Maître de conférence en Sciences de l'éducation - Formatrice ASH

Publié le 4 septembre 2014 Mis à jour le 11 juillet 2017
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES, ex laboratoire REV)

Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe LIRTES se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.

Université : UPEC
Statut :  EA 7313
Adresse : LIRTES équipe d'accueil 7313 (Bureau 405), Bâtiment La Pyramide - 80 avenue du Général de Gaulle - 94009 Créteil cedex
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire : cedric.fretigne@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatif et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.

Mots-clés résumant le thème : handicap, enseignement, apprentissage, formation, besoins, clinique

Liste sélective des travaux
Publications :
BARRY Valérie (2015). « Potentialiser l'apprentissage en Itep par la reconstruction du sentiment de compétences des élèves », Les cahiers de l’ACTIF, n° 470-471, nov-déc 2015, p. 109-124. 
BARRY Valérie (2015). « Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves présentant des troubles du comportement », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 72, nov-déc 2015, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, p. 47-58.
BARRY Valérie (2015). « Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage à l’école », Revue des Sciences de l’Éducation du Canada, n° 41,1, p. 67-90.
BARRY Valérie (2014). « Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 67, Éditions de l’INS HEA, nov-déc 2014.
BARRY Valérie (2014). « Pratiques  inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de  l’éducation ? », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 65, Éditions de l’INS HEA, mars 2014, p. 55-68.
BARRY Valérie, PLOYÉ Alexandre (2014). « Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants », Recherche & Formation, n° 73, p. 57-72.
BARRY Valérie (2014). « Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de l’éducation ? », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 65, Éditions de l’INS HEA, mars 2014, p. 55-68.
BARRY Valérie, DE PEMBROKE Emmanuelle (2013). « Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 61, Éditions de l’INS HEA, avril 2013, p. 65-80.
BARRY Valérie (2013). « Face au refus scolaire et à la peur d’apprendre : d’une situation de handicap professionnel à une co-médiation », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 62, Éditions de l’INS HEA, juillet 2013, p. 93-110.
BARRY Valérie (2013). « Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l’école inclusive », Spirale, n° 51, janvier 2013, p. 155-166.

Communications :
Barry Valérie (2017). « Démarche scientifique et découverte du vivant à l’école maternelle », Colloque de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques, Paris, 19 janvier 2017. 
Barry V. (2016). « Formes de pédagogie et de gestes professionnels à l’école maternelle en France et au Sénégal », Table ronde : « Quels gestes professionnels faut-il privilégier pour aider et inclure les élèves à l’école ? », colloque national FNAME, Université de Tours, 17-19 novembre 2016.
Barry Valérie (2016). « La mobilité psychique des enseignants : limites et ressorts », Table Ronde « Défis de la mobilité : quelles mobilités ? », colloque « Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels », UPEC, LIRTES, 5-7 octobre 2016. 
Barry Valérie (2016). « Répondre à des besoins d'apprentissage numérique au cycle 2 - cycle 3 », université de Printemps du SNUIPP, Nevers, SNUIPP, 16 juin 2016.
Barry Valérie (2016). « Influence de la cognition incarnée et du faire-semblant sur les apprentissages scientifiques à l’école maternelle », Colloque international : Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes, paroles, Université Paris-Est Créteil – Laboratoire LIRTES, 25 et 26 mai 2016.
Barry Valérie (2016). « Sensorialité et étayage : étude de l’influence du toucher et de la manipulation dans la construction d’apprentissages scientifiques à l’école maternelle chez des élèves « ordinaires » et en situation de handicap cognitif ou moteur », Colloque international « Sensorialité et handicap », INS HEA, Paris, 17-19 mars 16.
Barry Valérie (2015). « Une expérience de préparation d’un entretien pour un poste de maître de conférence », Journée d’études « Que faire après la thèse ? Quelles possibilités d’insertion ? », UPEC, LIRTES, 27 novembre 2015.
Barry Valérie (2015). « Démarche scientifique et découverte du vivant à la maternelle», conférence internationale du CIEC, salle de conférence Mégarama, Casablanca, 12 juin 2015.
Barry Valérie (2015). « Démarche scientifique et découverte du vivant avec des élèves en situation de handicap », conférence internationale du CIEC, salle de conférence de l’hôtel Tulip, Rabat, 11 juin 2015.
Barry Valérie (2015). « Les approches pédagogiques des troubles du comportement », université de Printemps du SNUIPP, Paris, SNUIPP/FSU, 9 juin 2015.
PLOYÉ Alexandre, BARRY Valérie (2015). « Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés », Biennale Internationale de l’éducation, juillet 2015, Paris : CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01184734
BARRY Valérie (2013). « Représentations sociales de professionnels de l’enseignement au sujet des dispositifs de formation à l’école inclusive », Cinquième colloque international « École et Handicap », OPHRIS (Observatoire des Pratiques sur le Handicap), Lyon, 19 et 20 mars 2013.
PLOYÉ Alexandre, BARRY Valérie (2013). « Les besoins d’apprentissage comme points nodaux de la rencontre entre transmission et construction de compétences : une étude en histoire et en mathématiques », Troisième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Marseille, 9 au 12 janvier 2013.

