Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationRecherche et InternationalisationChercheurs

ALAMARGOT Denis

Professeur des universités en Psychologie

Publié le 3 septembre 2014 Mis à jour le 9 février 2017
Denis ALAMARGOT

Denis ALAMARGOT

Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
CHArt est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs en sciences cognitives, en mathématiques et en informatique. Il a comme objet d'étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions pragmatiques et sémantiques.

Universités : EPHE, Université Paris 8, Université Paris 10 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : Paris 8 - 2 rue de la liberté - 93526 Saint-Denis - Tél. 01 49 40 64 89
Site Web : www.cognition-usages.org
Directeur : C. Tijus ; co-Directeur : F. Jouen
E-mail direction du laboratoire : tijus@univ-paris8.fr ; francois.jouen@ephe.sorbonne.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif des recherches est d’approfondir le développement et le fonctionnement de la production écrite chez les enfants, les étudiants et les rédacteurs professionnels, en analysant les mouvements oculaires et graphomoteurs. Différentes synthèses et articles expérimentaux sur les processus rédactionnels et orthographiques ont été publiées et la co-invention (avec David Chesnet) du logiciel « Eye and Pen ©» a entraîné le dépôt de deux protections logicielles (APP).

Mots-clés résumant le thème : production écrite, cognitif, développement, expertise, analyse en temps réel, mouvements graphomoteurs, mouvements oculaires.

Liste sélective des travaux
Publications :
Bara, F., Morin, M-F., Alamargot, D., & Bosse, M.L. (2016). Learning different allographs by handwriting: the impact on letter knowledge and reading acquisition. Learning and Individual Differences, 45, 88-94.
Alamargot, D. & Morin, M-F. (2015). Does handwriting on a tablet screen affect students’ graphomotor execution? A comparison between Grades 2 and 9. Human Movement Science. 44, 32-41.
Alamargot, D., *Flouret, L., Larocque, D., Caporossi, G., *Pontart, V., *Paduraru, C., *Morrisset, P. & Fayol, M. (2015). Successful written subject verb agreement: an online analysis of the procedure used by students in Grades 3, 5 and 12. Reading and Writing. 28(3), 291-312.
Pontart, V., Bidet-Ildei, C., Lambert, E., Morisset, P., Flouret, L. & Alamargot, D. (2013). Influence of handwriting skills during spelling in primary and lower secondary grades. Frontiers in Psychology. 4 (818).
Alamargot, D., Caporossi, G., Chesnet, D., & Ros, C. (2011). What Makes a Skilled Writer? Working Memory and Audience Awareness during Text Composition. Learning and Individual Differences. 21, 505-516.
Lambert, E., Alamargot, D., Larocque, D., & Caporossi, G. (2011). Dynamics of spelling process during a copy task. Effect of frequency and regularity. Canadian Journal of Experimental Psychology. 65(3), 141-150.
Alamargot, D., Plane, S., Lambert, E., & Chesnet, D. (2010). Using Eye and Pen Movements to Trace the Development of Writing Expertise: Case Studies of a Seventh, Ninth and Twelfth Grader, Graduate Student, and Professional Writer. Reading and Writing, 23(7), 853-888.
Alamargot, D., Chesnet, D., Dansac, C., & Ros, C. (2006). Eye and Pen: a new device to study reading during writing. Behavior Research Methods, 38(2), 287-299.

