Accès direct au contenu

UPEC

ESPE de Créteil

logo_pdf

ESPE Créteil > Recherche > Actualités


Séminaire "Apprentissage de la production écrite - Approche cognitive et implications pour l’enseignement"

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Recherche

Séminaire

Le 27 mai 2014
De 9h30 à 17h30

Le séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche ESPE “Aides Cognitives au Développement de la Production Écrite à l’École: des élèves ordinaires aux élèves à besoin particuliers”.

Séminaire_ESPE_Creteil_Apprentissage_Production_Ecrite
Présentation
L’approche cognitive des apprentissages dégage l’importance de créer des liens entre les résultats de la recherche et les réalités de la classe.
Les évolutions des travaux en production écrite rendent aujourd’hui possible l’irrigation des pratiques de classe par les données de la recherche.

Les études portant sur le développement de la production écrite représentent autant d’apports pour améliorer et soutenir le développement de la littéracie en relation avec les caractéristiques cognitives des élèves et le contexte. La compréhension des performances graphomotrices, orthographiques, rédactionnelles, et de leur variation en fonction du niveau scolaire, de l’expertise et des difficultés de traitement rencontrées, peut conduire à implémenter des aides technologiques (de type applications iPad, applications TNI), interactives, fournissant à l’élève les informations nécessaires à la réussite de sa production.
L’efficacité de ces aides et entraînements sera testée dans des classes ordinaires puis auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage et/ou atteints de déficience.

Objectifs
Faire un bilan des recherches empiriques menées dans le cadre du projet ;
Rendre compte des premiers résultats approfondissant l’apprentissage de la production écrite chez les élèves (de la grande section à la Terminale)
Discuter l’apport de ces recherches pour l’élaboration d’aides et d’entraînement à la production écrite à l’école élémentaire et au collège.

Programme

> Télécharger le programme complet [PDF - 170 Ko]

Intervenants
Denis ALAMARGOT (ESPE-UPEC - Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Gilles CAPOROSSI (GERAD - HEC Montreal - Québec, Canada)
Nathalie CHAVES (ESPE-UPEC - Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Elise DRIJBOOMS (doctorante, Radboud University Nijmegen - The Netherlands)
Lisa FLOURET (Doctorante, Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Nadine GAUVAIN (ESPE-UPEC - Formation ASH)
Geneviève MAROUBY (ESPE-UPEC - Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Marie-France MORIN (CREALEC - Université de Sherbrooke, Québec, Canada)
Virginie PONTART (Doctorante, Laboratoire CHArt Université Paris 8)
Anne Charlotte VIGNAUD (ESPE-UPEC - Formation ASH)

Déroulement
Articulé autour d'nterventions de 15 minutes, suivies de 5 minutes de questions ponctuelles, le séminaire sera organisé en deux périodes de discussions, aménagées en fin de matinée et d’après-midi.

Entrée libre

Lieu(x)

Site ESPE de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé - 94380 Bonneuil-sur-Marne
Salle 301

Accès
> Informations pratiques

mise à jour le 21 mai 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

ESPE de l'Académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 1 49 56 37 16
Fax : +33 1 49 56 37 94

Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de Créteil