Ouvrages ou monographies :
BARRY Valérie, BÉDOUIN Claude, BERNAD Éric, FORTUN Véronique (coll.). (2013). Dispositifs de formation pour une école inclusive. Accompagner des transformations pédagogiques, collection « Savoir et Formation », Paris : L’Harmattan, 190 pages.
BARRY Valérie (2012). Identificare i bisogni di apprendimento. Fondamenti, metodologia, studio di casi, collana « Psicopedagogia », Roma : Koinè, 190 pagine. (Traduction en italien de l’ouvrage paru en français en 2011 sous le titre : Identifier des besoins
d’apprentissage)
BARRY Valérie, PALMIER Ann (2011). Troubles cognitifs et médiations d’apprentissage. Luca ou la reconquête de la pensée, collection « Savoir et Formation », série « Handicap et Éducation », Paris : L’Harmattan, 200 pages.
BARRY Valérie (2011). Identifier des besoins d’apprentissage. Concepts, méthodologie, études de situations, collection « Savoir et Formation », Paris : L’Harmattan, 198 pages.
BARRY Valérie (2010). Dialectiser la recherche et l’action. Pour une école de la diversité, collection « Savoir et Formation », Paris : L’Harmattan, 150 pages.

Contrats de recherche :
Participation à un projet de recherche national (ANR, etc.) :
- 2013/2015 : Convention de recherche avec l’école Ousmane Sembène de Thiaroye, Sénégal.
- 2013/2015 : Convention de recherche avec les écoles Pauline Kergomard et Vaux, Coulommiers (77), France.
- 2009/2015 : Convention de recherche avec l’institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Brolles (Bois-le-Roi, 77).
- 2009/2015 : Convention de recherche avec le Centre de Rééducation Fonctionnelle Infantile (CRFI) de Brolles (Bois-le-Roi, 77).

Organisation d’événements scientifiques :
Co-conception, avec Hervé BENOIT   (INS   HEA), du programme de recherche transversal « Approche pédagogique des troubles du comportement », ESPE de l’UPEC, INS HEA, REV- CIRCEFT, années universitaires 2013-2015.
Co-conception, avec Hervé BENOIT (INS HEA), et participation au programme de recherche transversal   « Dispositifs innovants de l’école inclusive », ESPE de l’UPEC, INS HEA, REV- CIRCEFT, année universitaire 2012-2013.
Co-conceptrice, avec Alexandre Ployé, et membre du comité d’organisation des « Amphis pour l’adaptation scolaire et la scolarisation  des élèves Handicapés » : cycle de conférences  de l’ESPE de l’UPEC. http://ressources.creteil.iufm.fr/ressources/audiovisuel/les-amphis-de-lash/
Co-conceptrice, avec Alexandre Ployé, et membre du comité d’organisation des « Journées d’étude : Situations de handicap, formation, apprentissage » : cycle de journées d’étude de l’ESPE de l’UPEC. http://ressources.creteil.iufm.fr/ressources/service-audiovisuel/les-amphis-de-lash/page-test/

Expertises scientifiques 
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue Recherche et Formation (AERES 70ème section).
Membre du comité scientifique de Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation
Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue Education, Santé, Sociétés.
Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue Recherche et Éducation.
Membre du comité scientifique de la FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maîtres E).

Comités scientifiques pour les colloques :
 Membre du comité scientifique du colloque « En quoi les travaux de Vygotski peuvent-ils nous permettre d’analyser, de développer et de mieux comprendre les processus de transmission des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques », UPEC, LIRTES, 23-24 mai 2017.
Membre du comité scientifique du colloque « Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels », UPEC, LIRTES, 5-7 octobre 2016.
Membre du comité scientifique du colloque « Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles », LIRTES, UPEC, 25-26 juin 2016.
Membre du comité scientifique du colloque « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne », laboratoire LIRTES, UPEC, 3, 4 et 5 Juillet 2014, 2011-2013.

Responsabilités scientifiques 
BARRY Valérie, BENOIT Hervé (dir.). (2015). Dossier « Approches pédagogiques des troubles du comportement », Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, Suresnes, INS HEA, n° 72, nov-déc. 2015, parution janvier 2016.
BARRY Valérie, BENOIT Hervé (dir.). (2013). Dossier « Dispositifs innovants de l’école inclusive », Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 61, Suresnes, INS HEA, p. 1-238.
Directrice de la collection de sciences « Zoom ! », 6 volumes pour la maternelle (guides et matériel), chez Nathan, Paris.
Directrice de la collection de mathématiques « Mathé-matous », 4 volumes parus pour la maternelle (guides et matériel), chez Hatier, Paris.
Directrice de la collection de mathématiques « Mission Maths », 5 volumes parus pour le cycle 2 (guides et matériel), chez Hatier, Paris.