Vous êtes ici : Accueil FRRecherche et InnovationManifestations scientifiques

  • Recherche,
  • Pédagogie,

Journée d'études "Compter, calculer, raisonner : de la recherche à la pratique"

Publié le 12 décembre 2014 Mis à jour le 9 décembre 2015
Journée d'études - Sciences cognitives et pédagogie - 14.01.2015
Journée d'études - Sciences cognitives et pédagogie - 14.01.2015
Date(s)

le 14 janvier 2015

9h - 16h30
Lieu(x)
ESPE de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne, Amphithéâtre
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
> Informations pratiques

Chaque année, les journées d'étude "Sciences Cognitives et Pédagogie" abordent un thème de l'apprentissage scolaire.

Présentation
Cette année, le thème "Compter, calculer, raisonner" renvoie aux processus cognitifs qui sous-tendent l'acquisition de la numéracie et du raisonnement. La journée d'études sera articulée autour de deux interventions :

"L’acquisition du nombre. Quelles difficultés ?"

Par Michel FAYOL - Professeur émérite, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO)
Les travaux conduits au cours des deux dernières décennies ont mis en évidence les principales sources de difficultés rencontrées par les enfants puis les élèves pour apprendre les notions mathématiques de base.
L’objectif de la conférence sera de présenter un bilan de ces travaux et d’indiquer dans quelles voies s’orientent les recherches visant à prévenir ou surmonter les difficultés.

"Les difficultés de construction des représentations mentales associées aux problèmes arithmétiques verbaux
"
Par le docteur Catherine THEVENOT - Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
Résoudre un problème verbal ne requiert pas simplement de mener à bien des calculs arithmétiques. Il s’agit également de savoir quels calculs il faut effectuer pour aboutir à la bonne réponse. Pour ce faire, il est nécessaire de construire une représentation mentale du problème qui correspond effectivement à la situation décrite dans l’énoncé. Quelles sont les caractéristiques et dimensions du problème qui peuvent être un frein à la bonne construction de cette représentation ?

Programme
> Télécharger le programme complet

Inscription
Entrée libre sur inscription
> S'inscrire

Publics visés
Cet évènement concerne les enseignants et formateurs de tous niveaux, les inspecteurs de l'éducation nationale, les conseillers pédagogiques mais aussi tous les étudiants ESPE.
Contact :
Geneviève Marouby :