Communications :
Alamargot, D. (2014) Subject-verb agreement during handwriting: interest of eye and pen movements analysis. In symposium organized by S. Hooper. “Writing Across the Lifespan: Advances in the Neurological Underpinnings, Measurement, Intervention’’. International conference: Writing Research Across Borders (WRAB). Paris, 19-22 February 2014. France.
Alamargot, D. (2013). Approfondir les processus d'écriture par l'étude des mouvements oculaires et graphomoteurs : avancées et perspectives. Ecole thématique CNRS - “La dynamique de la production écrite : approche pluridisciplinaire”, Poitiers, 08-12 Juillet 2013. France.
Alamargot, D. (2012). Management of Writing Processes: a real time approach. Writing Day in honour of Piero Boscolo - 20 April 2012. University degli Studi di Padova - Dipartimento di psicologia dello Sviluppo e della Socializzazionne. Padova - Italy.
Alamargot, D., Leuwers, C., Caporossi, G., Pontart, V., *Pagán, A., *O'Brien Ramirez, K., Chesnet, D., & Fayol, M. (2011). Analysis of eye-movements during number agreement in the case of written sentences production. 4th International Conference on Writing Research. Writing Research across Borders II. February 17-20. George Mason University. Washington D.C./Northern Virginia, USA.
Alamargot, D. & Fayol, M. (2009). Modeling the Development of Written Composition. In Writing Development: Multiple Perspectives. July 2-9. Jeffery Hall, Institute of Education, London, UK.

Ouvrages ou monographies :
Alamargot, D. & Chanquoy, L., (2001). Through the models of writing. Dordrecht-Boston-London : Kluwer Academic Publishers (Monographie).
Torrance, M., Alamargot, D., Castello, M., Ganier, F., Kruse, O., Mangen, A., Tolchinsky, L., & van Waes, L. (2012, Eds). Learning to write effectively: current trends in european research. Bingley (UK): Emerald Group Publishing Limited.
Fayol, M., Alamargot, D., & Berninger, V. (2012, Eds). Written Translation of Thought to Written Text While Composing: Advancing Theory, Knowledge, Research Methods and Tools, and Applications.Psychology press. USA.
Plane, S., Olive, T. & Alamargot, D. (2010, Eds). Traitement des contraintes de la production d’écrit : Aspects linguistiques et psycholinguistiques. Langages. 177(1).
Alamargot, D. Terrier, P. & Cellier, JM (2007, Eds). Written documents in the workplace. Amsterdam. Elsevier

Contrats de recherche:
Participation à un projet de recherche “Appel d’offre ESPE” : Aides Cognitives au Développement de la Production Ecrite à l’Ecole : des élèves ordinaires aux élèves à besoin particuliers
Participation à un projet de recherche national (ANR, etc.) : Dynamique des Traitements Orthographiques (DyTO).
Participation à un projet de recherche international (intercontinental) :
1) Action européenne COST « ERN-LWE » European Research Network on Learning to Write Effectively).
2) Programme Européen People FP7 ITN Marie Curie Initial Training Network. “ELDEL" (Early Language Development in European Languages)

Organisation d’événements scientifiques
Goncalves, C., Alamargot, D. & Morin, M.F. (2013). Symposium international sur la littératie à l'école - International Symposium on Educational Literacy. 14 novembre 2014. Lisboa, Portugal.
Martinoska, A., Georgievska Jakovleva, L. & Alamargot, D. (2012). Writing Effectively - European workshops in Skopje. European Research Network on Learning to Write Effectively. 1-2 March 2012. University of Skopje. Skopje, Republic of Macedonia.
Alamargot, D. & Fayol, M. (2011). Symposium n°2 – Orthographic learning and Writing (Working Packages 5 and 6). International Conference on Reading, Spelling and Writing Development « Enhancing Literacy Development in European Languages », June 4-5, 2011 – Hilton Hotel, Prague, Czech Republic.
Kruse, O., Castello, M. & Alamargot, D. (2011). 3rd Workshop of the European Research Network on Learning to Write Effectively. COST Action IS0703. 2-5 May 2011. Lodz University. Lodz, Poland.
Alamargot, D. & Fayol, M. (2011). Eye and Pen movements as indicators of subject-verb agreement processing during written sentence production. Symposium. 4th International Conference on Writing Research. Writing Research across Borders II. February 17-20, 2011. George Mason University. Washington D.C./Northern Virginia, USA

Responsabilités scientifiques :
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
Journal of Writing Research (Co-Editeur jusqu’en 2011)
Reading and Writing (Comité scientifique)
Le Français Aujourd’hui (Comité éditorial)

Expertise pour les revues :
Behavior Research Methods ; Enfance ; Journal of Writing Research ; European Review of Applied Psychology ; Learning and Instruction ; Reading and writing ; Interacting with computers ; L1 – Educational studies on language and litterature ; Psychologie Française ; Current Psychology Letters ; Written Communication ; Written Languages and Literacy ; Cognition.

