage des langues. Paris : L'Harmattan, pp. 39-58.

Articles :
CARLO Catherine & CADET Lucile (2015). Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues. Les cahiers de l’ACEDLE, vol. 12, n°2, pp. 9-32. http://acedle.u-strasbg.fr.
BISHOP Marie-France & Cadet Lucile (2015). Circulations, usages et transformations des concepts en formation. Le Français Aujourd’hui, n° 188, pp. 3-9.  
CADET Lucile & RINCK Fanny (2014). Des écrits de la formation à la didactique de l’écriture. Le Français Aujourd’hui, n° 184, pp. 3-13.
TELLIER Marion & CADET Lucile (2013). État des lieux sur l’enseignement des gestes culturels en classe de FLE. Revue Raisons, comparaisons, éducations, La Revue française d’éducation comparée, n° 9, pp. 111-140.
RIVIÈRE Véronique & CADET Lucile (2011). Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d’expérience. Étude contrastée. Lidil, n° 43, pp. 41-55, URL : http://lidil.revues.org/index3105.html

Responsabilités scientifiques :
Expertises:

Comité de rédaction:
Les cahiers de l'ASDIFLE, Paris, CLE International
Le Français Aujourd'hui, Paris, Armand Colin/Dunod

Comité scientifique de collection:
Collection Transversales, Peter Lang, dirigée par Aline Gohard-Radenckovitch

Comité de lecture de revues:
Synergies France

Comités scientifiques de colloques:
Inventions d’espaces de travail : entre chemin individuel et pistes collectives (2017)
Congrès Mondial de Linguistique Française  2016), Université de Tours.
Le métalinguistique comme source et lieu d’hétérogénéités, Université Paris Ouest Nanterre la Défense (2015)
Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire Quel regard des SHS ?, laboratoires ACTé, Clermont Universités, LRL, Clermont Universités & InterPsy, Universités de Lorraine et les MSH de Clermont et Lorraine, juin 2014.
52ième Rencontre de l'ASDIFLE, Donner du sens à l’apprentissage du FLE avec les technologies numériques, 11 octobre 2013, Université de Stendhal – Grenoble 3 (2014)
Innovations en didactique du FLE, Institut français d’Athènes, 2012.
Autonomie de l'enseignant et de l'apprenant dans les pratiques éducatives : Regards sur l'enseignement-apprentissage des langues et au-delà, 6 et 7 janvier 2011 à Mumbai (Bombay) en Inde.
Langue(s) et intégration socioprofessionnelle : approches didactiques et méthodologies  d’apprentissage, 21-23 mai 2008, Université d’Artois.
42ièmes Rencontre de l’ASDIFLE, Normes et usages en français (II), Du côté des locuteurs : évaluation, certification et sécurité/insécurité linguistiques, Université d’Artois ? le 17 octobre 2008.

Comités d'organisation colloques et journées d'études
Les langues à l’école, la langue de l’école : rupture ou continuité dans les pratiques enseignantes ? Université Paris 4, 14 et 15 janvier 2015. 
La fabrique de l’action enseignante, 10 et 11 juin 2013, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3.
55ième rencontre de l’ASDIFLE Mondialisation et enseignement du français (Alliance française, 19 juin 2015, Alliance française de Paris Ile de France).
La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives, organisé par les centres de recherche ERADLEC et DELCA-SYLED de l’Université de la Sorbonne nouvelle, Paris 3, 12-14 décembre 2002.
Langue(s) et intégration socioprofessionnelle : approches didactiques et méthodologies  d’apprentissage, 21-23 mai 2008, Université d’Artois.
Les langues étrangères à l’école, octobre 2006, IUFM Nord – Pas de Calais, Centre IUFM de Douai.

Expertises ouvrages
La phrase, carrefour linguistique et didactique. Artois Presses Université.
Innovations en didactique du FLE, CRL.
Langues, cultures et pratiques en contexte : interrogations didactiques. Paris : Riveneuve éditions
Measuring L2 Proficiency. Perspectives from SLA. Multilingual Matters.
Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle, collection Transversales, Peter Lang.
L’école au Maghreb : dynamiques et enjeux socioéconomiques, culturels et linguistiques pour la collection Transversales, Peter Lang.

Expertises revues
Recherches & Education
Recherches en Didactiques
Le Français Aujourd’hui
Discours, revue de linguistique, psycholinguistique et  informatique
Spirale
LINX
GLOTTOPOL
les Cahiers de l’ASDIFLE
Synergies France
Carnets d’Atelier de Sociolinguistique (CAS)