Expertises pour les institutions :
Fonds Recherche Québec, Société & culture (FRQSC) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et ANR France-Québec.
“International Hermès fellowship programme for conducting research in universities and research centres in France (post-doctoral programme)”
CSP de l’IUFM de l’Académie de Créteil. – France.
ANR : Agence Nationale de la Recherche Appels d’offre - France.

Comités scientifiques pour les colloques :
EARLI SIG Writing Conference. University of Amsterdam. The Netherlands. 25-27 August 2014.
Writing Research across Borders III. Writing Research Across Borders III - 19th to 22nd February 2014. Université Paris-Ouest Nanterre La Défense - Paris, France.
International Symposium on Educational Literacy. 14 novembre 2014. Lisboa, Portugal.
IAIMTE Conference. University Paris-Est Créteil. Créteil, France 11-13 June 2013.
Conférence de Consensus des IUFM de Créteil, Paris & Versailles (Président du Comité). Paris. 28 novembre 2012.
EARLI SIG Writing Conference. University of Porto. Portugal. 11-13 July 2012.
EARLI Conference. University of Exeter. England. 30 August, 03 September 2011.
Writing Research across Borders II. George Mason University. Washington D.C./Northern Virginia, USA. 17-20 February 2011.
EARLI SIG Writing Conference. University of Heidelberg. Germany. 8-10 September 2010.
Colloque national : L’écriture et ses pratiques. 8-10 Novembre 2010. Université de Poitiers et IUFM de Poitou-Charentes. Poitiers. France.
EARLI conference. University of Amsterdam. The Netherlands. 25-29 August 2010.
EARLI SIG Writing Conference. University of Lund – Sweden. 11-13 June 2008.
Writing Research Across Borders I. University of Santa Barbara - USA. 23-25 February 2008
International Conference «De la France au Québec. L’écriture dans tous ses états». 12-15 November 2008. Poitiers, France.
Ecole thématique CNRS « Approche pluridisciplinaire de l’écriture.» 4 au 8 juillet 2005. Poitiers, France.
EARLI SIG Writing Conference. University of Staffordshire - UK. 10-13 July 2002
EARLI Conference. University of Szeged. Budapest, Hungary. 28 August - 1 September 2007.
Ecole thématique CNRS «Production de texte et Processus de révision : Méthodes en temps réel». 9-13 juillet 2001. Poitiers, France.

Responsabilités scientifiques :
Directeur adjoint de l’ESPE de l’Académie de Créteil (UPEC) - chargé de la recherche et internationalisation (depuis 2014)
Directeur adjoint du laboratoire CHArt (Paris 8 - EPHE) - Axe “Activités cognitives” (depuis 2013)
Responsable de la Commission Recherche de l’IUFM de l’Académie de Créteil (2012-2014)
Responsable de l’ANR «DyTO» Dynamique des Traitements Orthographiques (projet Blanc - 2011-2014)
Directeur d’une Action européenne COST sur l’écriture (ERN-LWE : European Research Network on Learning to Write Effectively) (2008-2012) - www.cost-lwe.eu
Co-responsable d'une équipe de recherche (Work Package 6) dans le cadre d'un ITN (Initial Training Network) européen Marie-Curie FP7 People (ELDEL: Enhancing Language Development in European Languages) (2008-2012) – www.eldel.eu
Directeur du Groupe National de Recherche CNRS sur la production écrite (GDR-CNRS 2657,- 2003-2010) – www.gdr-pve.fr,
Co-coordonnateur du Special Group of Interest (SIG) on Writing de l’association européenne EARLI (2007-2011) - www.earli.org/special_interest_groups/writing